Culture et animations

05.62.28.70.85

(ACAL) L’agenda officiel 

L’ACAL est un vivier économique important du centre ville. Sa plateforme en ligne, mise en place dans cette période covid, montre la réactivité et la solidarité des commerçants qui se sont structurés autour d’une solution E Commerce, notamment grâce aux aides de la Mairie, de la communauté des communes et de nombreux partenaires.

06.83.35.93.83

Créée il y a plus de 65 ans, l’Amicale Laïque œuvre aux côtés des Ecoles Publiques de Lectoure.

Objectif 1 : Apporter aux enseignants une aide financière et logistique pour certains de leurs projets pédagogiques (sorties scolaires, projets artistiques, divers transports, carnaval…)

Objectif 2 : Organiser des manifestations culturelles, sportives ou festives à destination des familles des écoles publiques.

Objectif 3 : Promouvoir des valeurs qui nous sont chères, comme la laïcité, l’entraide, l’égalité fille/garçon… au travers de divers partenariats ou manifestations.

06.71.00.99.89 ou 06.25.78.27.58

05.62.68.84.18

06.14.88.90.86

06.15.40. 84.61

Organisation de festivités dans le quartier du faubourg, quartier excentré du centre ville

06.62.17.67.41

 

VORTEX, c’est avant tout un désir : plonger au coeur du patrimoine oral de l’humanité, au coeur d’une sagesse millénaire, transmise à nous jusqu’à aujourd’hui et qui fait résonner les thèmes d’actualité qui nous préocupent. Ce sont des spectacles qui s’adressent de la petite enfance aux adultes et à toutes les générations confondues. Et aussi des formations / stages professionnels, intermédiaires ou amateurs qui tous parlent d’oralité, de chemins croisés entre récit, parole, chant et mouvement. Vortex c’est une équipe artistique constituée de nombreux partenaires. : metteur en scène, musiciens, danseurs, plasticiens, photographes, régisseurs. Tout un pan du répertoire de la compagnie évoque l’Irlande, l’Écosse ou le Pays de Galles. Ainsi les spectacles voyagent, en français ou en anglais, en France, en Europe ou plus loin encore. Vortex est implantée à Lectoure depuis 2017 et y propose des actions de territoire et des évènements culturels.

06.72.66.70.82

06.51.08.36.90

L’association a pour but de favoriser la création et l’expression artistiques.

05.62.68.78.07

06.51.10.19.84

05.62.68.83.72

 

Le Centre d’art et de photographie de Lectoure, labellisé par le ministère de la culture « centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2020, est géré par l’association Arrêt sur images (fondée en 1987). L’association a d’abord organisé une exposition l’été, puis, à partir de 1990, un festival : L’été photographique de Lectoure. En 1991, la mise à disposition d’un bâtiment par la Mairie permet la création du centre d’art, d’emblée reconnu par le Ministère de la Culture comme l’un des sept centres d’art consacrés en France à la photographie. Depuis 2010, le centre d’art est situé dans la Maison de Saint-Louis. Le Centre d’art et de photographie de Lectoure est un centre d’art axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques. Il participe à la sensibilisation et à l’éducation artistique sur le territoire à travers la diversité de ses actions. Il organise toute l’année des expositions monographiques et collectives, dans et hors-les-murs, des résidences d’artistes ainsi que L’été photographique de Lectoure, festival qui propose des expositions et des événements des différents lieux patrimoniaux de la ville. Il soutient la création artistique, la production et la diffusion d’œuvres inédites et favorise l’accès à la culture en territoire rural par des actions pédagogiques de médiation pour un large public.

