Une commission de menus s’est tenue ce mardi à 14h à la mairie de Lectoure et à 18h à la salle de repas de la cantine. Comme tous les deux mois, ce groupe constitué d’élus dont Muriel Avid conseillère municipale, de la directrice du CCAS, du chef de cuisine de la cantine municipale Jimmy PESSEY et des bénéficiaires, en l’occurrence Mesdames Marie BORDES, Danielle MERAUD, se réunit pour faire le point des repas concoctés par la cantine.
Apporter des solutions concrètes pour une amélioration continue des repas
L’échange entre les différents participants à la commission de menus a porté sur les points à améliorer et les dysfonctionnements relevés au cours des deux derniers mois sur le portage à domicile. Dans une démarche de qualité et de transparence, cette commission vise à apporter des solutions concrètes pour une amélioration continue des repas élaborés par la cantine.
À Lectoure, les repas sont préparés dans la cuisine de la cantine. La mairie recueille toutes les propositions et met les moyens à disposition pour satisfaire les bénéficiaires et favoriser la variété et l’équilibre nutritionnel. André Galoix, adjoint au maire en charge de la cantine, est particulièrement attentif sur le sujet et participe systématiquement aux réunions en lien avec les repas fournis par l’équipe de Jimmy.
La commande de nouvelles tables et chaises est prévue dans le budget 2023
Le soir vers 18h20, dans le réfectoire de la cantine municipale, les parents d’élèves, les élus et le personnel enseignant se sont réunis sous un autre format pour aborder plusieurs questions en profondeur.
Les chaises installées dans la salle à manger sont très bruyantes. Des tampons ont été en effet commandés et seront rapidement installés. Le ménage (lavage du sol) pendant les heures de repas a été revu et un plan de nettoyage plus élaboré a été soulevé. La cantine nouvellement rénovée est équipée de cubes. Un protocole d’entretien de ces installations considérées comme des pièges à poussière a été abordé.
L’adaptation du grammage aux enfants a été discutée
Plusieurs tables sont considérées comme inadaptées à l’âge de certains enfants qui mangent à la cantine. La commande de nouvelles tables et chaises est prévue dans le budget 2023. Les stores seront aussi installés prochainement suite à l’avis favorable fourni par l’architecte qui a travaillé à la rénovation de la cantine.
Sur le volet menu, l’adaptation du grammage aux enfants a été discutée. Sur la liste des menus qui va du 2 janvier au 24 février, une discussion a eu lieu entre les participants et des questions de précision ont été posées au chef de cuisine qui a donné les éclairages nécessaires. Par ailleurs, les menus de la cantine sont proposés par une diététicienne diplômée. Les viandes fraîches servies à la cantine (bœuf, veau, porc, volaille et agneau) sont nées, élevées et abattues en France. Les fruits et légumes sont fournis par TerreAzur qui sélectionne ses produits chez des producteurs locaux du Lot-et-Garonne (47), du Tarn-et-Garonne (82) et de la Haute-Garonne (31). En ce qui concerne le pain, il est fourni par la boulangerie Croustipain de Lectoure.
De nombreux autres sujets comme le rajout de porte-manteaux jugés en nombre insuffisant, l’installation de nouvelles poubelles dans les toilettes des tout-petits et du préau ont été largement abordés. La réunion a pris fin à 20 heures dans une belle ambiance.