Le jeudi 1er février, l’association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure a organisé une fête pour célébrer les trophées de double championne de France reçus en 2023.
Le 02 octobre 2023, à l’occasion du « challenge national du commerce et des services », l’Acal a remporté le panonceau d’or dans la catégorie de villes de moins de 15 000 habitants. Après la notation des dossiers de toutes catégories confondues, l’Acal a également gagné le trophée de « meilleure association de France ».
Dans sa prise de parole, Xavier Ballenghienn maire de Lectoure a dit sa fierté et a prôné un message d’unité. Pour lui, c’est en travaillant ensemble qu’on est plus forts. Il a annoncé l’idée de mettre un totem en entrée de ville pour immortaliser ce prix. Cette idée sera soumise au conseil municipal pour approbation.
Marie-Hélène Lagardère, adjointe au commerce, à l’animation, a salué le dynamisme de l’association et a rappelé les trophées et prix obtenus par les entreprises lectouroises en 2023 (MGH, Chateau Arton, Intermarché Lectoure) mais également le « trophée vert » remporté aujourd’hui par le Domaine de Boulouch au Salon So Évènement qui met en avant les valeurs écologiques du domaine.
Daniel Ligardes, co-président de l’Acal a salué l’assistance, remercié notamment la Ville de Lectoure, la CCI du Gers. Il a rappelé le parcours des deux trophées reçus au siège de la MACIF à Paris. Pour lui, c’est l’équipe qui a gagné et pour cela, l’Acal ne manque pas de membres impliqués et dynamiques.
L’Acal est double championne de France. La CCI du Gers a remis ce soir un trophée à l’association. Elle n’a pas fait/envoyé de courrier ; elle préfère plutôt l’action.