Plus d’infos sur www.centre-photo-lectoure.fr

Retrouvez le centre d’art sur Facebook et Instagram

www.nma32.com

Depuis 1968, les plus grands artistes internationaux se mêlent à de jeunes talents pour faire vivre les plus beaux lieux du patrimoine gersois. Ainsi, les remparts de Lectoure, la cathédrale de Condom, les arènes d’Eauze, l’église de Terraube, la ville de Fleurance, le château de Lavardens ou encore l’Abbaye de Flaran accueillent l’Orchestre National du Capitole, les Danseurs de l’Opéra de Paris, des récitals des plus grands solistes, mais aussi des créations d’opéras et autres spectacles lyriques “élevés en plein Gers”, et plus récemment des concerts de jazz, des soirées “cabaret lyrique”, des actions jeune public et en EHPAD, des sessions chorales et autres masterclasses. A partir de 2019, les Nuits Musicales en Armagnac sont à le fois un festival, une compagnie de production et une académie lyrique.

0633314732

06.77.74.20.67

 

Association Lectoure à voix haute, le plaisir de la lecture partagée. Dans l’année nous proposons des lectures publiques dans différents contextes : jeunesse (avec des enfants, des adolescents…) partenariats culturels ou associatifs… Chaque membre peut être porteur de projet. Chacun s’engage en fonction de ses affinités, les réunions sont préparatoires, ponctuelles et conviviales. Les membres bénéficient de formations par des comédiens professionnels. En été, depuis 2014 , l’organisation du festival « Lectoure à voix haute » est l’occasion de rencontrer des auteurs et des comédiens mais aussi d’autres groupes de lecteurs amateurs.

06.13.62.37.47

06.87.68.44.55

 

Depuis plus de 7 ans, l’Association « Les Gasconnades » valorise le patrimoine culturel gascon sur Lectoure tout au long de l’année par: l’apprentissage des danses gasconnes traditionnelles, cours de Boha, et bientôt des cours de langue occitane, plus les prestations de l’ensemble musical Regain. Mais aussi par des temps forts: le festival des Gasconnades 3 jours de fête en août, cette année le concert en juillet du groupe Nadau, au printemps l’assemblée générale de l’association des Bouhaîres de Gascogne réunissant des joueurs d’Occitanie, Nouvelle Aquitaine entre autres. Plus de 100 personnes (adhérents et bénévoles) aident notre association tout au long de l’année dans une ambiance très conviviale. Tous partagent l’idée que grâce à notre association « Les Gasconnades » Lectoure peut devenir un haut lieu de développement de cette culture Gasconne tant appréciée par tous les publics.

Association musicale centrée sur l’art du piano et des cordes.

– Production du festival « Musique’ Halles de Lomagne » qui se déroule sur les places de villages en été par des musiciens classiques dans des répertoires passés et actuels.

– Cours de piano avec atelier de répétition

– Cours de violon

– Stages de vacances avec des professeurs invités 

Site internet : Pianonovo.org

Contact : sigopiano@gmail.com

06.75.92.52.74

Avec l’animation d’un Café-Philo bimensuel et l’organisation du Festival de Philosophie et Arts Vivants de Lectoure, l’Association PH’ARTS s’est donné pour objectif de favoriser des rencontres autour de l’expression des Arts Vivants et de la diversité des Sciences Humaines. D’autre part, PH’ARTS a développé des partenariats avec l’ Association « Lectoure à Voix Haute » ainsi qu’avec l’Espace Fontélie et Radio Fil de l’Eau à Fleurance ; ceci afin de créer une synergie entre divers acteurs de la vie culturelle de la cité.C’est dans un état d’esprit d’ouverture citoyenne que PH’ARTS a animé plus de deux cents débats depuis la création du Café-Philo en 2012, organisé 5 éditions du festival de Philo et Arts vivants et participé à des ateliers philo en milieu scolaire. » La philosophie pour tous-tes, dans la convivialité et l’ouverture d’esprit, tel est la raison d’être de PH’ARTS.

05.62.68.83.28

05.62.68.98.56

09.50.45.89.91

06.14.61.51.98

La compagnie Yves Marc–théâtre du mouvement compagnie de recherche, de création,de transmission.

