Lectoure, ville amie des enfants
une convention en partenariat avec l'UNICEF
Depuis le 21 octobre 2021, la Commune de Lectoure a conclu un partenariat avec l’UNICEF via le programme Ville amie des enfants.
C’est parce que les objectifs de ce dispositif répondent en parfaite cohérence aux besoins du programme Enfance & Jeunesse porté par la municipalité qu’il a été choisi de candidaturer.
Grâce au Programme, Lectoure est accompagnée dans son projet Enfance & Jeunesse.
La première réunion plénière du Conseil Municipal des Jeunes
L’opération été Jeunes, mission estivale pour une première expérience professionnelle
Comission Education, Jeunesse et Sport, groupe de travail sur le livret Jeunesse, de sensibilisation aux risques de violences dans le sport
Le Conseil Municipal des Jeunes participe pour la première fois à une Cérémonie commémorative
UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.
Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre UNICEF et ces comités. UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.
Le programme Ville amie des Enfants porté par l’UNICEF cherche à donner des outils pédagogiques et financiers aux collectivités pour les accompagner dans leurs projets portant sur la jeunesse.
5 engagements forts structurent le Programme Ville amie des enfants :
Notamment, le programme de l’UNICEF permet de mieux faire avancer :
* La question de la nutrition et le circuit court dans la Cantine
* Le projet de rénovation énergétique spécialement tourné vers les bâtiments scolaires,
* La question de l’implication des jeunes dans la Ville via le Conseil Municipal des Jeunes ou encore le projet de réaménagement de l’Ancienne Ecole Bladé en réservant des Salles aux jeunes Lectourois…
Les projets en cours :
- Le Conseil municipal des jeunes
- Le livret de protection de la jeunesse et de sensibilisation aux risques de violences physiques ou mentales dans le sport