Samedi 28 septembre, la cérémonie d’hommage aux tirailleurs sénégalais, morts pour la France, s’est tenue au carré militaire et au rond-point du 141e B.T.S.
Monsieur Cédric Kari-herkner, secrétaire général de la préfecture du Gers et sous-préfet d’Auch, Xavier Ballenghien, maire de Lectoure, Monsieur Abdoulaye Diallo, consul général du Sénégal à Bordeaux, le Lieutenant-colonel Frédéric Nicoleau, délégué militaire départemental du Gers, des élus lectourois (André Galoix, Christiane Previtali, Odile Schaap, Joel Van Den Bon et Julien Pellicer), Monsieur Dame Gadji, président de l’Union des Travailleurs Sénégalais en France (UTSF) Gironde, le général Eric Boss, président du comité de Lomagne du Souvenir Français, Madame Tolosa, présidente de l’association France-Casamance, les porte-drapeaux et quelques lectourois, étaient présents à cet événement.
Les autorités et la délégation girondine de l’Utsf se sont rassemblées au cimetière militaire où plusieurs prises de parole se sont tenues. La stèle du 141e Bataillon de tirailleurs Sénégalais a été fleurie et le djembé, accompagné des pas de danses, a été joué jusqu’à la halle aux grains.
Elus et membres de l’Utsf ont eu plusieurs moments d’échange et ont partagé un repas de l’amitié sous la halle.