Discours de vœux à la population

Mesdames et Messieurs mes concitoyens, chers Lectourois,

Je suis très heureux de vous retrouver ce soir sous cette halle aux grains, un des symboles de notre patrimoine architectural remarquable.

Permettez-moi de saluer plus particulièrement ce soir :

Mme Nathalie Duclovel-Pame, Sous-Préfète de Condom. Merci madame d’être là, vous représentez monsieur Alain Castanier, préfet du Gers, et votre présence nous honore

Madame Patricia Marrocq, conseillère départementale. Vous représentez Mr Philippe Dupouy et je vous remercie de votre présence

Monsieur Dominique Gonella, Conseiller départemental, Maire de Marsolan et vice-président de la communauté de communes,

Monsieur Ronny Guardia-Mazzoleni, président du PETR Portes de Gascogne et maire de Fleurance,

Mesdames et Messieurs les maires des communes voisines et amies,

Mesdames et Messieurs les vice-présidents de la communauté de communes,

Mesdames et Messieurs les représentants de la gendarmerie, des pompiers, des services à la population et des services publics et aux publics,

Mesdames et messieurs les Agriculteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprises, les professionnels de santé, les présidents d’associations,

Mesdames-messieurs en vos grades et qualité

Je suis heureux de pouvoir partager cette soirée de vœux et de convivialité avec vous tous ici, après une année 2024 très contrastée sur le plan national mais positive pour Lectoure.

Je pense ce soir à nos aînés qui n’ont pas pu se déplacer, à ceux qui sont seuls, à ceux qui nous ont quittés et à leurs proches qui souffrent de leur départ.

J’ai également une pensée pour tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous ce soir et qui se sont excusés :

Le député de la première circonscription, Jean-René Cazeneuve,

David Taupiac, Député et Conseiller régional

Carole Delga, Présidente du Conseil Régional de l’OCCITANIE

Jean-Louis Castell, Vice-Président CCLG

Branet Rémi, Président CCI du Gers

Hervé Saint-Mézard, Proviseur de la Cité Scolaire Maréchal Lannes

Patrice Suarez, Président du SIDEL

Quelques maires et amis qui se sont excusés : je ne saurais les nommer tous, qu’ils veuillent bien me le pardonner de les mentionner ainsi,

Le général Boss, président du Souvenir Français, représenté par Roger Thévenon ici présent et que je salue

A tous, à celles et ceux que j’ai cités et à celles et ceux que j’ai oubliés, en vos grades et qualité, je présente mes meilleurs vœux pour 2025, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des élus municipaux,

2024 a été marquée par une instabilité politique majeure. La dissolution de l’Assemblée nationale, la censure du gouvernement Barnier.

Il nous faut renouer avec la France du général de Gaulle, une France forte et puissante qui compte en Europe et dans le monde. « Ce qui est à redouter, ce n’est pas le vide politique, c’est plutôt le trop-plein. La France ne peut être la France sans la grandeur » disait le général de Gaulle.

A l’instant où je vous parle, notre influence baisse et nos relations avec certains pays Amis se portent très mal. Or, il est nécessaire que les tensions diplomatiques se dissipent. Il est crucial qu’on regarde l’avenir ensemble et qu’on continue d’inspirer le monde par notre modèle culturel et scientifique.

La guerre a muté. Nous assistons maintenant à un affrontement direct avec nos compétiteurs stratégiques dans des espaces qui nous étaient hier acquis et favorables. Ces affrontements se passent par l’ingérence, la guerre informationnelle et même économique. Le Cyber est devenu un espace de confrontation. La France doit continuer à étendre son parapluie démocratique sans tomber dans la naïveté des changements de société qui s’opèrent et avec eux des mutations de paradigmes.

Dans le département de Mayotte, en Outre-mer, le cyclone Chido a fait des ravages. Il a entrainé morts et désolation. Au vu de la gravité de la situation dans ce territoire, j’ai décidé, en concertation avec l’équipe de la majorité, d’octroyer une enveloppe de 1. 000€ pour participer à l’effort national. Ce montant sera transféré après le vote en conseil municipal en mars prochain.

Mes chers concitoyens,

Le chemin parcouru depuis 2020 avec vous n’a pas été facile. Vous nous avez renouvelé votre confiance par deux fois. Jamais deux sans trois, dit-on ! Nous avons besoin de vous pour aller au bout de notre vision pour Lectoure. Je suis sûr que nous serons au rendez-vous.

