Demi-finale du concours de plaidoirie inter-établissements

La demi-finale du concours de plaidoirie inter-établissements s’est tenue vendredi 28 mars de 9h à 11h30 dans l’ancien Tribunal d’instance de Lectoure.

En binôme, les élèves option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » des lycées Maréchal Lannes de Lectoure, Garros et Pardailhan d’Auch ont participé au concours.

Le jury était composé d’un substitut du Procureur, d’un greffier correctionnel , de deux avocats et de la cheffe de division des élèves de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Le concours s’est déroulé dans des conditions proches du réel. Tous les sujets à plaidoirie étaient factuels.

Les finalistes sont déjà connus. Ils vont requérir ou plaider à partir d’un dossier inspiré d’une histoire vraie qui a été plaidée récemment au Tribunal judiciaire d’Auch.

En effet, les candidats disposeront de résumés, de passages, d’auditions, de dépositions, d’interrogatoires, d’écoutes téléphoniques, d’expertises à partir desquels ils vont bâtir leurs propos, soit en défense ou au titre du ministère public.