Comment venir

Par la route :

Bordeaux : 2h00, Toulouse : 1h20, Agen : 30 min, Auch : 30 min

Venir en train :

Gare SNCF Agen, Gare TER Auch

Venir en avion :

Aéroport de Toulouse -Blagnac, Aéroport d’Agen

Liens utiles :

http://www.gers-covoiturage.fr/

​http://www.ter-sncf.com

Le site des transports en occitanie :

https://lio.laregion.fr/

Tous nos Labels

Station Verte

Carte de France des Stations Vertes

Lectoure

Le label Station Verte récompense les destinations de nature par excellence, dans lesquelles offres aux familles, activités autour du patrimoine naturel et culturel sont valorisées et préservées.

Être labellisé Station Verte, c’est aussi pour la Ville de Lectoure, avoir fait le choix de l’écotourisme. Nature, cadre de vie, culture patrimoniale s’associent pour conférer à la ville son charme unique, riche de son passé et enraciné dans les enjeux du présent.
Être une Station Verte, c’est promouvoir un tourisme « Slow » et « Nature ». Circuits courts de nos producteurs, artisanats d’Art, Antiquaires, festivités autour des traditions gastronomiques et artisanales locales garantissent l’authenticité de l’expérience du visiteur. Lectoure associe à ces richesses sa culture de l’accueil qui permet l’association harmonieuse du quotidien et du cadre de vie.

Une Station Verte, c’est une station ouverte toute l’année. Ponctuée par des festivités autour de la nature et de l’écotourisme, vous trouverez dans cette Station Verte un Lieu de préservation et d’évasion avec, en plus de ses festivités, les équipements propices au divertissement ; Thermes, Location de Vélo Electrique, été photographique …

A Lectoure, la nature ne s’arrête jamais. Vendange, moisson, la vie agricole est riche et les espaces verts toujours soignés, dans le respect de l’environnement.

Sites & Cités Remarquables

Lectoure

Dans différentes villes du pays, des études sont menées pour juger de la qualité du patrimoine architectural présent à travers le territoire. Lectoure est un Site Patrimonial Remarquable. En effet, la cohérence de son architecture, ainsi que son bon état de conservation lui a permis de figurer dans la liste nationale des Sites Patrimoniaux Remarquables, dont le nombre dépasse les 800 en France.

Point d’histoire :

Lectoure, ancien oppidum gaulois puis ville Romaine, possession anglaise puis résidence des comtes d’Armagnac, patrie du Maréchal Lannes, est l’une des plus anciennes villes du Gers. C’est également la capitale de la Lomagne, une région naturelle souvent surnommée “la Toscane française”, en raison de ses paysages vallonnés et de ses vues splendides qui s’étendent jusqu’aux Pyrénées à travers une mosaïque de champs et d’anciens villages fortifiés.

L’histoire du dispositif de protection :

SPR : Site Patrimonial Remarquable.
Avant de s’appeler ainsi, le SRP s’appelait ZPPAUP ! Quel drôle de nom ! En effet, depuis 2005, cette zone de protection des façades, toitures, cours et jardins a été délimitée à Lectoure. Elle dessine d’ores et déjà un périmètre qui comprend le centre ancien et s’étend aux abords des remparts, jusque dans la campagne au pied du promontoire rocheux. Puis, la ZPPAUP change de nom (mais pas de périmètre) pour se faire appeler SPR.
L’Inventaire du patrimoine de cette zone met au jour tant de merveilles que l’état met en place en 2016, à partir de ce périmètre, un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine préservant les intérieurs des édifices, lui, seulement dans l’enceinte : c’est le fameux PSMV.

L’association « Sites et Cités remarquables de France » :
Ainsi qu’elle met en réseau depuis 2000 les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, cette association fédère aussi les villes à secteur protégé. Elle développe pour ses 260 adhérents une action globale, politique et technique, urbanistique et économique, sociale et culturelle.

En Vidéo

Villes & Villages Fleuris

Lectoure

La ville de Lectoure conserve des bâtiments qui témoignent de son histoire, dont une vingtaine au moins remonte au Moyen Âge. Très engagée dans la préservation, la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel, la commune réalise chaque année des travaux d’envergure.

Rejoindre le label villes & Villages Fleuris représente un engagement, la volonté d’inscrire une ville et son identité, à travers son patrimoine tant naturel, historique, architectural, culturel que social. Son patrimoine végétal s’incarne lui dans le fleurissement, travail ambitieux et respectueux de la faune et de l’environnement au sens le plus large.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné « 4 Fleurs » à la ville de Lectoure en 2014, pour récompenser non seulement la qualité et la beauté de ses aménagements paysagers qui contribuent à mettre en valeur le patrimoine mais également les aménagements urbains.

D’ailleurs, la commune reçoit en 2020 le prix national de la mise en valeur du patrimoine.

En Vidéo

Les Plus Beaux Détours De France

Lectoure

Plus qu’un Label, figurer parmi les Plus Beaux Détours de France est une appellation contrôlée. Lectoure, ville de caractère, seule commune gersoise à figurer dans son guide, est membre du réseau des « 100 plus beaux détours de France » et reçoit un audit régulier depuis 2006.