Je dois dire que nous avons rencontré des difficultés dans la conduite des politiques publiques et dans la gestion administrative. Mais nous y sommes arrivés. Nous avons hérité de certains projets que nous avons menés à bien. Parce que nous sommes des républicains et cela a un nom : la continuité démocratique. Nous avons honoré nos promesses électorales de 2020 quand bien même rien n’a coulé de source. Et tout cela sans augmenter le taux d’imposition.

Rien qu’en 2024. Entendez bien, chers amis ! Nous avons réalisé près de 3 000 ml de routes. Cela n’avait plus été fait depuis bien longtemps.

Pour la jeunesse, les investissements se passent de commentaire. L’aire de jeux, c’est fait. Les enfants et leurs parents ont leur espace dédié et aménagé.

Le City stade, c’est fait. Nos jeunes pourront y pratiquer différents sports. Dans les prochaines semaines, l’éclairage sera installé pour permettre une activité sportive au moins jusqu’à 21 heures l’été.

Les jardins Tolosa, c’est fait. L’inauguration se fera dans les prochains mois.

La couverture des terrains de tennis, c’est fait. Les travaux de finition sont en cours et l’inauguration aura lieu au printemps prochain.

Au stade du foot. Accessibilité PMR, rénovation de la tribune, installation d’un ascenseur, changement de la menuiserie, rénovation des vestiaires, des sanitaires, de la salle de réception, des portes, du système de chauffage, des cuisines, j’en passe et des meilleurs. Tout cela a été fait.

Le dépoussiérage de l’orgue de la cathédrale, c’est fait. L’association des Amis des orgues de Lectoure vous donne d’ailleurs rendez-vous aux vespérales cet été pour faire entendre la sonorité de nos orgues que le nettoyage a pu libérer.

La restauration des vitraux se poursuit et devrait bientôt se terminer.

La rénovation de la salle omnisports est terminée. C’est pourquoi nous avons pu accueillir l’élection Miss Gers qui fut belle et mémorable. Elle se tiendra cette année, pour la deuxième fois, le samedi 28 juin.

Mesdames et Messieurs,

En 2024, nous avons eu une excellente saison estivale. Je salue et félicite nos dynamiques associations. Le ZikOKiosk et ses apéros-concerts, l’Acal et ses nuits du lundi, le festival du Bleu au Blues, les Nuits musicales en Armagnac, les Gasconnades et leurs bals traditionnels mais aussi leurs festivals qui défendent nos traditions et en font la promotion par la danse, la musique et les médiations. Je salue le Casino de Lectoure qui nous propose chaque année de très beaux concerts. Je remercie l’harmonie Lectouroise qui anime nos cérémonies commémoratives et nous offre chaque début d’année un concert très éclectique. Je remercie aussi les Troubadours de Lomagne qui répondent toujours présent lorsque nous les sollicitons et qui proposent eux aussi des bals traditionnels.

Citer, c’est toujours prendre des risques d’oublier.

Je salue toutes nos associations culturelles, sportives et festives qui dynamisent notre magnifique Cité en toute saison. Et je les remercie. Je pense à « A l’Air libre » et son traditionnel Trail qui mobilise bien au-delà de notre département, passionnés et amateurs de la marche, de la randonnée et de la course nocturne.

Chers Lectourois,

Nous avons honoré nos illustres en 2024. Jean-Claude Pertuzé, illustrateur des contes de Gascogne, auteur et bédéiste, nationalement connu, a été honoré grâce au travail énorme de recherche mené par Michel et Aline Salanié qui m’ont demandé de les excuser ce soir. Cet hommage s’est fait en lien avec la médiathèque info jeunes qui porte désormais son nom. Une cérémonie inaugurale sera organisée à cet effet dans les prochaines semaines.

Nous avons aussi rendu hommage à Jean-François Bladé, le conteur lectourois. Un festival co-financé par la mairie et réalisé par la compagnie lectouroise Vortex de Caroline Sire s’est tenu au jardin de la médiathèque, sur la place de l’Europe et à l’ancienne école Bladé.

Nous avons rendu hommage au docteur Suzanne Noël, une femme de combat, de cœur et d’action, pionnière de la chirurgie esthétique. Elle a su réparer les personnes défigurées lors de la Première Guerre mondiale qu’on appelle « les gueules cassées ». Suzanne Noël leur a redonné leur dignité d’hommes et de femmes. Je félicite Christine Mesigos et ses collègues de l’association SOROPTIMISTE qui ont œuvré à cet hommage à Lectoure.

