Le coin des entrepreneurs

Toute l'information

Section étirable avec bouton Lire la suite

Les infrastructures et les services

  • Site de l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure

(ACAL) L’agenda officiel 

L’ACAL est un vivier économique important du centre ville. Sa plateforme en ligne, mise en place dans cette période covid, montre la réactivité et la solidarité des commerçants qui se sont structurés autour d’une solution E Commerce, notamment grâce aux aides de la Mairie, de la communauté des communes et de nombreux partenaires.

  • Les Brocanteurs

Lectoure a vu ouvrir de nouveaux commerces en lien avec cette clientèle (décoration, art de la maison, antiquaires …). La Ville par ailleurs, s’investit dans l’accueil de métiers d’art et organise chaque année en octobre, une manifestation autour de ce thème qui s’accorde très harmonieusement avec la richesse de son patrimoine.

  • La ZAE Jean Pierre Joseph

La ZAE Jean Pierre Joseph, située au lieu dit Le Galis, est une zone située au nord-est de Lectoure (direction Agen). Elle est occupée par la plateforme logistique DENJEAN bi-température, d’une surface de 22 000 m.²

Des terrains sont disponibles, pour en avoir plus, rapprochez vous de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise.

  • La ZAE de La Couture

La ZAE de La Couture est une zone située au sud le long de la RN 21 et de la voie ferrée. Elle est occupée par des établissements industriels commerciaux, artisanaux et agro-alimentaires, spécialisés notamment dans les transports, l’outillage, l’aménagement de la maison, la décoration…, d’artisans (pierre, bois …) et de commerces en vitrine de la RN21 (vente de motos, électroménager, Fleurons de Lomagne …).

Des terrains sont disponibles, pour en avoir plus, rapprochez vous de la communauté de communes de la Lomagne Gersoise.

La pépinière d’entreprise

Pour tous types de projets d’entreprises, (créer votre entreprise, en reprendre une, faire une reconversion professionnelle…) la pépinière d’entreprises, gérée par la Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise, vous aidera à construire votre projet quel que soit l’étape à laquelle vous en êtes.

Sa mission principale est d’héberger des entreprises en création. Service économie de la CCLG, accompagnement des porteurs de projets et des chefs d’entreprises. La CCLG tient sa spécificité de son engagement pour la dynamique économique de ses territoires. Sons service économie, existant depuis 20 ans, en atteste.

Elle vous informera de toutes les aides auxquelles vous pourrez éventuellement prétendre. En effet, le territoire de la Commune est classé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et en Territoire Rural de Développement Prioritaire (TRDP) pouvant ouvrir droit notamment à la Prime à l’Aménagement du Territoire (PAT) et à l’exonération des charges sociales, sous certaines conditions.

Un seul contact :

La Pépinière d’entreprise offre à la location une quinzaine de bureaux et trois ateliers de productions, ainsi qu’un espace de coworking / télétravail.

Elle est référencée dans le cadre du réseau Soho Solo et des Tiers-lieux d’Occitanie.

Le pôle 21

Pôle 21 est une marque de territoire qui regroupe l’ensemble des entreprises de la lomagne gersoise. Son objectif est de fédérer les entrepreneurs du territoire et développer l’offre de service nécessaire pour le tissu local. Afterwork, rencontres, débats, de nombreuses activités sont organisés, à l’initiative des entrepreneurs eux-mêmes.

Labellisation « Village d’accueil Soho Solo »

La Mairie a souhaité entrer dans ce réseau pour attirer de nouveaux actifs sur son territoire. Elle s’est engagée à favoriser leur installation (aide pour les démarches administratives, recherche de logement …) et leur propose un bureau équipé d’un ordinateur avec Internet, à la Pépinière d’entreprises de la Lomagne, ZAE La Couture.

Si vous voulez vous installer dans notre ville, contactez Soho Solo qui vous aidera pour vous lier à d’autres entrepreneurs, faciliter votre arrivée d’un point de vue administratif et humain.

Zone commerciale

une Zone commerciale située à l’entrée de la Ville où un giratoire dessert un Intermarché de 2 500 m² de surface commerciale, 260 places de parking dont 110 couvertes. On y trouve un ascenseur dans le parking couvert pour une accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite ainsi que pour le plus grand confort d’achat des clients.