Son directeur artistique Yves MARC s’engage dans de nombreux accompagnements artistiques auprès de jeunes compagnies ainsi que des mises en scène.

Dans son lieu, sur le site de Clavères sur la commune de Lectoure, la compagnie organise un certain nombre de stages qui vont de la sensibilisation artistique aux stages de formation professionnelle et développe tout un programme sur les fondamentaux du corps sur le thème de « conscience et écologie du corps ».Après de nombreuses années à la co- direction artistique d’une importante compagnie en région parisienne, et en créant sa propre compagnie à Lectoure, Yves Marc souhaite développer son activité sur le territoire, tout en maintenant un haut niveau de diffusion de son répertoire de spectacle ainsi que des conférences sur le territoire national voire international.

Spécialisée dans le travail corporel, gestuel et de mouvement, l’activité théâtrale proposée s’inspire largement de connaissances en neurosciences et en disciplines de la communication.

Une approche artistique transversale permet également de dialoguer avec le secteur scientifique, social et de la thérapie.

05.62.68.75.98

Le théâtre d’un jour est une association loi 1901 enregistrée en 1990.

A l’origine composée de lycéens, la troupe compte actuellement 13 adultes qui se réunissent le lundi en fin d’après midi, d’octobre à juin et travaillent sur un projet théâtral annuel qu’ils présentent au public de juillet à octobre.

La troupe est ouverte à tous, expérimentés ou débutants prêts à s’impliquer pleinement dans l’aventure et pour qui le théâtre n’est pas seulement du « loisir ».

TA2C – Théâtre -Art- Communication-Coaching
Association selon la Loi 1901, JO du 26 mars 2005 ayant pour objet de « permettre à tout un chacun l’accès à l’expression orale et à la communication par le biais de la technique théâtrale, photo et toutes expressions visant à l’esthétique et à la création artistique » sise à Lectoure T. 06 86 00 94 99.    

05.62.68.56.77 ou 07.85.54.86.03

05.62.68.57.35

La Vagabond Theatre Company est une association Lectouroise fondée en mai 2015 par Ann Jones dans le but de monter des pièces de théâtre en anglais pour un public français et expatrié dans et au-delà du Gers. Blithe Spirit (L’Esprit S’Amuse) de Noël Coward était notre sixième spectacle qui a été joué à la Salle de la Comédie en février 2020. Tous nos spectacles sont entièrement mis en scène et comportent un synopsis complet en français, qui peut être envoyé au préalable, et des notes de programme sur la pièce en français. Nous sommes ravis que 20% de notre public soit maintenant de langue maternelle française. Notre production de Rumeurs de Neil Simon prévue pour juillet 2020 a dû être reportée à cette année à cause de la crise sanitaire. Un projet pour l’avenir sera de proposer aux professeurs d’anglais qu’on présente gratuitement des extraits de textes étudiés par leurs élèves. Nous espérons également accueillir de nouveaux membres français dans notre équipe.

Enfance et jeunesse

05.62.68.82.75

 

Le relais assistants maternels « Les Petits Bouts » se situe avenue du Docteur souviron. C’est un lieu d’information pour les parents, les futurs parents, les assistants maternels et les professionnels de la petite enfance. La responsable du relais est là pour vous renseigner sur les modes de gardes présents sur le territoire, les démarches administratives et les droits du travail des assistants maternels, mais aussi sur les procédures d’agrément. C’est également un lieu de rencontre, d’échange et d’éveil pour les enfants âgés de 0 à 6 ans grâce à des animations collectives 1fois/semaine au relais. La permanence téléphonique a lieu le mardi de 13h30 à 15h30 et le mercredi de 10h à 12h.

