Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre au soir, la délégation des élus de Saint-Louis conduite par Madame la maire Pascale Schmidiger , accompagnée des membres de l’association des Amis de Lectoure se sont joints aux élus de Lectoure et des membres de l’ association des Amis de Saint-Louis pour célébrer 85 ans d’amitié.
Les relations entre nos deux villes jumelées sont le fait de l’histoire. Car le 1er septembre 1939, l’ordre fut donné aux Ludoviciens de quitter leur ville pour une destination inconnue. Ils montent à bord d’un train et se dirigent dans le Sud-ouest. Ils seront accueillis à la gare de Lectoure le mercredi 6 septembre 1939.
Madame le maire de Saint-Louis et Monsieur le maire de Lectoure ont rappelé dans leurs prises de parole respectives, l’importance des relations d’amitié solides entre Ludoviciens et Lectourois.
Cette célébration a été marquée par la remise des cadeaux, un concert d’opéra réalisé par la compagnie des cadets, la visite du centre d’art et de photographie de Lectoure et du musée archéologique de Lectoure, la visite de Lupiac, village natal de d’Artagnan, du château de Lavardens et du Bleu de Lectoure.
Plusieurs moments d’échange et de convivialité ont ponctué ces trois jours.