Nous avons célébré les 85 ans d’amitié avec la ville de Saint-Louis durant trois jours. Je remercie les élus et les membres d’associations qui ont rendu cela possible. L’histoire des Lectourois est mêlée à celle des Ludoviciens accueillis en nombre durant la Seconde Guerre mondiale.

Les animations organisées par la mairie ont été un franc succès en 2024. Je citerai simplement les journées du patrimoine de pays et des moulins, les journées européennes du patrimoine qui ont recensé 4561 visites contre 3700 en 2023. Les rencontres avec les métiers d’Art. Et la Foire de la Saint-Martin ! Plus de 45 000 visiteurs à Lectoure pendant trois jours. Les exposants ont été ravis et les visiteurs très satisfaits et enthousiastes. C’était phénoménal !

Pour tout cela, pour le service public qu’ils assurent au quotidien,

Je veux remercier les agents qui travaillent :

–       à l ‘Etat civil, à l’urbanisme, à la gestion  des cimetières, à la délivrance des autorisations administratives, à la police municipale, au contact des associations et à la gestion des festivités et des marchés

–       à la réhabilitation, l’entretien ou l’embellissement de nos bâtiments, nos voiries et nos Espaces Verts

–       à veiller sur nos enfants au centre aéré, dans les écoles, à la médiathèque et à la Cantine

–       à faire fonctionner notre mairie dans les services ressources et de management

Pour votre implication dynamique au quotidien et dans tous les projets, un grand bravo à vous, agents des services techniques et administratifs, aux élus de l’équipe municipale et aux bénévoles pour votre grand professionnalisme en cette année qui s’est terminée en fanfare.     Je souhaite qu’on les applaudisse très fort.

J’ai visité les expositions de l’été photographique. J’ai personnellement aimé La danse macabre de Monsieur Boutons aux allées Montmorency et Novum Glossarium et ses poteries ici à la halle. Je tiens à féliciter Lydie Marchi et ses équipes pour le travail réalisé en un temps record. La mairie continuera de soutenir et d’accompagner le centre d’art et de photographie qui participe activement à l’attractivité de la ville.

Madame la sous-préfète, nous serons très heureux de vous accueillir et de vous faire visiter les nouvelles expositions de l’été photographique cette année avec l’équipe du centre d’art et sa directrice Lydie Marchi.

Le cinéma de Lectoure est un des rares établissements ouverts toute l’année. L’équipe dirigeante travaille pour avoir plus de spectateurs et cela s’est nettement traduit par 18 887 entrées en 2024. C’est énorme. Merci aux lectourois et à l’ensemble des adhérents du cinéma le sénéchal de Lectoure. Ce cinéma est une chance pour notre commune rurale et je tiens à féliciter toute l’équipe, et en particulier mme Farah Mourgues pour sa grande implication.

Je souhaiterais revenir sur deux sujets dont chacun ici a entendu parler en bien ou en mal.

D’abord l’état des commerces à Lectoure. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux commerçants qui se sont installés Rue Nationale. Le magasin d’artisan pâtissier, chocolatier, appelé Justine Créatrice d’émotions, géré par Madame Justine Dubet. Le magasin de tatouage dirigé par Madame Diane Tonyé et le magasin « Les mains bavardes » où Madame Mélanie Bertrand, céramiste s’est installée. Des commerces ont été également repris. C’est le cas du restaurant « Au Bouillon de Midi », de la maison Baudequin et de l’Atelier gourmand.

Qu’est-ce que l’équipe municipale a concrètement fait pour le commerce ?

1.   Nous avons fait commander une étude d’opportunité pour comprendre comment développer le commerce à Lectoure et notamment l’intérêt d’aménager une zone commerciale en entrée de ville. Une réunion publique de restitution de cette étude s’est tenue le 5 novembre dernier.

2.   Nous avons voté en conseil municipal la taxation des locaux vacants pour inciter les propriétaires à les louer.

3.   Nous demanderons en février lors de l’enquête publique pour l’adoption du PSMV, la protection du transfert de destination. L’objectif est d’empêcher qu’un commerce soit transformé en habitation.

4.   Nous accordons une subvention de 11 000 euros par an à l’ACAL pour animer le réseau commercial et le dynamiser.

La mairie agit et utilise tous les leviers légaux à sa disposition pour maintenir et participer au développement commercial. C’est pour cela que nous avons décidé de faire connaître nos commerces à travers une communication porteuse centrée pour l’instant sur les réseaux sociaux. Cette communication a même été saluée par la banque des territoires et la ville de Lectoure a été invitée à partager son expérience lors d’une conférence nationale à Paris.

Sachez cependant que le commerce est d’abord et avant tout une question de privé à privé.

