Rencontres artisanes

Les rencontres artisanes

Un temps d'échanges

Partant à la rencontre des artisans pour se faire connaître en tant que 26 participants, des temps de petits déjeuners réguliers ont été organisés entre la nouvelle municipalité et les artisans à la Halle polyvalente.

La première rencontre a eu lieu le 14 octobre 2020. Au cours de celle-ci, la nouvelle équipe municipale a voulu entendre les besoins des artisans, se nourrir de leurs attentes et échanger sur le PSMV, riche de ce constat, les élus ont voulu valoriser ces savoirs faire.

Lors des dernières rencontres …

Retour sur : La troisième Rencontre Artisane du 16 février 2022.

  • Autour d’une collation matinale, professionnels, élus et agents ont pu se réunir. A l’ordre du jour, M. Sorbadère, Président de la Maison de l’Artisan (CAPEB) a pu présenter à tous ce qu’était la Maison de l’Artisan. CAPEB qui a gratuitement distribué plus de 100 chartes Qualité du bâti sur Site Patrimonial Remarquable via son réseau. De la même manière, a été présentée les missions et actions de la Chambre des Métiers du Gers par son président, M. Archer. Mme Perez-Sappia, architecte des Bâtiments de France, de son côté a exposé ce qu’était un secteur protégé et présenté à tous l’étendue de la Zone Protégée de Lectoure.

C’est le troisième rendez-vous de Rencontres Artisanes que nous organisons à la Halle aux Grains et c’est vraiment un dispositif qui fonctionne. Le bilan est positif. Aujourd’hui plus d’une 30aine de personnes, des présentations riches, des échanges fructueux. C’est vraiment le signe d’une dynamique vertueuse pour l’économie locale

se réjouit Marie-Hélène Lagardère, adjointe chargée de l’artisanat. Cette adjointe, pleine d’initiatives pour la vie économique locale, avec l’aide du groupe de travail des Rencontres Artisanes, a dépêché des intervenants de qualité pour l’occasion.

Lire la suite

Ont été abordés les thèmes de la signalétique et le système de vidéoprotection dans la Z..A. Lacouture par les acteurs économiques concernés, d’un protocole de sécurité pour les travaux en centre-ville, déjà bien avancé par les élus et le service urbanisme de la Mairie. L’architecte des bâtiments de France, riche de près de 10 années d’expérience, a fait un retour positif sur les travaux et leur évolution auxquels elle a pu assister sur la commune de Lectoure. Une ville qui revêt à ses yeux une dimension inédite de par sa volonté réelle de préserver son patrimoine tout en vivant avec son temps. Les travaux importants, de qualité opérée dans l’enseinte des remparts,amènent des transformations positives et esthétiques qui donnent lieu à une spécificité locale inédite, propre au cœur de ville lectourois.

 

Ces rencontres sont l’opportunité pour chacun d’évoluer en synergie avec les acteurs clés du territoire et de construire des outils, dispositifs, solutions adaptées aux besoins et enjeux des professionnels de l’artisanat. La charte qualité du bâti en est un exemple.

Faire connaître et reconnaître le savoir-faire des acteurs économiques du territoire et veiller à la stricte égalité des chances entre les entreprises artisanales et les autres entreprises..

Le savoir-faire local, un enjeu majeur pour le territoire !!

Crédit photo : Mairie de Lectoure

Retour sur : La deuxième Rencontre Artisane du 10 Juin 2021.

  • A cette occasion, une Charte qualité a été présentée aux professionnels du bâtiment, en réaction aux demandes et besoins qui étaient remontés lors de la dernière rencontre. D’autres thèmes ont été discutés, notamment les difficultés liées au recrutement et les façons dont la Mairie peut accompagner les professionnels.

Crédit photo : Mairie de Lectoure

Photo 1 : Marie-Hélène Lagardère adjointe aux questions agricoles et au commerce, avec Cristelle Calvi agent chargé de l’urbanisme, discutent de la Charte Qualité en train d’être confectionnée par la Mairie pour répondre aux demandes des artisans du bâtiment de la première réunion.

Photo 2 : Xavier Ballenghien accueille les différents artisans à l’occasion de la deuxième rencontre artisane organisée par la nouvelle municipalité de Lectoure.