Cérémonie des voeux 2026 : discours intégral du maire
Mesdames et Messieurs, Bienvenue à chacun d’entre vous. Je salue plus particulièrement :
Madame et Monsieur les conseillers départementaux,
Monsieur le président du PETR et maire de Fleurance,
Messieurs les maires, chers collègues, de Berrac, de Cézan, de Lamothe-Goas, de Larroque-Engalin, de Marsolan, de Pouy-Roquelaure, de Saint-Martin de Goyne, de Sempesserre, et toutes les communes représentées ce soir,
Mmes et Mrs les vice-présidents de la Lomagne Gersoise,
Mesdames et Messieurs les élus du conseil municipal, mes adjoints, conseillères et conseillers, sans oublier les élus du conseil des jeunes,
Mesdames et Messieurs les employés municipaux,
Mesdames et Messieurs, très chers pompiers, nos soldats du feu,
Mmes et Mrs les représentants des chambres consulaires,
Mesdames et messieurs les présidents d’associations,
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises, les professions libérales, les artisans, les artistes, les commerçants,
Mesdames et messieurs les soignants et aidants, professionnels de santé et aides à domicile
Mesdames et Messieurs les enseignants et éducateurs, qui exercez ce beau métier d’apprentissage du raisonnement et de la pensée,
En raison de la période de réserve électorale, les autorités préfectorales et les services de l’État ne peuvent se déplacer et observent actuellement un strict devoir de réserve. Je vous prie donc de bien vouloir les excuser ce soir, y compris nos gendarmes.
Chers amis, chères lectouroises, chers lectourois,
Je souhaiterais, avant tout propos, rendre hommage à nos proches disparus ces derniers jours et ces derniers mois. Leur rendre hommage et redire toute la compassion des élus que nous sommes à leurs familles, à leurs proches, à tous ceux qui vivent en ce moment la difficile épreuve du deuil. Mes pensées vont également ce soir aux personnes seules, à nos aînés et aux malades. A tous ceux qui auraient aimé être parmi nous ce soir et que la maladie retient chez eux. A tous les absents j’adresse, en votre nom, les vœux de la municipalité.
Notre pays traverse une crise protéiforme. D’abord une crise institutionnelle qui ne s’est pas résorbée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, mais aussi une crise du monde paysan qui persiste. Et ce monde paysan, c’est nous. Nous, les territoires ruraux devenus des variables d’ajustement. Nous, les agriculteurs, devenus la bête noire de l’Europe. L’abattage systématique des bovins, j’y suis opposé. Dans une motion de soutien intersyndicale aux agriculteurs, mon conseil municipal s’est engagé aux côtés de celles et ceux qui nourrissent la France. Je remercie ici Sylvie Colas et Marie Hélène Lagardère d’avoir été à l’initiative de cette motion qui a été largement reprise et diffusée auprès des maires gersois et même au niveau national.
Le Mercosur, j’y suis opposé. Dans le communiqué que j’ai partagé samedi dernier, j’exprime clairement ma position et j’interpelle nos eurodéputés.
Les années passent, les normes se multiplient, les exigences réglementaires s’accumulent et la compétitivité de nos agriculteurs s’érode à mesure que Bruxelles nous impose ses règles. Ce n’était pourtant pas la vision des pères fondateurs de l’Union européenne, dont les Français Jean Monnet et Robert Schuman.
L’agriculture, c’est de la terre à l’assiette. C’est toute une économie qui prospère à partir des productions et des produits de nos terroirs. Ce sont des restaurants, des boucheries, c’est aussi notre santé. Oui, car nos agriculteurs produisent selon des normes très élevées. J’en sais quelque chose puisque je suis, en plus de mon engagement de maire, agriculteur en bio et ingénieur agronome.