Militaires et anciens combattants

06.72.80.41.18

 

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Tunisie et Maroc –FNACA- est représentée par le comité du canton de Lectoure, dans son ancienne délimitation. C’est une association spécifique des militaires, appelés ou engagés, qui ont participé, entre 1952 et 1962, à la guerre d’Algérie, ou qui s’y sont trouvés entre 1962 et 1964, ou qui ont pris part aux combats au Maroc et en Tunisie. Elle milite en faveur de la paix, en commémorant chaque année, le 19 mars 1962, date du Cessez-le-Feu, ayant permis de mettre fin à la guerre d’Algérie. Elle honore la mémoire des militaires Morts pour la France, et celle des victimes civiles de cette guerre, et s’attache à maintenir des liens de camaraderie et de solidarité entre ses membres, par l’organisation de manifestations, tant au niveau local, que départemental et national, et par la diffusion de sa revue mensuelle « L’Ancien d’Algérie » Elle soutient moralement et matériellement les camarades en difficulté, ainsi que les veuves, et apporte son assistance pour l’obtention d’aides financières octroyées par l’Office des Anciens Combattants

05.62.06.24.04

05.62.68.98.98

 

Depuis 2002 le Souvenir Français, tout en assurant la surveillance du cimetière militaire des Tirailleurs Sénégalais de Lectoure, a œuvré pour ériger deux tombes de regroupement, restaurer la sépulture du Général de Lagrange, été à l’initiative de la création d’un espace de Mémoire à Lectoure et participé au recensement et à la restauration en Lomagne d’une trentaine de tombes individuelles de soldats morts pour la France menaçant déshérence. Notre comité travaille toujours en coopération avec les municipalités concernées en apportant une contribution financière chaque fois que c’est possible. En relation avec les établissements scolaires qui le souhaitent le comité participe à l’organisation de voyages de mémoire sur des lieux où les Résistants ont apporté leur contribution à la libération de la France.

www.facebook.com/memoireresiste – https://pierreleoutre.wixsite.com/memoireresiste

Mémoire Résiste – Histoire et mémoire de la Résistance en Occitanie.

Solidarité et santé

05.62.28.68.13

 

L’association est en charge de promouvoir le don du sang et d’assurer le bon fonctionnement des quatre collectes annuelles: prévoir la réservation de la salle et son installation, accueillir les donneurs et assurer la collation. Si vous avez quelques heures à consacrer à l’association, vous êtes les bienvenus!

0562625098 / 0681925723

L’association d’AIDE AUX VICTIMES ET MESURES PENALES DU GERS (AVMP 32) est implanté au sein du Palais de Justice et son coeur de métier est, bien évidemment, de prendre en charge sur le plan juridique et psychologique les victimes d’infractions pénales. Pour ce faire, notre association effectue également des permanences le mercredi aprés-midi à la Communauté de communes de VIC FEZENSAC, un après-midi par mois en Mairie d’EAUZE, et sur rendez-vous ponctuellement au CCAS de FLEURANCE et le CCAS de LECTOURE. Notre assocaition met en oeuvre également des missions judiciaires telles que la médiation pénale, les stages de citoyenneté et valeurs républicaines, les stages de sensibilisation poru lutter contre les violences dans le couple, les stages de reponsabilisation parentale, mais également des contrôles judiciaires pour les personnes en attente de leurs procès, les enquetes sociales rapides et les enquêtes de personnalités dans le cadres d’affaires criminelles. Pour mettre en musique tout cela, nous avons deux juristes à temps plein, deux psychologues à temps partiel, un directeur et une directrice adjointe bénévoles, ainsi que deux intervenants bénévoles.

06.70.90.79.83

06.70.00.81.93

Le nom de l’association veut dire en quecha « les enfants de la Terre » nous oeuvrons uniquement au Pérou. Le but de cette association, créée en 2008 : soutenir l’éducation des enfants, promouvoir la langue française, développer le tourisme rural dans les zones pauvres, aider les populations à l’amélioration de leur habitat, protéger et sauvegarder l’environnement. nous avons une base dans le village de Coporaque, sud du Pérou, et une ludothèque à Cusco.

www.perou-equitable.org

05.62.68.86.19 ou 06.70.34.29.22

06.76.09.64.03

courriel :

tél. : 05 62 62 30 88

L’ASP 32 c’est une écoute active et une présence bienveillante et chaleureuse auprès des personnes malades et des personnes âgées dépendantes et souffrantes et un soutien aux familles y compris après le décès.

