Vendredi 10 mai 2024 à 18h, la thématique Pertuzé a été présentée à la Médiathèque et info jeunes de Lectoure par Michel Salanié en présence des amis, de la famille de Jean-Claude Pertuzé, de Xavier Ballenghien -Maire de Lectoure, d’Odile Schaap adjointe à la culture, de Pascal Geneste, directeur des archives départementales du Gers, de Jacques Lapart, président de la Société archéologique du Gers, de Jérôme Dauzats, directeur de l’office de tourisme, de Isabelle Leroy, correspondante de la dépêche du midi, mais aussi des auteurs avec lesquels Pertuzé a collaboré/travaillé.
Le soir de 21h à 23h, avec la modération de Hugues de Lestapis, journaliste à la dépêche du midi, une table ronde a été animée sur le thème : « Les amis de Pertuzé. Tout une époque » à la salle de la comédie.
André Bianchi, occitaniste, Michel Cassé, astrophysicien, Frantz-E Petiteau, folkloriste et auteur pyrénéen, Jean-Claude Ulian, spécialiste de Bladé et ami de Pertuzé, Bernard Vavassori, auteur du dictionnaire de l’argot du Sud-ouest ont partagé leurs souvenirs avec Pertuzé. Tous ont rappelé le talent génialissime de Pertuzé et son attachement à son territoire mais aussi à sa ville natale Lectoure.
La soirée a été rythmée par des témoignages, des anecdotes autour des œuvres de Pertuzé et de ses différentes techniques notamment la technique hachurée.
Durant ces deux rendez-vous, les bénévoles des associations Les Gasconnades et Lectoure à voix haute étaient présents mais aussi des élus municipaux.