Mercredi 7 février à 14h, l’antenne du Gers d’UNICEF France était présente à la Médiathèque et info jeunes de Lectoure pour présenter l’organisation internationale aux conseillers municipaux jeunes dans le cadre de la convention « ville amie des enfants » signée par la Ville de Lectoure et du projet éducatif territorial.
Plusieurs sujets ont été abordés, à savoir la convention relative aux droits de l’enfant, le programme de jeune ambassadeur de l’UNICEF et le prix UNICEF de littérature jeunesse 2024. En effet, c’est la première fois que la ville de Lectoure participe au « prix littérature jeunesse » ouvert à tous. Ce prix permet de sensibiliser les enfants sur leurs droits et leur donne le goût de la lecture. En participant, ils s’engagent dans un projet national.
Prix littérature jeunesse
Quatre livres sont disponibles dans le pôle roman jeune de la médiathèque de Lectoure : la jungle de Ludovic Joce et Nathalie Legacé, La trompette de Louis de Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie, Seconde Chance de Lorelei Karol et La soupe aux amandes de Sylvie Deshors. Après avoir lu ces livres, les enfants devront élire celui qu’ils auront préféré et dire pourquoi l’ont-ils choisi. Un bulletin de vote est mis à disposition à l’accueil de la médiathèque. Les votes sont ouverts jusqu’au 30 avril 2024.
La thématique retenue cette année est : « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant ». Elle valorise les ouvrages qui traitent de la pauvreté des enfants en France et dans le monde mais aussi de toutes les formes d’inégalités sociales.
Durant l’atelier, un jeu interactif a été proposé aux élus avec pour seule consigne : choisir deux cartes et expliquer le choix. Les jeunes élus se sont prêtés à l’exercice ; ils étaient très intéressés.
Éric Mattiussi, adjoint chargé du sport, de la jeunesse était présent. Il a fait intervenir les jeunes élus sur plusieurs sujets. Il a expliqué certains droits auxquels tous les enfants doivent jouir.