En convention avec l’Établissement Public de Santé de Lomagne, l’association à rayonnement Départemental a un membre actif sur Lectoure, à l’EHPAD de Tané.

L’ASP 32 sélectionne ses nouveaux bénévoles, pour accompagner, ou pour participer au fonctionnement de l’association. Les candidats suivent une formation initiale de 50 heures, puis, ils sont assidus une formation continue (en moyenne 2 heures par mois) et participent à un groupe de paroles toutes les six semaines animé et régulé par une psychologue.
L’ASP 32 accepte aussi le concours de bénévoles de structure qui font bénéficier l’association de leur savoir-faire, par exemple en communication, gestion, management de la formation, etc. L’ASP 32 cherche aussi des bénévoles d’un jour pour nous aider à tenir un stand sur la fête des associations début septembre.

Être présent auprès des personnes en souffrance, c’est notre objectif principal.
Les soins palliatifs viennent en plus des traitements curatifs dès le diagnostic de la maladie. Ce ne sont pas que des soins de « fin de vie » mais surtout des soins pour une qualité de vie acceptable et digne avec traitement de la douleur, soins de confort et écoute.
C’est un cadre de santé référent (ou un psychologue) qui désigne les personnes à accompagner.

facebook.com/asp.gers.39

Sportives

06.86.32.01.86

L’aeromodelisme, ouvert aux jeunes de 7 à 77 ans et plus, est une porte ouverte sur le monde de l’aviation. Notre club, riche de 32 licenciés tous passionnés, vous proposera un loisir de détente et de convivialité. Une formation, par des moniteurs diplômés, vous garantira le succès dans cette discipline. N’hésitez pas à venir nous découvrir sur notre site de « Finet ».

06.18.54.45.83

Le Cyclo club propose également quant à lui des sorties hebdomadaires le mercredi après-midi, le samedi après-midi et le dimanche matin

06.88.37.26.80

L’AGV Lectoure, c’est VOTRE club de gym à Lectoure : Fitness, Step, Renforcement musculaire, Cardio-training, Gym dansée, Coaching personnalisé, mais aussi de la convivialité avec des sorties et des randonnées. Ouvert à toutes et à tous, pour tous les niveaux, et quel que soit l’âge. Avec 105 membres actifs, nous mettons le sport au service de votre santé, dans un esprit de convivialité.

www.agvlectoure.fr

06.87.46.90.31

Notre association fondée en 1977 propose la pratique du tennis de table en loisir ou en compétition à tous les niveaux et à tous les ages dans d’excellentes conditions de jeu et avec la présence d’entraîneurs. Les entrainements ont lieu le mercredi de 18h à 21h et le vendredi de 19h à 22h dans la salle omnisport avenue Jacques Descamps. Il y a 4 équipes engagées en compétition, 2 en departementale et 2 en régionale. Le club possède 10 tables homologuées pour la compétition et propose à ses licenciés des stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires, des licences à prix attractif et participe à la vie communale en tenant des buvettes lors des différentes manifestations de la ville.

 

Contact :

Yann Combataladesse 06 87 46 90 31

Facebook.com/Cercle-Pongiste-Lectourois

Sylvie Couderc, Présidente, au 06 19 19 68 81

Emmanuelle Duperret au 06 10 92 03 65

Mélanie Castagnet au 06 75 53 38 87

 

L’Ecole de danse de Lectoure dispense des cours de danse classique, modern’jazz, contemporain, hip hop et street jazz. Les cours sont assurés par des professeurs diplômés d’Etat. L’Ecole accueille les élèves à partir de 4 ans, jusqu’aux adultes, des garçons et des filles. Entre une quinzaine et une vingtaine d’heures d’enseignement sont proposées chaque semaine. Les cours ont lieu dans un studio dédié à la pratique de la danse, situé rue Jules de Sardac à Lectoure (mis à disposition par la Mairie). L’Ecole organise un gala de fin d’année, des stages, participe à des concours, à des rencontres, des représentations diverses. L’Ecole, association soutenue par la Commune de Lectoure, est gérée par des bénévoles. Elle est affiliée à la Fédération française de danse, accepte les coupons sport de l’ANCV et adhère au dispositif départemental Pass’sport.

