Une délégation de 8 personnes conduite par le maire de Céret, Michel Coste, accompagné notamment de son directeur de cabinet, ses adjoints à la culture et à l’urbanisme, le président du centre d’art lumière d’encre, a été accueillie à la mairie de Lectoure ce jeudi 3 novembre à 11 heures par Xavier Ballenghien, maire de Lectoure.
Un projet de centre d’art et de photographie à Céret à l’image de celui de Lectoure
La délégation céretane est venue à Lectoure pour avoir un retour d’expérience sur le fonctionnement, l’animation et le développement du centre d’art et de photographie de Lectoure, un modèle dans la région Occitanie et désormais une référence depuis sa labélisation en octobre 2020 comme « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture. Ce label comprend deux composantes essentielles : la programmation artistique et la stratégie de développement sur plusieurs années. Le centre est également membre du réseau LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain Occitanie).
« La photographie à Lectoure est née avec François Saint-Pierre »
Après un aparté café, une visite guidée des locaux de la maire, c’est dans la salle du conseil municipal de la ville de Lectoure que la délégation de la commune de Céret a été reçue. En présence de l’adjointe à la culture, Odile Schaap, la directrice générale des services, Sylvie Lacouture, le maire Xavier Ballenghien a pris la parole. Il a d’abord demandé un tour de table avant d’exprimer toute sa joie d’accueillir son homologue Michel Coste et sa suite pour un projet de centre d’art et de photographie à Céret à l’image de celui de Lectoure.
Xavier Ballenghien a enfin planté le décor sur le contexte de création du centre d’art et de photographie de Lectoure. « La photographie à Lectoure est née avec François Saint-Pierre, photographe. En été 1990, il décide de lancer un festival appelé l’été photographique lectourois. Peu à peu, l’association arrêt sur images s’est constituée et s’est étendue. Le centre d’art et de photographie de Lectoure est donc l’émanation de cette association » souligne le maire de Lectoure.
La délégation des Pyrénées-Orientales visiblement très satisfaite de la rencontre
S’exprimant à la suite de son homologue, le maire de Céret a fait une brève présentation de sa collectivité, rappelé ensuite son histoire avec l’Espagne et les grands peindre du siècle dernier qui sont passés dans la ville comme Pablo Picasso. Il a en outre invité le maire de Lectoure et son adjointe à la culture à se rendre au printemps 2023 à Céret pour y découvrir la diversité et les lieux culturels. L’invitation a été acceptée par Xavier Ballenghien.
Lors des échanges, les responsables du centre d’art et de la photographie de Lectoure ont insisté sur la particularité de leur centre, à savoir qu’il est situé dans un milieu rural où l’art contemporain n’est vraisemblablement pas évident pour le grand public. C’est pourquoi le centre a décidé de concentrer ses efforts sur la médiation culturelle et artistique. L’objectif de cette orientation est de permettre une accessibilité et une lisibilité des œuvres exposées. Les retombées et l’intérêt de ce centre pour la ville de Lectoure ont été expliqués à la délégation des Pyrénées-Orientales, visiblement très satisfaite de la rencontre.
Après la réunion de partage d’expérience, Michel Coste a offert un tableau et plusieurs objets qui racontent l’histoire de la ville de Céret à son homologue Xavier Ballenghien. Un déjeuner a été offert par la ville de Lectoure à ses hôtes, à la suite duquel la délégation a été conviée de visiter le centre d’art et de photographie de Lectoure.
La commune de Lectoure est partenaire du centre d’art et de photographie de Lectoure et met à disposition des moyens matériels, financiers et humains pour accompagnement son rayonnement et son développement.