Le musée de Lectoure organise des animations durant les vacances et reçoit les centres aérés du territoire. Le vendredi 28 avril à 14 heures 30, les enfants du centre aéré de Fleurance ont été accueillis par Josy Daurejat, agent d’accueil du musée. À partir des bouts de tesselles (morceaux de cailloux, de marbres, de briques), ils ont réussi à fabriquer des mosaïques. L’atelier était animé par Laure Bellion, artiste plasticienne.
En effet, avec les enfants, l’artiste s’est d’abord rendue dans le musée pour voir les mosaïques exposées. L’objectif était de repérer les motifs, les types de pierre utilisés, les couleurs et d’expliquer aux enfants la provenance de ces objets. Ensuite, les enfants se sont rendus dans les pas perdus de l’hôtel de ville aménagés pour accueillir l’atelier de fabrication des mosaïques.
Le musée de Lectoure revêt une importante toute singulière
En outre, l’activité a permis aux enfants d’éprouver le plaisir de faire quelque chose qui a du sens, qui parle du monde antique, d’apprendre à découper et installer les tesselles. C’est une contribution à la culture et à la connaissance des enfants. En cela, le musée de Lectoure revêt une importante toute singulière dans le département et s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de pédagogie.
L’atelier était par conséquent bien adapté aux enfants et leur a permis de faire preuve d’imagination. Ils en étaient contents et se sont régalés durant 2 heures. Ils sont repartis avec des réalisations belles et réussies.