Depuis le 1er juillet 2022, la loi interdit l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur l’ensemble du domaine public (cimetières et stades compris) et privé de la commune (espaces extérieurs, espaces d’agrément, jardins familiaux, voies d’accès…).
Pour préserver la santé des lectourois et la biodiversité, L’équipe municipale avait décidé depuis quelques années d’entretenir ses espaces verts sans pesticide. Labélisée 4 fleurs et Territoire Bio engagé, Lectoure a maintenant arrêté l’utilisation de produits phytosanitaires, ( insecticides, fongicides, herbicides) pour l’entretien de l’ensemble de son domaine public.
Porter un nouveau regard sur la préservation de l’environnement et la santé des Lectourois
Cette décision présente un intérêt majeur pour la préservation des sols, des ressources en eau (arrêt de la pollution des rivières) et favorise la réapparition d’une flore diversifiée et d’une faune sauvage comme les oiseaux et les insectes.
Il nous faut donc changer notre regard et accepter la présence d’une végétation spontanée comme le signe d’un environnement qui préserve notre santé. Les produits nocifs qui permettaient autrefois d’éradiquer toute végétation sont un danger pour le bien-être, mais également pour la planète. Les plantes sauvages qui colonisent le domaine public ne sont pas polluantes.
Pour une ville propre, chacun doit contribuer au désherbage manuel devant chez lui
Plusieurs solutions alternatives sont utilisées par les agents municipaux, comme par exemple le désherbage manuel ou mécanique des espaces verts ou des voiries, le paillage des massifs et la gestion différenciée des espaces verts. Toutefois, ces solutions alternatives ne pourront pas éradiquer totalement les herbes sauvages. Pour limiter les herbes folles, nous avons besoin de tous.
Chacun sait que l’entretien des trottoirs doit être assuré par le riverain le long de sa propriété, en toute saison (chutes de feuilles ou neige). En cas d’accident, la responsabilité du riverain peut être engagée. Les mauvaises herbes qui poussent le long des murs sont également à enlever par les riverains. C’est donc un travail d’ensemble qui doit être assuré par la mairie et les administrés.