La Maison de Santé Pluriprofessionnelle Multisites du Bassin du Lectourois installe 2 défibrillateurs en ville

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent. Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Nous pouvons tous l’utiliser, par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.

Les professionnels de santé de la MSP du bassin du Lectourois ont donc opté pour l’installation de 2 DAE, en complément de celui fourni par la CCLG et déjà installé à la MSP de Lectoure site Gambetta. Ces défibrillateurs sont entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur. Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

Les 2 défibrillateurs se trouvent donc :

  • Au cabinet de kinésithérapie de M Schweitzer : 38 avenue de la gare à Lectoure
  • Au cabinet des Drs Ballenghien et Lemou : 14 route de Valence à Miradoux

 

Ces défibrillateurs sont placés dans un coffre de protection éclairé, et sont installés à proximité immédiate des cabinets à l’extérieur. Ils peuvent être utilisés sur place ou emportés en cas d’urgence par toute personne témoin d’un cas d’arrêt cardiaque.

Ils sont géolocalisés par le SAMU et les pompiers, ces derniers peuvent donc les identifier en temps réel et indiquer leur emplacement en cas d’appel de secours d’un habitant de Lectoure et Miradoux.

Après avoir formé les professionnels de santé de la MSP, l’idée est d’élargir la formation aux habitants de Lectoure et Miradoux, dans le cadre de missions de santé publique que porte la MSP du bassin du Lectourois.

credit : Les professionnels de Santé du Bassin du Lectourois