05.62.68.57.71

 

Notre association Gym Sportive Lectouroise créée en 2002, compte à l’heure actuelle une centaine d’adhérents adultes. Les cours sont dispensés par un moniteur agréé, à la salle omnisports les mardis et jeudis matin. Deux créneaux sont au choix : 8 h 30 et 9 h 30. Au cours de ces séances, dans une ambiance conviviale vous partagerez : échauffement, renfort musculaire, abdominaux, équilibre, étirements. Inscriptions auprès de la présidente Andrée Antichan au 06 18 49 19 52 ou 09 50 39 26 86

06.81.52.22.86

05.62.28.86.40

.Lectoure Rando est un club de randonneurs affilié à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP). Il compte actuellement 110 adhérents.Les activités proposées: sorties rando tous les mercredis après-midi en trois groupes sur des parcours de 5 9 et 12 km environ sur des sentiers autour de Lectoure et des villages environnants; pour les plus sportfs, marche nordique – circuit de 9 km – les lundis matins; sortie rando-touristique annuelle d’une semaine dans d’autres régions; participations à des randos organisées les dimanches par d’autres clubs gersois. Ces activités sont aussi l’occasion de créer du lien social dans une ambiance conviviale

06.84.31.83.53   

1, rue des Pyrénées 32700 Lectoure

Le Lomagne Ski Club a pour vocation de permettre au plus grand nombre de profiter des nombreuses activités qu’offre la montagne : sports d’hiver (ski, snowboard, raquette, ski randonnée, luge, marche etc..) mais aussi la randonnée, l’escalade, le rafting, le canyoning, etc… Notre volonté au sein de l’association est également d’être partie prenante des diverses manifestations proposée par la ville en organisant des actions d’animation tout au long de l’année.

Ski you soon ( A bientôt)

06.75.74.55.02

Le Limac’s VTT-club, principal acteur de cet espace, vous proposera en plus de ses sorties dominicales, des épreuves sportives ou des randos loisirs pour satisfaire débutants ou Vététistes confirmés.

06.30.08.78.72

L’association de chasse Saint-Hubert Lectouroise participe, avec une centaine de chasseurs, à la régulation des espèces nuisibles( sangliers, ragondins, renards etc..) envahissantes (chevreuils, pies, corneilles noires, étourneaux, voir pigeons??? etc…) par battues organisées ou piégeage.Elle propose des lâchers d’oiseaux ( faisans, perdrix rouge ) mettons en place des agrainoirs pour ces oiseaux pendant l’hiver. Elle fait partie d’un groupement d’intêrét cynégétique GIC du lectourois pour la régulation du Lièvre avec une dizaine de communes du Lectourois.Elle participe à des comptages sur le terrain ( cailles, lièvres, chevreuils) avec des techniciens de la fédération des chasseus du Gers. Une salle prètée par la commune avenue de la gare nous sert de point d’attache pour le dépeçage des animaux prélevés et pour faire les réunions.

05.62.68.81.08

06.78.68.40.44

 

Le tennis club lectourois vous propose de pratiquer votre sport au sein d’une association dynamique, conviviale et ambicieuse. Nous vous proposons différentes formules allant de la pratique libre occassionnelle à la pratique la plus assidue avec cours (adultes et jeunes) dispensés par un entraineur diplômé. Notre association est en pleine expansion (+25% de licenciés en 2 ans). Grâce à la nouvelle municipilaté qui nous soutient activement dans cette progression, nous allons avoir des infrastructures exceptionnelles qui nous permettront et vous permettra de pratiquer votre sport dans des conditions optimales.

