La restauration de L’Apothéose de Gervais et Protais a commencé

La restauration de L’Apothéose de Gervais et Protais a commencé

Depuis le 21 septembre 2026, le tableau L’Apothéose de Gervais et Protais, conservé dans la cathédrale de Lectoure, fait l’objet d’une restauration réalisée par Erell Davoli. L’intervention se poursuivra jusqu’à la mi-décembre.

Cette restauration bénéficie d’un mécénat de 8 000 euros d’Allianz France, qui contribue ainsi à la sauvegarde de cette œuvre majeure du patrimoine local.

Datée du XVIIᵉ siècle, l’œuvre représente les saints Gervais et Protais, patrons de la cathédrale, entourés de leurs parents, saint Vital et sainte Valérie, et surmontés par la Vierge à l’Enfant. À l’arrière-plan, la ville de Lectoure est reconnaissable à la silhouette de son clocher.

Fragilisée par le temps, la toile présente des déformations, quelques déchirures et craquelures, mais surtout un important encrassement. Le vernis ancien, jauni, assombrit également les couleurs et nuit à la lecture du tableau.

Cette intervention permettra de redonner à l’œuvre toute sa lisibilité et de préserver ce témoignage important de l’histoire de la cathédrale et de Lectoure.