Le Conseil Municipal des Jeunes à Lectoure
Le Conseil Municipal des Jeunes est l’opportunité pour les enfants élu(e)s de se familiariser avec la vie démocratique et la citoyenneté. Proposer des idées, les confronter, décider sont au cœur du CMJ.
Un lieu d’expression citoyenne :
Fondé sur le volontariat et la participation, le Conseil Municipal des Jeunes est un véritable lieu d’expression citoyenne que la ville de Lectoure a mis en œuvre le 21 octobre 2021 en organisant les élections des conseillers jeunes au sein des établissements scolaires publics et privés.
Fonctionnement
Ce Conseil est composé de 12 conseillers jeunes élus par leurs camarades de Cm1, Cm2, 6ème et 5ème, pendant un mandat de 2 ans.
Toutes les 6 semaines environ ont lieu des réunions plénières, hormis durant les vacances scolaires.
Lieu de débat privilégié, le Conseil Municipal des Jeunes permet de participer activement à la vie de la cité, en s’emparant, réalisant des projets collectifs relatifs à la jeunesse, le sport, la culture, l’actualité sociale, la solidarité, la lutte contre toute discrimination, etc ..
- Afin de défendre leurs propositions, les jeunes élus seront amenés à travailler avec des partenaires institutionnels (mairie, etc ..) et/ou associatifs, en fonction de la nature du projet.
Le CMJ, c’est aussi, des moments de plaisir, c’est partager, créer, s’inspirer, s’enrichir, parler jeunesse entre jeunes, pour les jeunes, imaginer la ville de demain.
Historique
- Mercredi 16 février 2022 : Première réunion plénière du Conseil Municipal des Jeunes.
Eric Mattiussi, adjoint à la Jeunesse, au Sport et à l’Éducation, en présence de Muriel Avid Conseillère municipale déléguée et de Céline Bordes, coordinatrice Enfance & Jeunesse (Fabienne Tastet, coordinatrice Enfance & Jeunesse aussi investie sur le projet, était excusée), se sont entretenus avec les jeunes Conseillers élus afin de leur expliquer plus en détail l’organisation d’une collectivité territoriale et de les sensibiliser aux institutions dans lesquelles ils vont évoluer pour deux années de mandature.
- Mercredi 26 Janvier 2022 : Réunion d’Accueil du Conseil Municipal des Jeunes.
Le Conseil Municipal des Jeunes est l’opportunité pour les enfants élu(e)s de se familiariser avec la vie démocratique et la citoyenneté. Proposer des idées, les confronter, décider sont au cœur du CMJ.
Ce mercredi 26 Janvier 2022 s’est déroulée la première réunion plénière du Conseil Municipal des Jeunes.
Xavier Ballenghien, Maire de Lectoure, était présent pour lancer cette première instance de démocratie participative : Il a initié son discours en rappelant la richesse de ce Conseil Municipal des jeunes auprès du Conseil Municipal. « Nous avons besoin de vos réflexions, de vos propositions». Valérie Manissol, Première Adjointe, est aussi intervenue pour présenter l’intérêt du CMJ ainsi que remercier l’engagement des Jeunes Conseillers.
La conduite et l’animation du Conseil ont ensuite été menées par Eric Mattiussi, Adjoint en charge de la Jeunesse, du Sport et de l’Education.
Christiane Prévitali Adjointe au maire chargée de la Voirie et Muriel Avid Conseillère municipale déléguée, étaient aussi présentes. Chacun des élus présents a initié et porté ce projet de Conseil Municipal des jeunes à son terme, avec l’aide de Céline Bordes, agent administratif de la Mairie en charge de l’Enfance et de la Jeunesse.
Candidats élu(e)s pour deux ans : Loane Baqué, Alvin Smietana, Lorenza Varnier, Gabin Pellicer, Anouk Montels, Benjamin Arnault, Vitali Bacqua-Paviotti, Emile Tardivy-Davoli, Philippe Arnault, Juliette Miras, Paul Lassalle, Alexis Ligardes.
Dans le cadre du partenariat« Ville amie des Enfants » porté par l’UNICEF et la Ville de Lectoure, les représentants de l’UNICEF Odile Bounichou, Vincent Régis, Axel Quinart, Enzo Riquelme ont exposé aux jeunes élus les missions de cet organisme qui s’articule autour de 7 thèmes essentiels au bon développement de l’enfant : santé, nutrition, protection, éducation, inclusion sociale, hygiène, eau et assainissement.
Les jeunes élu(e)s ont reçu leur écharpe tricolore, un dossier comprenant un bloc notes, stylo, planning de leur mission, agenda. Ravi(e)s de leur participation à cette première réunion, la séance s’est terminée par une collation (jus de fruits, gâteaux, chocolats) et visite des locaux de la mairie.
- 21 octobre 2021 : vote des conseillers municipaux jeunes dans les établissements scolaires
- De début octobre à mi octobre 2021 : Campagne électorale des élèves. Les enfants présentent à leurs camarades leurs idées concernant le CMJ afin de défendre leur candidature.
- De mi septembre à fin septembre 2021 : Candidature des élèves intéressés.
- Début septembre 2021 : Présentation par les élus du CMJ aux enfants dans les établissements scolaires.
- Fin juin 2021 : Présentation par les élus du CMJ aux chefs des établissements scolaires.