Je vous demande d’applaudir très fortement nos agriculteurs debout dans toute la France pour exprimer leur colère. N’oublions pas qu’ils sont debout dans le froid, debout avec leurs tracteurs, debout pour que la souveraineté alimentaire française demeure, pour que nos marchés hebdomadaires fonctionnent, pour que nos territoires vivent. Notre soutien est leur énergie ! Continuons donc d’être à leurs côtés.
Mes chers concitoyens,
L’année 2025 a été marquée par la réalisation de nombreux projets. Notre navire poursuit son trajet à cap constant. Comme vous avez pu le constater dans le dernier bulletin municipal, certains projets sont achevés, d’autres se poursuivent. Je n’en citerai que quelques-uns, le temps imparti étant contraint.
Nous avons désormais le jardin Deu Hountanèr, une œuvre d’art qui fait partie des itinéraires artistiques du Pays Portes de Gascogne et qui révèle la présence de l’eau souterraine à Lectoure. Nous avons inauguré ce chantier après des années de travail, de réunions, de visites de chantier, puis de nouvelles réunions avec les paysagistes, le Pays Portes de Gascogne, le ministère de la Culture, les artistes et mes adjoints. Je salue ici l’implication toute particulière d’Odile Schaap, présente à chaque étape pour permettre l’aboutissement de ce projet, ainsi qu’André Galoix, Jean Yves Delacoste et bien évidemment toute mon équipe municipale. La question de la biodiversité est au cœur de notre action.
Les jeunes attendaient un city stade, c’est désormais une réalité à Lectoure. Dans la zone de la Croix Rouge, nous avons construit et inauguré le 2 juillet dernier un city stade dédié à la pratique sportive. Il accueille plusieurs disciplines comme le football, le handball, le basket et le volley. Chaque fois que je passe dans ce quartier, à pied ou en voiture, je vois des jeunes y jouer, des familles s’y retrouver, certains utilisant l’aire de jeux pour enfants installée à proximité. J’admire cette ambiance de jeunesse et de convivialité retrouvéé.
Nous avons lancé les travaux de réhabilitation des remparts de la tour du Bourreau. Ces travaux sont désormais achevés. Comme vous le savez, la loi impose à la commune l’entretien des remparts, et c’est ce que nous faisons. Nous n’avons pas inauguré ce chantier en raison de la période de réserve électorale liée à l’approche des élections municipales. L’inauguration sera donc organisée rapidement après celles-ci.
A l’ancienne école Bladé où l’école de musique et autres services communautaires comme le Relais petite enfance, la Ludothèque et le Lieu d’accueil enfants parents sont installés, nos agents municipaux ont réalisé plusieurs travaux de seconde œuvre. Je veux parler de mise aux normes électriques, de rénovation des peintures, de certains plafonds et de certains sols, de sécurité incendie, d’accessibilité et d’aménagement intérieur.
Les travaux de rénovation du centre aéré sont presque achevés. Il reste à finaliser le crépi et les bardages extérieurs. Fin janvier 2026, l’ensemble sera terminé sauf si les intempéries nous en empêchent. Ces travaux ont été réalisés par nos agents municipaux. Il était essentiel de redonner au centre de loisirs un air de jeunesse et de faire confiance à nos agents, qui ont accompli un travail remarquable. Le personnel, les familles et les enfants retrouvent aujourd’hui un cadre agréable.
Je vous informe par ailleurs de la prise de compétence extra-scolaire décidée par le conseil communautaire de la communauté de communes Lomagne Gersoise en décembre dernier.
A l’école maternelle La Ribambelle, la communauté de communes dont je suis le président a investi dans la rénovation énergétique et la mise en accessibilité un peu plus de 200 000 euros HT en 2025. Madame la directrice, Mme Ghesquières, et toute son équipe nous ont d’ailleurs manifesté leur très grande satisfaction lors de la réunion de rentrée
Nous continuons d’améliorer le service rendu à la population par différentes actions menées en 2025. Beaucoup d’entre vous ont reçu un courrier de ma part concernant l’opération d’adressage en zone rurale. Désormais, tous les foyers disposent d’une adresse officielle et la pose des panneaux directionnels est en cours d’achèvement. Les personnes qui ne sont pas encore venues récupérer leur numéro en mairie peuvent encore venir. Je parle bien entendu de la plaque émaillée avec leur numéro.