Toutes les informations sur la galerie marchande sont sur www.intermarche.com. Une station service et une station de lavage se trouvent aussi sur les lieux pour vos véhicules.

  • une usine de meubles en gros, se trouve au nord-ouest, Route de Castéra-Lectourois,
  • une zone située au sud-ouest près de la voie ferrée, abrite des activités commerciales, industrielles, agro-alimentaires et artisanales (coopératives agricoles et viticoles, maraîchage, pépinière, et bâtiment multi services avec pizzeria, …)

L’activité agricole

Le territoire de la Commune est essentiellement agricole avec 6 750 hectares de SAU pour 8 493 hectares de surface totale, soit 79 %.

La variété des types de sol et des reliefs conduit à des systèmes d’exploitation différenciés : grandes cultures irriguées et grandes cultures en sec (céréales et oléagineux) ainsi que melon et ail en zone de coteaux ou de plateau.

A ces terres agricoles, s’ajoutent la surface boisée qui ne représente que 339 ha soit 4 % de la superficie totale.

Les réelles possibilités d’irrigation, constituées en particulier par la présence de nombreux lacs collinaires mais aussi par la réalimentation de la rivière Gers par le système NESTE, permettent aussi la diversification des cultures. Outre les cultures d’été irriguées, l’irrigation permet les cultures de nombreuses semences potagères et fourragères.

On observe un maintien d’un nombre élevé d’exploitations professionnelles qui s’établit à 88 sachant que 20 % des agriculteurs de Lectoure ont une autre activité. La surface moyenne des exploitations s’établit à environ 72 ha.

La proportion des différentes tranches d’âge reste stable avec une très faible proportion de moins de 40 ans qui ne peut assurer le renouvellement de la population agricole. La tranche des plus de 55 ans est très importante avec près d’un tiers des agriculteurs et un quart de cette tranche qui a plus de 65 ans. La moyenne d’âge des agriculteurs se situe autour de 50 ans.

L’agriculture céréalière

L’agriculture céréalière a façonné les paysages du territoire de la commune.

Elle rencontre une évolution majeure sur des cultures à fortes valeurs ajoutées qui réunissent les petites exploitations. : culture porte graine, pompon de poireaux, betteraves, colza et maïs semence se développent beaucoup et font la richesse de notre territoire qui se réinvente.

Et tout laisse à penser qu’elle conservera son importance dans les années à venir compte tenu des perspectives nouvelles offertes par les marchés de ces produits. Mais un défis de taille est à relever dans cette agriculture vis à vis de l’environnement : diminution de produit phyto au profit du travail mécanique et meilleure maîtrise de l’irrigation (gestion de l’eau).

Les bandes enherbées ou les haies replantées par les nouvelles générations constituent des témoignages visuels des efforts ainsi consentis par la profession agricole.

L’élevage bovin

L’élevage bovin est très peu représenté (moins de 200 bovins viande) et il n’y a plus d’exploitation laitière. Seuls les élevages de volailles et palmipèdes et poules pondeuses se développent avec une production annuelle de 28 000 animaux.

Les appellation d'origine contrôlée

Le territoire de Lectoure est inclus dans plusieurs zones d’Identification Géographique Protégée et d’Appellation d’Origine Contrôlée : 

  • IGP ail blanc de Lomagne
  • IGP canard à foie gras du Sud-ouest IGP
  • IGP pruneaux d’Agen
  • IGP volailles de Gascogne
  • IGP volailles du Gers
  • Volaille Label Rouge
  • AOP armagnac
  • AOP blanche armagnac
  • AOP floc de Gascogne blanc et rouge
  • AOP Haut Armagnac
  • IGP Côte de Gascogne, blanc, rouge et rosé

Le bio

En 2017, Lectoure comptabilise 5 exploitations en mode production biologique. Aujourd’hui, elles sont recensées à l’agence Bio au nombre de 34. Cela représente 38% de la surface agricole utilisée (SAU) de la commune. Ce sont autant d’agriculteurs soucieux de soutenir ces valeurs environnementales et d’agir pour la santé et le bien-vivre de chacun.

