Charte Qualité du Bâti

Le contexte

Partant à la rencontre des artisans, des temps de petits déjeuners réguliers ont été organisés entre la nouvelle municipalité et les artisans à la Halle polyvalente.

Historique
  • Les dernières rencontres

La première rencontre a eu lieu le 14 octobre 2020. Au cours de celle-ci, la nouvelle équipe municipale a voulu entendre les besoins des artisans, se nourrir de leurs attentes et échanger sur le PSMV, riche de ce constat, les élus ont voulu valoriser ces savoirs faire.

La deuxième rencontre a eu lieu le jeudi 10 juin 2021. Par la suite et pour répondre aux besoins des artisans du bâtiment, une Charte Qualité du Bâti a été construite, pour faciliter les travaux sur le bât situé en site patrimonial remarquable.

La charte

Dans le cadre des rencontres artisanes – rencontres qui permettent aux artisans d’échanger avec la municipalité sur leurs réalités de terrain – une charte qualité du bâti en Site Patrimonial Remarquable a été mise en place pour permettre aux professionnels du bâtiment et aux architectes de mieux comprendre les particularités de la construction dans le cadre d’un Site protégé Site Patrimoine Remarquable.
Cette charte permet aussi aux artisans du bâtiment et architectes de centraliser leurs démarches, d’éviter les contentieux mais aussi de promouvoir l’architecture et l’artisanat local et de garantir la conformité des travaux.

  • Elle s’inscrit dans la logique du plan de sauvegarde et de mise en valeur, classé Site Patrimonial Remarquable dans l’enceinte de ses remparts et au-delà en certains points, s’enclavant dans la campagne.
  • Pensé de façon attractive et ludique, la Charte récemment élaborée réunit un message promotionnel, un explicatif pratique, historique, un règlement et un formulaire d’adhésion à la charte.
  • Dans la continuité, un sticker pour les professionnels du bâtiments ayant souscrit à la charte sera donné pour orner les véhicules et donner de la visibilité à cette marque de qualité du travail en Site patrimonial Remarquable. L’objectif est ici d’encourager le “bon travail” et de prévenir les risques d’une dégradation du patrimoine architectural de la ville.
  • Dans le cadre de cette charte Qualité, un comité de suivi est mis en place réunissant : deux professionnels, deux architectes, deux élus et deux techniciens.
  • Par cette charte, la municipalité s’engage à faciliter les démarches des différentes parties prenantes au chantier, de faciliter les relations entre elles, de valoriser les réalisations faites dans le respect de ladite charte. En échange, les professionnels s’engagent à informer les propriétaires ignorants des règles ou de les renvoyer vers les autorités compétentes en mairie, à ne pas engager de travaux sans avoir au préalables les autorisations adéquates, de respecter la réglementation du SPR, les faire demandes d’autorisation de voirie et enfin, de participer aux actions de formation, d’information et de médiation menées en concertation avec la Ville de Lectoure.

Documents