Ensuite sur le projet de réhabilitation de la piscine. Vous le savez, c’est un chiffrage de plus 4 millions d’euros. C’est au-delà des moyens de la commune dont le budget annuel est de l’ordre d’un million d’euros. Nous la referons mais en toute transparence, cela entraînera des conséquences sur nos investissements.

Voici donc le calendrier prévisionnel :

En 2025, nous procéderons au financement d’un assistant à la maîtrise d’ouvrage pour la programmation des travaux, la finalisation du financement et le recrutement de la maîtrise d’œuvre.
En 2026, la maîtrise d’œuvre va écrire les cahiers des charges et consulter les entreprises.
En 2027-2028, les travaux seront réalisés.
Mesdames et Messieurs,

Nos entreprises font notre fierté. L’entreprise Le Petit a fêté ses 100 ans, Les Fleurons de Lomagne leur 30 ans et la Société Gersoise de Restauration du Patrimoine (SGRP) ses 20 ans en 2024. Leur savoir-faire et la qualité de leur service, de leur prestation font rayonner Lectoure. Soyons fiers d’elles. Merci pour les emplois que vous avez créés et continuez de créer sur le territoire.

J’invite maintenant Josy Daurejat à me rejoindre, accompagnée d’Odile Schaap pour lui remettre la Médaille d’or de la ville de Lectoure.

Josy est une femme dévouée et a rendu de grands services à la ville de Lectoure, aux associations et aux administrés. Elle a servi 30 ans à différents postes et a terminé comme animatrice principale des musées de Lectoure. Elle s’est occupée de l’accueil, du service des repas, de l’entretien de l’hôtel de ville et de tant d’autres missions qu’elle a accomplies avec le sourire et la rigueur.

Mes chers concitoyens,

Nous sommes une commune dynamique. La preuve, l’association des professionnels de santé du lectourois a fait un énorme travail pour attirer beaucoup de médecins. Après l’installation de mme Sylvie De Neuville, ophtalmo, en sept 2023, j’ai eu le plaisir d’accueillir en novembre dernier le Dr Faten TINSA-TARBOURIECH, Médecin spécialisé en pédiatrie, pneumologie et allergie respiratoire. Le docteur Philippe Chapuis a pris sa retraite fin décembre. Il a exercé pendant plus de 20 ans. Nous lui souhaitons une bonne retraite, en espérant qu’il pourra de temps en temps venir encore prêter main forte à ses collègues. Le docteur Berta De Canals s’est installée au 1er janvier. A ces deux médecins nouvellement installés sur Lectoure, nous souhaitons la bienvenue.

A ce point du discours, je souhaite malheureusement vous confier une préoccupation, partagée avec mon collègue maire de Fleurance : il s’agit de l’EPSL. Le personnel se dévoue corps et âme au service des malades et de nos aînés mais souffre énormément du peu de considération que lui témoigne la direction et beaucoup quittent l’établissement par mutation voire démission après de nombreuses années de service. Excès d’administratif, management à la hussarde…Ce n’est pas le lieu d’énumérer les critiques. Mais les résidents ne sont pas que des carnets de chèques et je ne laisserai pas plus longtemps couver cette crise. Nous allons agir prochainement pour faire cesser ces pratiques managériales délétères et rendre espoir aux familles, aux résidents et au personnel soignant.

Par ailleurs, je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres aujourd’hui. Ce n’est pas le sens de cette cérémonie. Les chiffrages de nos actions vous seront rendus public dans les prochaines semaines.

PERSPECTIVES

Nos actions en 2025, quelles seront-elles ? Avant de les énumérer, permettez-moi de vous dire que le budget sera compliqué. Le gouvernement a annoncé le 8 octobre dernier, un prélèvement de 5 milliards d’euros sur les recettes des collectivités dans le cadre de notre participation à l’effort global de réduction des dépenses publiques. La suppression du remboursement de la TVA au titre des dépenses d’entretien de voirie ou encore d’entretien des bâtiments publics. Le budget de la transition écologique a été réduit d’un 1, 5 milliards. Le Fonds vert est ainsi réduit de 60%.  Nous sommes donc suspendus au vote du budget de l’Etat.

Au carrefour de ces complications, nous tenterons de maintenir les subventions aux associations et de poursuivre la transformation positive de notre ville comme nous nous y sommes engagés en 2020.

Ainsi, en lien avec le théâtre historique lectourois (THL), nous procéderons à la mise en place d’une collection de costumes à partir du XVIIIe siècle à nos jours. Cette collection sera composée de robes anciennes, des éventails, de poupées, de chapeaux, de bibelots, des dessous anciens, des caracos, des bijoux anciens et tant d’autres.

