Le mardi 18 juin, le maire Xavier Ballenghien a présidé la cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin du général de Gaulle à 11h30 au monument aux morts.
Cette cérémonie est particulièrement importante et rappelle un moment douloureux de l’histoire de France. En 1940, le général de Gaulle décide de rejoindre l’Angleterre pour organiser la résistance alors que l’armistice était sur le point d’être signé. L’homme du 18 juin appelle depuis la radio BBC, les françaises et français, les armées de terre, de mer et de l’air à résister et à le rejoindre pour organiser l’offensive. Cette commémoration rappelle aussi la mobilisation d’une grande partie des français face aux collabos, aux vichistes, aux pétainistes.
Le général de Gaulle, c’est la France. Son héritage doit continuer de nous guider et nous éclairer surtout en ces moments de turbulences que connait notre pays.
Odile Schaap, adjointe chargée de la culture, Jean-Yves Delacoste adjoint chargé de l’urbanisme, Danièle Laporte, Muriel Avid, Corinne Quevilly, conseillères municipales de la majorité étaient présents ainsi que la Police municipale de Lectoure, les membres du souvenir français de Lomagne, les représentants de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie et quelques citoyens.