La commune avait déjà marqué ce tournant par son engagement, via le service Espace vert et cadre de vie dans une démarche zéro phyto, par l’entretien communal notamment celui des stades.

Grâce à cette nouvelle prise de conscience et cette rapide conversion vers des méthodes agricoles plus respectueuses de l’environnement, Lectoure peut prétendre à un nouveau label.

Le Label Bio engagé

De par tous ses engagements, la commune a reçu le label territoire bio engagé en 2021, décerné par interbio occitanie. Elle a aussi reçu l’ajout de deux épis, en récompense du nombre important de producteurs certifiés bio sur son territoire.

Etre territoire bio engagé c’est

  • avoir plus de 15% de la surface agricole de notre territoire bio, nous il fait plus de 35% !
  • Valoriser la démarche et l’engagement Bio auprès des habitants et des différents partenaires
  • atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim.

Nous ambitionnons, dans le cadre de ce label, d’approvisionner nos restaurants collectifs à hauteur de 20% de produits biologiques dans les menus et issus de l’agriculture locale.
Pour cela, nous valorisons dans les menus de la cantine l’origine des produits, leur labellisation, le mode de préparation et la fraîcheur des produits. Nous travaillons étroitement avec la diététicienne de la cantine et sensibilisons la structure à la démarche locale et biologique.

La Charte Terra Gers

Vous êtes producteur Gersois, rejoignez la charte 100% Gratuite Terra Gers ! 

La thématique du goût est centrale dans le tourisme. Les marchés sont une des premières demandes des touristes.  Un atout de la destination Gers : la présence des petits producteurs de qualité”. 

La Charte Terra Gers, organisé par le Comité départemental du Gers, cherche à soutenir l’agriculture locale. Présente depuis Juillet 2018, 18 communes du Gers ont rejoint la Charte en 2019. 

En améliorant votre communication sur vos produits, elle vous permet de mieux valoriser votre statut de producteur en vente directe, de mettre en valeur vos produits, votre commune ainsi que le territoire du Gers. 

La communication passe notamment (liste non exhaustive) : 

  • Par la mention de ville terra gers à l’entrée des Villes (la Mairie prend en charge ces installations)
  • Par la mention de votre appartenance terra gers sur votre stand (voir Flyer ci dessous)
  • Par la mise à disposition auprès de chaque producteur d’un stock de flyer nominatif à destination des habitants
  • Par une communication de votre activité par le site internet tourisme-gers.Com pour donner de la visibilité à votre activité.

Un marché Bio est organisé les Lundis après-midi de Mai à Septembre. Pour le rejoindre en tant que producteur, rejoignez la Charte Terra Gers.

Contactez l’association Les Locabios de Lectoure à

Les produits du terroir

Les produits du terroir sont particulièrement prisés des touristes. Ils attestent de l’authenticité de ce territoire et du savoir-faire des agriculteurs qui ont à cœur de perpétuer des traditions ancestrales.

Les produits phares du patrimoine gastronomique gersois.

La Lomagne se situe dans la zone de production du Haut-Armagnac. L’armagnac, le Floc de Gascogne qui provient du mélange de l’armagnac et de moût de raisins, les vins de pays des Côtes de Gascogne, rouges, blancs ou rosés, issus du savoir-faire des vignerons, des qualités des cépages (tannat, cabernet…) et des vignes gersoises, le canard gras et tous ses dérivés, foie, confit, magret, les volailles fermières (poulets, dindes, pintades, poulardes et autres chapons fermiers), élevées en plein air dans un environnement préservé, l’ail, notamment l’ail noir et les melons, sont autant de filières qui participent de l’économie du territoire.

Liens utiles

Point info

Le petit nouveau de Lectoure; l’ail noir.

Si l’ail blanc est connu depuis l’antiquité, l’histoire de l’ail noir est toute récente. L’ail noir n’est pas une variété à part entière, il est issu de la transformation naturelle de l’ail blanc (Allium Sativum) à basse température (60 à 80 degrés) et à forte humidité (70 à 90%) durant plusieurs semaines, avant d’être affiné pendant plusieurs mois.

C’est lors de cette transformation que l’ail prend sa couleur noire, sa texture devient douce et crémeuse, son goût plus sucré. Au cours de ce processus, l’ail perd son odeur si caractéristique, tout en décuplant ses propriétés anti oxydantes.

