Développement commercial : l’enquête publique restituée

Mardi 5 novembre, entre 19h et 21h, une réunion publique de restitution de la première partie de l’étude d’opportunité sur l’implantation d’une activité commerciale à l’entrée de ville de Lectoure (RN21) s’est tenue à la comédie .
Quelques élus, agents de la CCLG, commerçants et administrés ont participé à cette réunion animée par Catherine MAIRE, Responsable information économique et Relation client à la CCI du Gers.

Cette étude de potentiel commercial de notre commune a été demandée par la municipalité de Lectoure. La Communauté de Communes Lomagne Gersoise l’a commandée et financée.

La restitution a porté principalement sur la localisation des activités commerciales, la diversité commerciale, l’offre commerciale de centre-ville, la vacance commerciale de centre-ville, la zone de chalandise de Lectoure, les clientèles touristiques, l’entreprise commerciale, les lieux d’achat et d’évasion, les produits non alimentaires générateurs d’évasion, les commerces et services manquants, les constats sur le fonctionnement commercial, les différentes perceptions du pôle commercial de Lectoure par les consommateurs et les professionnels, les atouts et points de fragilisés du pôle commercial et des préconisations.

Quelques risques ont été rappelés, notamment le changement de destination des locaux en rez-de-chaussée, une forte évasion de produits non alimentaires de 74%. Le vieillissement de la population a été soulevé et c’est un point d’attention.

Il a entre autres été préconisé d’élargir l’offre, d’accompagner les porteurs de projet, de compléter la signalétique des parkings, de réimplanter une boucherie, une boulangerie, le long de la Rue Nationale et bien entendu d’aménager le parcours marchand depuis la place A. Descamps.

Plusieurs commentaires ont été émis, des débats ont eu lieu et des inquiétudes ont été soulevées par le public. Les questions ont été répondues et des précisions ont été suggérées par Catherine MAIRE et le maire de Lectoure, Xavier Ballenghien.