Les Plus Beaux Détours de France sont de petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un patrimoine intéressant, une identité artisanale et gastronomique, un hébergement et un accueil de qualité. Ce sont des villes où il fait bon flâner. Mais ce sont aussi des villes à la qualité de vie et au sentiment de sécurité forts qui favorisent la venue de nouveaux habitants. L’équilibre entre ruralité et développement de ces villes en font des lieux privilégiés du bien-vivre, et de nouveaux horizons.

Ce label revendique un patrimoine à la fois matériel et immatériel. Lectoure, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son bien « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle », mais aussi ancienne cité Celte puis Gallo-Romaine, possède un patrimoine multiforme et riche.

La vie culturelle, la gastronomie, l’atmosphère générale, la capacité d’accueil, le fleurissement, l’entretien des espaces publics ou encore le développement économique  sont tant de critères auxquels doivent répondre positivement les villes qui veulent prétendre au label des Plus Beaux Détours de France.

Lectoure a reçu en 2016 et en 2020 des audits très positifs, elle y a même été jugée comme s’inscrivant parmi les communes emblématiques du réseau des Plus Beaux Détours de France. Ses zones de rencontre, l’aspect soigné de ses espaces verts, le dynamisme de la ville mais aussi de l’office de Tourisme Gascogne Lomagne et les nouveaux projets architecturaux et verts ont finis de convaincre une nouvelle fois les membres de l’association qui sont venus évaluer la Ville en 2020 de la pertinence de Lectoure dans la liste des villes labélisées.

Le nouveau guide 2021 est arrivé à la Mairie de Lectoure. Il se trouve aussi à l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne et chez les principaux acteurs touristiques de la Ville. Ce guide est à la fois le premier Guide Michelin et le premier guide touristique français.

Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre du bien ``Chemin de Saint-Jacques de Compostelle``

Territoire Bio Engagé

En Vidéo

Station thermale

Station Classée de Tourisme

Il y a trois critères à respecter pour être classé « commune touristique », soit le premier niveau de classement :

  • détenir un office de tourisme classé
  • organiser des animations touristiques
  • disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente

Pour atteindre le second niveau de classement et être « station classée de tourisme », par contre, les critères sont plus nombreux et la grille stricte. Lectoure est une des 4 stations du département à être classée Station de Tourisme. Ce classement permet notamment le surclassement démographique permettant de recruter des agents d’un grade supérieur, ou de créer des emplois fonctionnels supérieurs à ce que permet le seuil démographique recensé de la collectivité et apporte un service public toujours plus performant.

Les raisons du classement en Station Classée de Tourisme

La signalétique routière touristique, la desserte des principaux lieux touristiques par transports collectifs ou véhicules non polluants et cheminements doux, la présence d’un wifi public, la diversité des natures d’hébergements font partie des critères que la ville a du remplir pour être classée Station de Tourisme.

  • En ce qui concerne la diversité des hébergements justement, Lectoure possède 6 catégories différentes d’hébergements : du Camping 5 étoiles à l’hôtel 4 étoiles, en passant par des meublés de tourisme allant de 1 à 5 étoiles mais aussi de part ses maisons d’hôtes et son auberge collective, la ville de Lectoure est riche de ses hébergements.

La présence d’un office de Tourisme classé, de commerces essentiels – en nombre bien supérieur aux minimaux requises -, la présence d’activités journalières variées pendant la saison touristique et notamment,

  • par la présence de plus de 20 équipements, espaces, sites, itinéraires de pratiques sportives, par l’existence d’un établissement thermal, la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes, ou par les évènements qui se déroulent chaque année comme l’Eté photographique, les Nuits Musicales en Armagnac, les Rencontres avec Les Métiers D’Arts ou La fête du Melon, par  l’organisation d’un circuit de visite culturelle de la commune, l’existence d’un équipement culturel public ou privé pendant la saison touristique (Salle de la Comédie, Cinéma…), ou encore par l’organisation régulière de visites d’entreprises du patrimoine vivant, d’établissements industriels, commerciaux et artisanaux ou d’expositions agricoles (visites des fermes, des vignobles, des ateliers d’artisans d’arts…)

L’existence d’un document d’urbanisme est aussi un critère rempli par la ville de Lectoure, qui possède un PSMV, plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine qui couvre le périmètre des remparts. Enfin, la présence d’espaces verts pouvant accueillir des visiteurs comme le jardin des amandiers ou des écoliers, l’avis favorable de l’ARS concernant l’hygiène publique et notamment la qualité des eaux de baignade et de l’eau potable, la présence de sanitaire public en nombre suffisant sur la Commune, finissent de garantir Lectoure comme ville Classée Station de Tourisme.

Pourquoi être classé ?

Le développement du tourisme entraîne une responsabilité très lourde des collectivités. Ces dernières réalisent ou stimulent l’équipement, favorisent l’animation, organisent l’accueil et la promotion avec les agents économiques professionnels, mais surtout, elles sont le fédérateur des initiatives et le véritable point d’appui de l’économie partenariale… Les communes touristiques estiment dans ces conditions, qu’il y a nécessité aujourd’hui de reconnaître publiquement leur identité.

LA NOTION DE STATION CLASSEE

Le classement a pour objectifs de faciliter la fréquentation de la station, de permettre son développement par des travaux d’équipement et d’entretien relatifs, notamment, à la conservation des monuments et des sites et à l’assainissement, d’embellir ou améliorer les conditions d’accès, de séjour ou de circulation.

Soho Solo