En novembre, nous avons lancé le chantier du bras de décharge du Foissin. Un aménagement hydraulique a été réalisé afin de limiter les risques d’inondation lors des épisodes de fortes pluies, en permettant l’évacuation d’une partie des eaux en période de crue. Ce quartier était particulièrement exposé aux débordements. Cela appartient désormais au passé.
En matière culturelle, notre engagement est concret. La collaboration entre le cinéma Le Sénéchal et la mairie a été renforcée. Nous avons équipé la salle de projection d’une climatisation indépendante afin d’améliorer le confort des projectionnistes et du public.
Souvenez-vous également que nous avons organisé, le 14 juillet, pour la toute première fois, un cinéma en plein air au jardin des Marronniers. Le film familial En fanfare a été projeté. Plus de 200 personnes étaient présentes et l’enthousiasme a été unanime. Cette séance en plein air, très attendue, devient désormais un rendez-vous pérenne à Lectoure. J’ai signé une convention avec le cinéma Le Sénéchal m’engageant à organiser chaque année au moins une projection en extérieur. Les habitants seront associés au choix des films. Les entrées resteront bien évidemment gratuites pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Je profite de cette occasion pour féliciter Madame Toscani et toute son équipe pour le bilan très positif de l’année 2025. Le cinéma a enregistré plus de 16 000 entrées, dont 3 574 scolaires. Le dynamisme de notre ville est réel et nous pouvons en être fiers.
Dans la continuité de l’amélioration du cadre de vie, nous avons installé dans différents quartiers de la ville des poubelles de tri séparatif. Notre commune a d’ailleurs été classée première du Gers dans sa catégorie de population où il fait bon vivre, selon le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. Et, pour la petite histoire, sans même avoir candidaté !!!
Dans ce même esprit, je tiens à souligner l’embellissement de Lectoure, ville distinguée par le label quatre fleurs. Le thème du fleurissement portait l’année dernière sur les océans, en lien avec la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan accueillie par la France à Nice. Des massifs et décorations ont été créés par le service cadre de vie. Bravo aux agents pour leur travail créatif.
Nous avons également installé des brumisateurs dans plusieurs secteurs de la ville en raison de la canicule subie l’été dernier. Je me suis personnellement rendu auprès de nos aînés et de personnes fragiles afin de m’assurer de leur confort thermique et d’apporter, si nécessaire, une réponse immédiate de la commune.
Mesdames et Messieurs,
Lorsque je parle de canicule, certains me répondent piscine. Je ne peux entrer ici dans les détails mais je peux vous confirmer qu’une assistance à la maîtrise d’ouvrage, le cabinet Adhoc, a bien été recrutée, conformément à mon engagement. Une étude est en cours, qui permettra d’élaborer une programmation précise, intégrant des solutions techniques innovantes et des données financières fiables, en vue des demandes de subventions et des consultations d’entreprises. Le travail avance.
Je souhaiterais vous en dire davantage, mais la loi électorale m’impose une certaine réserve. Je suis au regret de ne pas pouvoir vous en dire plus.
En 2025, nous avons mené de nombreux projets et obtenu des résultats significatifs. Sans candidature de notre part, le musée archéologique de Lectoure a reçu une étoile au Guide Michelin Voyage et culture, attestant qu’il mérite la visite. Nous avons même recruté une chargée d’accueil des musées pour augmenter la fréquentation et gérer nos musées.
