Une réunion s’est tenue vendredi 16 décembre à la mairie en présence de l’association Les Chats lectourois, du conseiller municipal Jean-Yves Delacoste, du policier municipal Stephan Galoix et de l’agent de surveillance de la voie publique Pascal Marie.
Une association dynamique
L’association des chats lectourois a été créée en 2021 pour lutter contre la surpopulation de chats errants. Pour la deuxième année consécutive, le bilan du partenariat établi entre la ville et l’association est satisfaisant. En 2022, 29 chats ont été identifiés et stérilisés dans le dans le cadre de la convention tripartite (Ville de Lectoure, Les Chats Lectourois et le cabinet vétérinaire de Dr Marc HEIMEL de Fleurance). L’objectif des campagnes de stérilisation est de réduire la surpopulation des chats errants dans la commune de Lectoure : la stérilisation des chats adultes permet d’éviter les gestations et donc les naissances.
La réunion a permis de tirer les enseignements de 2022 et de se projeter en 2023. Les élus ont la volonté de poursuivre la lutte contre la surpopulation féline dans la commune.
La municipalité est soucieuse de la qualité de vie des habitants
La ville de Lectoure, en lien avec l’association, soigne toute l’année les chats stérilisés qui obtiennent, après leur identification, le statut légal de « chats libres ». L’association de son côté s’occupe de la logistique. La mairie finance la stérilisation avec l’association « 30 millions d’amis » et met à disposition les deux agents cités ci-dessus qui viennent en soutien aux actions de l’association sur le terrain.
À noter que les chats identifiés sont nourris et sains. Ils ne volent pas de nourriture et sont très discrets. A l’inverse, les chats non castrés sont sauvages et engendrent de nombreux désagréments. Et la surpopulation des chats provoque des nuisances sonores et olfactives pendant les périodes de chaleur et souvent l’été.
Il est du devoir de la mairie de gérer les chats pour le bien être des humains.