Lutte contre la prolifération des pigeons

La gestion de la population des pigeons à Lectoure

A Lectoure, deux entreprises se partagent la régulation de ces volatiles.

  • L’une, pratique la destruction à tir de nuit avec une carabine à air comprimé munie d’une lunette de précision, caméra à infrarouge, équipée d’un silencieux et de plombs non polluants et par équipe de deux, l’un éclairant les oiseaux à la torche, et l’autre effectuant le tir. Les oiseaux sont ensuite ramassés et déposés à une société d’équarrissage. (cette méthode ne peut être pratiquée que par des équipes autorisées par le Maire).
  • La seconde entreprise, FCEFauconnerie, Capture, Effarouchement, axée sur la fauconnerie et l’effarouchement, pratique le piégeage à l’aide de grandes volières de capture munies d’entrées à sens unique. Chaque cage est prévue avec assez d’eau et de grain pour que les pigeons restent en bonne santé jusqu’à la prochaine relève. L’entreprise possède 18 rapaces qui sont nourris avec les pigeons récoltés… du recyclage en quelque sorte.

Risques liés à la surpopulation

  • transmission de certaines maladies,
  • dégradation des bâtiments,
  • portent atteinte à la propreté des rues
  • danger pour les cultures
  • mise en danger des conditions d’hygiène du stockage des céréales.

Informations générales

Une problématique contemporaine

Espèce utile et valorisée il y a encore quelques années à des fins alimentaires et pour l’utilisation de ses fientes en tant qu’engrais de choix, les pigeons posent aujourd’hui un problème par leur nombre sur de nombreuses communes et sites industriels.

Le contrôle légal

Leur gestion est soumise aux dispositions du règlement sanitaire départemental (RSD).

Le code général des collectivités territoriales (article L 2212-2 ) donne compétence aux maires pour lutter, au titre de la police de la salubrité publique, contre les nuisances liées aux proliférations de pigeons. Il peut donc faire appliquer les prescriptions du règlement sanitaire départemental.

En cas de problème avec les pigeons vivant en zone urbaine, il convient donc d’envisager un contrôle des populations.

Quelques temps clés

Février 2021 : La municipalité agit en diversifiant ses méthodes pour être plus efficace.

Des cages sont installées à des fins de régulation, des battues organisées.

Dès septembre 2020 : Mise en place de différentes opérations pour réguler la population des pigeons devenue trop importante.

Le coin des usagers

Quelques préconisations utiles à mettre en oeuvre par les habitants :

  • fermeture des lieux de nichoirs potentiels…(ou installation de volières de capture dans ces sites, l’entreprise FCE peut procéder à ce genre d’opération),
  • réduction des espaces où se poser (fermeture des anfractuosités des murs, pose de piques « anti-repos » disponibles en Mairie…)
  • interdiction rappelée de nourrissage des oiseaux, fermeture des accès aux silos et autres lieux de nourrissage artificiels.

La Lutte contre les pigeons au services des particuliers

Dans la continuité de l’action régulière de la ville contre la surpopulation des pigeons, une action chez les particuliers est possible.
Vous êtes un particulier et vous constatez que des pigeons viennent dormir dans vos greniers ?
Sollicitez-nous en envoyant votre demande via le site internet de la Mairie comme indiqué ci-dessus.