Le melon de Lectoure

melons
cagettes-melon
degustation-melon

C’est à l’initiative de M. Mazens, instituteur agricole à Lectoure, qui avait constaté dans les années 50 que les sols argilo-calcaires de la région, comme le climat, se prêtaient particulièrement à la culture du melon charentais, que cette culture fut lancée à une échelle plus large que la production familiale traditionnelle. La culture du melon est attestée depuis 1850 à Lectoure : la Société agricole incitait les agriculteurs à produire des melons en distribuant des semences. Le nombre de producteurs, très élevé dans les années 1970-1980, avec plusieurs coopératives de commercialisation, a fortement baissé en fonction des politiques agricoles, beaucoup préférant se consacrer aux céréales.

La culture du melon de Lectoure se fait sous tunnels (plantation 15 mars récolte 16 juin) sous bache (plantation mai, récolte juillet). Il existe aussi des paillages qui se sont plantés fin juin pour récolter jusqu’en fin septembre. Elle est difficilement mécanisable et requiert une main-d’œuvre attentive (200 heures pour récolter un hectare). Environ 4 500 tonnes de melons de Lectoure sont produits chaque année.

Donner au melon de Lectoure ses lettres de noblesse est le « combat » auquel sont confrontés les producteurs. Une marque a ainsi été déposée par l’association de promotion du melon de Lectoure en 2017.Elle appartient aux producteurs adhérents à l’association. La carte d’adhésion renouvelable tous les ans donne accès à l’achat des emballages de la marque déposée. La zone de production du melon de Lectoure est le canton de Lectoure, Fleurance et Condom.

La Lomagne jouit d’un climat privilégié qui permet de produire un melon fin et sucré qui a acquis une solide réputation pour ses qualités gustatives. Le Melon de Lectoure fait partie intégrante de la culture gastronomique de la ville.

De nombreuses animations sont proposées par l’Association de Promotion du Melon de Lectoure :

  • Fête du Melon autour du 15 août (le vendredi), avec un concours du meilleur dégustateur, du meilleur producteur …, intronisations dans la Confrérie du Melon sous l’égide de Marc Lavoine, parrain de la manifestation. Michèle Laroque, Georges Pernoud, François Hollande et tant d’autres célébrités se sont succédé pour célébrer la fête du Melon.
  • Tout l’été, les dimanches matins, le marché des producteurs a lieu, sur la Place du Général de Gaulle et les Puces de l’été sur la Promenade du Bastion.
vehicule melon
marche-melon
fete-melon-lectoure

Le tourisme

L’économie de la Commune est axée en priorité sur le développement touristique qui ne cesse de progresser.

Dotée d’un Centre Thermal et d’un patrimoine prestigieux, la Ville a comptabilisé 42 000 visiteurs qui ont franchi la porte de l’Office de Tourisme, soit une fréquentation de plus de 200 000 visiteurs, se plaçant dans le peloton de tête des villes les plus visitées du Gers.

La Municipalité n’a de cesse que de favoriser un tourisme des 4 saisons, afin de dynamiser encore ce secteur vital pour la Commune.

Les marchés

Le Marché de Plein Vent

Un marché de plein vent s’organise tous les vendredis matins dans la Rue Nationale, avec de nombreux commerçants non-sédentaires. Ils viennent ajouter à la diversité et à la qualité des produits locaux de nos commerçants, de la complémentarité appréciée des Lectourois et des touristes.

Le Marché Bio

De mai à septembre, les lundis de 16h à 20h, aura lieu un marché bio sous forme associative, organisé par l’association Les Locabios de Lectoure. Tous les producteurs y sont certifiés Terra Gers®.

La certification Terra Gers® est un gage de qualité. Elle cherche aussi à valoriser les producteurs en vente directe, leurs produits et notre territoire.
Vous êtes producteur gersois et vous voulez rejoindre le marché bio ?  Rejoignez la charte Terra Gers® !  Contactez
La charte Terra Gers® est une initiative de la commune et du département.

 

Pour retrouver l’ensemble des chiffres clés publiée par l’Institut Nationale de la Statistique et des études économiques (INSEE):

Chiffres clés – Commune de Lectoure

Les événements de la ville