06.80.89.31.06

06 85 81 40 32

A l’Air Libre est une association de course à pied. Nous proposons des sorties collectives, essentiellement de pleine nature, le dimanche matin, organisons des courses et participons à différents projets en lien avec la municipalié et d’autres associations sportives. Pas de course à l’échalote au sein de notre association mais simplement l’envie de partager les émotions suscitées par la pratique de la course à pied.

http://alairlibre.e-monsite.com/https://www.facebook.com/A-lair-libre-103361804826080.

Divers

06.75.36.53.63

 

Année de création : 25 octobre 2002 La Palette Lectouroise a pour but de promouvoir, instruire et développer la création artistique des amateurs d’art plastique A la création en 2002, nos locaux se situaient à « la Cerisaie » à Lectoure. C’est lors de l’organisation de l’Eté photographique que nous avons déménagé à Tané. L’atelier est ouvert les mardi et jeudi de 14 h à 17 h 30 – 2 sections : peintures sur toile, aquarelles, pastel, etc, et peintures sur porcelaine. Les lundis du 1er trimestre, nous travaillons soit la terre, soit le plâtre Suivant un thème défini lors de notre assemblée générale, nous réalisons nos œuvres dans le but de les présenter à notre exposition annuelle qui se déroule dans la salle de l’Office de Tourisme Evénements et projets : Nous avons en projet des visites d’atelier de peintres, visites de musées, visites également d’expositions régionales. Nous organisons également des sorties pour peindre sur le motif. Tout cela pourra se faire au cours de l’année, sans qu’il y ait de planning défini L’évènement majeur pour les adhérents de la palette lectouroise est, bien sûr, notre Exposition Annuelle. Nombre d’adhérents : 24

06.51.08.36.90

 

Objet de l’association : promouvoir, par tous moyens, les idées et les valeurs de justice et de progrès social ; réfléchir et faire des propositions dans les domaines économiques, sociaux, associatifs, de citoyenneté, d’aménagement et du vivre ensemble.

06.17.26.83.17

05.62.68.94.98 ou 06.08.26.97.27

On dirait le Sud… de lectoure est une association de quartier créée il y a une quinzaine d’années. Elle a pour vocation de rassembler les habitants du quartier de la rue Antichan, en organisant des festivités à chaque saison: repas de rue au printemps, châtaignes grillées et camembert à la braise à l’automne, vin chaud et manala en hiver. notre volonté est de maintenir le lien social et intergénérationnel au sein de notre quartier.

Le Foyer Socio-éducatif est une association interne à la Cité scolaire Maréchal Lannes, qui permet de participer au financement de voyages scolaires, des sorties pédagogiques, achat de récompenses pour les concours culturels et évènements sportifs organisés par les équipes pédagogiques. Le FSE organise des ventes, un loto et autres actions pour financer ces activités chaque année.

La Ligue de l’Enseignement, créée en 1866 à l’initiative de Jean Macé, est un mouvement d’éducation populaire complémentaire de l’école qui, depuis toujours et sur tout le territoire, lutte pour l’égalité des chances.Elle invite le citoyen à s’associer dans cette lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteur de son territoire, afin de construire une société plus juste, plus libre, plus solidaire, visant l’émancipation civique et intellectuelle de tous. L’égalité des chances passe par des actions qui permettent l’accès de tous public à la culture, aux loisirs éducatifs, au sport, à la formation et à l’éducation sous toutes ses formes.

Cette association organise des marchés bio les Lundis après midi de Mai à Septembre.
Tous les producteurs du marché proposent des produits issus de l’agriculture biologique.

Tous les producteurs sont inscrits à la charte Terra Gers®.
Producteurs ? Rejoignez le marché en contactant l’association :