Mesdames et Messieurs,
Chères lectouroises, chers lectourois,
Lectoure, c’est plus de 160 événements par an. Il serait impossible de tous les citer. Je souhaite toutefois en évoquer quelques-uns, parmi lesquels le concert du Garonne Brass Band à la cathédrale au printemps dernier, première fois que France culture venait à Lectoure, les feux de Saint-Jean avec le concert de la Misatango de Martin Palmeri dans lequel j’ai par ailleurs eu grand plaisir de chanter, le concert annuel du Casino de Lectoure, le festival du Bleu au Blues, les 56èmes Nuits musicales en Armagnac et le fabuleux concert de l’orchestre du Capitole de Toulouse en juillet dernier, les Carriolades, la fête du Melon, les apéros concerts du Zik O’ Kiosk et les Gasconnades.
Lectoure, c’est aussi Halloween, fortement marqué en 2025 par une grande participation des enfants. La foire de la Saint Martin et les Métiers d’art ont connu un succès remarquable. Le petit train a également été très apprécié. Je suis particulièrement fier du travail de mes adjoints et conseillers municipaux, ainsi que de l’implication constante de nos agents municipaux.
Tous ces événements ont été rendus possibles grâce au travail des équipes communales, notamment des chefs d’équipe de la voirie, des bâtiments, des espaces verts et de l’ensemble du personnel des services techniques, administratifs et de la police municipale. Je vous demande d’applaudir très fortement nos employés municipaux !!
Nous parlons moins des employés de la cantine, de la vie scolaire ainsi que des agents du CCAS. Je veux ce soir les remercier pour le travail qu’ils mènent au service des bénéficiaires ou encore de nos enfants, de nos aînés. Merci à vous pour le service que vous rendez tous les jours !
Je vous informe par la même occasion, de la nomination d’un nouveau chef d’équipe voirie, festivités, cimetière, mécanique, en la personne de Christophe Dubarry, en remplacement d’Éric Marcassus, qui a pris sa retraite.
Une association contribue activement à faire de Lectoure une destination reconnue pour le trail. Chaque mois de février, le Leitora Trail anime la rue Nationale et les chemins balisés de la campagne lectouroise. Courir ou marcher la nuit est à la fois un plaisir et un symbole de vitalité. Je suis tenté par les 16 kilomètres, même si je crains l’avis de mon épouse (rire).
Rendez-vous le 14 février à Lectoure, quel que soit votre âge, pour participer à la plus grande course nocturne du Gers.
L’année 2025 a également été marquée par le renouvellement du label Station classée de tourisme, du label Commune halte sur les chemins de Compostelle et par la pose de clous par nos services techniques. Nous répondons ainsi aux exigences de l’Agence française des Chemins de Compostelle et affirmons notre volonté de continuer d’accueillir des pèlerins, car Lectoure est située sur le GR 65 Du Puy-en-Velay à Roncevaux, un des quatre chemins principaux en France, décrits dès le XIIIème siècle, pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.
2025, c’est aussi l’année de l’obtention d’un Bib gourmand au Guide Michelin par le restaurant Racine devenu Racinette. C’est aussi la ville d’élection de miss Gers et je remercie le comité miss Gers et son président Samuel Skaghammar.
Chers administrés, Mesdames et Messieurs les élus,
Pour nous, dire, c’est faire. La sécurité demeure une priorité, même si notre commune reste largement préservée de l’insécurité. Dans le cadre de nos investissements, treize caméras grand angle budgétées en 2025 sont en passe d’être commandées. Elles assureront une surveillance continue dans des points stratégiques.
Nos services municipaux sont au cœur de l’action publique.
La médiathèque et Info Jeunes a accueilli 4 676 personnes et organisé 132 animations en 2025.
Depuis avril 2025, la médiathèque et Info Jeunes porte le nom de Jean-Claude Pertuzé, illustre Lectourois. Un travail remarquable a été réalisé par Michel et Aline Salanié, que je tiens à féliciter chaleureusement.
Anne et Sabah sont présentes dans la salle et certainement Hélène, la chargée d’accueil : je leur dis bravo pour leur travail et les résultats positifs qu’elles réalisent.