Nous réaliserons l’inventaire du musée et recruterons une personne dédiée à l’animation et au développement du musée de Lectoure. C’est une richesse pour la ville d’avoir des collections exceptionnelles.

Une expérimentation est par ailleurs menée avec une entreprise locale pour déshumidifier les caves de la mairie. Si cette expérimentation est positive, nous envisagerons d’inscrire au budget les investissements nécessaires.

La deuxième édition du concours de photographie sera poursuivie et va démarrer au printemps. J’ai vu que Paquita Rivière fait de belles photos ainsi que Cristelle Calvi. Peut-être qu’elles seront les prochaines lauréates.

Les travaux de rénovation du centre de loisirs seront achevés cette année.

Nous embaucherons, je l’ai dit, un assistant à la maîtrise d’ouvrage pour finaliser la programmation et recruter un maître d’œuvre pour la piscine.

Nous améliorerons le cheminement doux de la cité scolaire à l’avenue de la gare.

Nous installerons de nouvelles bornes de recharge électrique au parking Saint-Gervais.

Nous créerons un incubateur agricole avec la communauté des communes au Pradoulin.

Nous aménagerons une maison des aînés au n°2 boulevard du Nord, entre la rue Barbacane et la rue Victor Hugo.

Nous améliorerons la signalétique de Saint-Jacques et des parkings en ville.

Nous lancerons une procédure de reprise es concessions abandonnées aux cimetières

Nous irons à la rencontre de nos agriculteurs pour leur donner la parole et mettre en lumière leur travail. Les agriculteurs rencontrent de grandes difficultés et beaucoup d’exploitations sont en danger. Je veux redire ce soir le soutien plein et entier de la municipalité aux agriculteurs de notre territoire.

Concernant l’adressage, le travail administratif est terminé. Les nouvelles adresses ont été validées en conseil municipal et seront communiquées à chacune et chacun d’entre vous prochainement par courrier. Les panneaux des routes seront installés dans l’année et les plaques de numéros vous seront fournies.

Une étude sanitaire et un groupe de travail sur le patrimoine mobilier de la cathédrale formaliseront un planning de travaux pour les années futures.

Nous réhabiliterons le rempart du Bourreau. L’appel d’offres est lancé et les entreprises seront retenues avant le 15 avril.

En en lien avec la communauté des communes, de nouveaux locaux médicaux seront créés à Gambetta, un parking réservé aux professionnels de santé sera créé.

Des logements locatifs pour les internes en médecine sont envisagés, au deuxième étage de l’office de tourisme. L’école de musique sera au cœur du centre-ville et permettra un meilleur trafic qui bénéficiera beaucoup à nos commerces. Elle sera installée dans l’ancienne école Bladé à compter du 1er février. Avec les services communautaires de la petite enfance.

J’ai le grand plaisir de vous annoncer la très probable installation de deux orthodontistes à Lectoure cette année.

Enfin, je terminerai par cette bonne nouvelle tant attendue : Un nouveau boucher souhaite s’installer en ville.

Mes chers concitoyens, j’en arrive à la conclusion.

Vous l’avez compris, l’équipe municipale s’investit de tout cœur à votre service. Elle préfère servir plutôt que se servir. C’est ma volonté et c’est l’honneur de tous les agents et de tous les élus.

Bien sûr, nous savons pouvoir compter sur le soutien de l’Etat, de la Région, du département, de l’Europe et de la communauté de communes. En votre nom à tous, je souhaite ce soir remercier tous nos partenaires institutionnels. Sans eux, notre commune seule serait bien démunie.

A chacun d’entre vous, mesdames, messieurs, en mon nom et au nom du conseil municipal je souhaite la santé pour 2025 et beaucoup de bienveillance les uns envers les autres. Je vous souhaite une année dynamique, constructive et heureuse. Pour vous-mêmes, vos familles et vos proches.

Le monde change, et dans chacune de nos vies le changement quel qu’il soit est souvent une épreuve, toujours un challenge. Je vous souhaite de faire de chaque menace une opportunité pour grandir ensemble, pour faire rayonner Lectoure et la Lomagne et pour donner à chacun la joie de se sentir écouté, la fierté d’être Lectourois et la satisfaction de réussir ce qu’il entreprend.

Je vous remercie de votre attention et vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié accompagné de quelques bouchées salées et sucrées.

Belle et Heureuse année 2025 à chacun d’entre vous !