Marie-Hélène Lagardère, adjointe au maire en charge des animations, du commerce s’est entretenue mercredi 15 février avec Nicolas Sarraf, secrétaire de l’association Locabios dans le cadre des manifestations prévues cette année.
Créée en février 2020, en pleine période Covid, Locabios s’est positionnée sur le marché du lundi soir organisé à la halle polyvalente. Cette initiative qui a germé pendant le confinement vient d’une douzaine de producteurs locaux. Le marché se déroule entre le lundi de Pâques et la Toussaint devant la halle aux Grains quand il fait beau, ou sinon, à l’intérieur quand il pleut.
Le label « Territoire bio » vit dans la commune
C’est à la suite d’une demande forte d’une clientèle qui appartient aux actifs et en relation avec l’engagement très prononcé de la municipalité pour soutenir les productions « bio » que cette initiative a été accueillie. Car avant toute chose, elle permet de combler un vide. Le lundi soir à Lectoure, les boutiques, commerces et magasins sont quasiment tous fermés. Avec le passage des pèlerins et le besoin des lectourois, le marché satisfait les demandes des actifs qui ne sont pas disponibles le vendredi pour faire des courses.
Cette année, il est prévu d’organiser trois soirées de restauration avec les producteurs, dans une ambiance musicale. L’association prévoit également de travailler avec le Ciné 32 pour faire un débat sur le thème de l’agriculture avec un apéritif dinatoire à l’automne.
La mairie de Lectoure soutient l’association qui fait vivre le label « Territoire bio » par les actions qu’elle met en place. Par ailleurs, Locabios cherche à élargir le nombre de ses exposants et lance un appel aux producteurs bio locaux à rejoindre et grossir le marché du lundi soir.
Locabios Lectoure, une association qui fête deux années d’existence se distingue par son autofinancement au travers des tombolas et les cotisations de ses adhérents.