Nos services œuvrent chaque jour en améliorant constamment la qualité de vie au travail de nos agents. Nous avons ainsi renouvelé deux véhicules électriques, l’un pour la mairie et l’autre pour le CCAS.
Nous avons également procédé à la sécurisation des bâtiments administratifs. Les bureaux ont été équipés, lorsque cela était nécessaire, de dispositifs d’alerte, dans le cadre du plan Vigipirate, face à la menace terroriste et à la violence verbale de plus en plus présente dans l’accueil du public.
En 2025, nous avons enfin décidé d’internaliser intégralement la production du podcast culturel, notamment pour la partie voix. Vitali Bacqua Paviotti, ancien élu municipal jeune, puis été jeune, stagiaire, et de nouveau été jeune engagé, a produit huit épisodes avec le service communication.
Ce podcast, porté par Odile Schaap, donne la parole à toutes les personnalités culturelles de notre ville. C’est une fenêtre de Lectoure ouverte sur le monde.
Bravo, Vitali ! Mettre ton intelligence au service de ta ville natale n’a pas de prix.
Mesdames et Messieurs,
Messieurs les maires, chers collègues,
Chers lectourois,
En matière de logement et de voirie, l’année 2025 s’illustre par la vente du reste des parcelles du Couloumé Vert, où des logements sociaux seront construits. Le permis de construire a d’ores et déjà été délivré et les travaux de terrassement vont commencer.
Les logements seront construits et commercialisés par l’Office public de l’Habitat du Gers : un premier collectif de quatre T2, un second collectif de quatre T3, neuf logements individuels T4 et deux logements individuels T5.
Concernant la voirie, nous avons refait, via le SIVOM, des travaux sur les voies communales suivantes : Chemin de Picat, chemin Nine, chemin de Gavach et chemin de Gayon.
Si la fréquentation touristique n’a pas atteint les chiffres de 2024, il convient toutefois de souligner que deux événements ont particulièrement attiré le public à Lectoure : la Foire de la Saint-Martin et l’Été photographique de Lectoure.
Le Centre d’art et de photographie a enregistré une fréquentation historique, selon son conseil d’administration : jamais, depuis sa création, il n’avait connu une telle affluence, avec plus de 6 500 entrées.
Je salue le travail remarquable de toute l’équipe du Centre d’art. Vous êtes un véritable bijou d’attractivité pour Lectoure.
Mesdames et Messieurs,
Lectouroises, Lectourois,
Je souhaiterais terminer cette cérémonie sur une note très positive. Notre ville est belle et elle vit grâce à l’ensemble des Lectouroises et des Lectourois, à nos entreprises, à nos associations et à nos commerces.
Parlant de nos entreprises, face au risque incendie au lieu-dit Naudet, à la zone industrielle, Deux bâches -réserves d’eau viennent compléter le dispositif de prévention incendie. La première a été installée en décembre sur un terrain que les établissement SODIS agri ont bien voulu nous vendre ; et la seconde bâche incendie sera installée sous peu sur le terrain de la mairie, à côté de la serre, pour protéger le Nord de la zone.
Nos associations sont des exemples d’engagement et portent une dynamique exceptionnelle.
Pour la deuxième année consécutive, l’USL Rugby a accueilli les Finales nationales de rugby à 5. Malgré une chaleur extrême, les bénévoles n’ont rien lâché : dans les cuisines, dans les tribunes comme sur le terrain, organisateurs et bénévoles ont tenu bon et ont offert une très belle image de Lectoure.
Merci aux coprésidents. Merci aux bénévoles ! Je suis fier de vous et de votre travail.
En 2025, la ferme de Malaubric a ouvert sa boutique de pains au levain, route d’Agen. Vanessa Dal Corso a ouvert son atelier-boutique au 1, rue Claude Ydron. Swan Scalabre a ouvert son atelier-boutique rue du 14 Juillet. Juste à côté, Marie Gardeil a ouvert son atelier de couture, Florence Barrier son atelier de reliure.
Une nouvelle épicerie a ouvert rue Nationale à l’initiative de Rodolphe Missio. Le Gourmet a été repris par Loïc. Le Bouillon de Midi a également été repris par Vanessa et Jean-Baptiste.
Maylis Gomez a ouvert son institut de beauté, MAYBEAUTY, au 22, boulevard Banel. Maryline Belin a ouvert son atelier de couture au 66, rue Nationale. Enfin, en décembre, Charline Hernandez, bien connue sur le marché du vendredi, a ouvert sa pâtisserie artisanale Mandorra au 74, rue Nationale.
Nos associations caritatives ont connu une très belle année de mobilisation, permettant à notre modèle de solidarité de perdurer.
800 roses ont été vendues et 9 000 euros récoltés dans le cadre de l’opération Une rose, un espoir. 6 542,35 euros ont été réunis pour Octobre Rose et 4 878,50 euros pour l’AFM-Téléthon.
Les Lectourois sont généreux et solidaires ; ils le prouvent chaque année. Merci à toutes les associations et à toutes les personnes qui s’investissent pour les causes justes.
Je crois dans la solidarité mais aussi dans la force du collectif. Nous avons prouvé cet été qu’en travaillant ensemble, Lectoure et Feurance et bien sûr avec les autres communes du canton, nous pouvons faire bouger des lignes. Cet été, je me suis engagé avec Ronny maire de Fleurance et les syndicats notamment, pour défendre le personnel de l’établissement public de santé de Lomagne qui subissait un management toxique, déshonorant et irrespectueux. En nous battant ensemble, main dans la main, nous sommes parvenus à obtenir le résultat que nous connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire le départ de l’ancienne directrice, la nomination d’un administrateur provisoire et semaine dernière l’arrivée d’une nouvelle directrice. Voilà pour moi le véritable sens de l’engagement. Les tensions se résorbent peu à peu, les agents reprennent confiance et les élus continue de veiller sur cet établissement indispensable sur notre territoire.
Des combats ont été gagnés. D’autres combats restent encore à gagner. C’est en l’occurrence celui de nos pompiers volontaires. Rappelez-vous en septembre dernier, ils exprimaient leur mécontentement en raison du gel des indemnités horaires depuis 2022, malgré l’inflation, l’absence du décret sur la bonification des trimestres de retraite depuis 2 ans. L’Etat doit les entendre et accéder à leurs revendications. Mon soutien envers eux ne fléchira guère. La sécurité dans nos territoires ruraux repose sur leur dévouement, leur motivation et leur engagement !
Chers administrés, Mesdames et Messieurs,
Le Lac des Trois Vallées change de propriétaires. Il a été racheté par le groupe Capfun, l’un des géants de l’hôtellerie de plein air en France et en Europe. Ce rachat contribuera à renforcer encore la fréquentation touristique de notre ville. Les nouveaux directeurs, Mme et M. Céline et Jérôme Henry sont parmi nous ce soir : en votre nom je leur souhaite la bienvenue.
Le Café des Sports est en cours d’achat. C’est un grand soulagement, et nous attendons avec impatience que ce bas de ville revive rapidement, après les travaux et la réouverture prochaine.
Cette année, je ne peux pas vous parler des projets à venir afin d’éviter toute transgression de la loi électorale. Ils seront, bien entendu, communiqués le moment venu, car le service public se poursuit, tout comme l’actualité municipale.
Les décorations et illuminations de Noël de cette année ont été particulièrement appréciées, et je dois avouer qu’elles sont très belles.
Merci à l’équipe Bâtiments et à la délégation animations pour cette ambiance féérique.
À toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année 2026. Que mes vœux de bonheur, de santé, de sérénité et de joie vous accompagnent.
Je vous invite à présent à partager ensemble un moment convivial.
Merci de votre attention !
Vive Lectoure !
Vive la République !
Vive l’Agriculture française et vive la France !











