Cadre de vie et embellissement de la Ville

Le label Villes et Villages Fleuris

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 471 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Lire la suite

Très engagée dans la préservation, la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel, la commune réalise chaque année des travaux d’envergure, consciente du potentiel touristique de la ville lié à son patrimoine. La ville se tourne résolument vers la sauvegarde de ce riche héritage patrimonial et vers le tourisme.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné « 4 Fleurs » à la ville de Lectoure en 2014, pour récompenser non seulement la qualité et la beauté de ses aménagements paysagers qui contribuent à mettre en valeur le patrimoine mais également les aménagements urbains.

D’ailleurs, la commune reçoit en 2020 le prix national de la mise en valeur du patrimoine.

Les jardins de Lectoure

Le jardin médiéval

A écouter avec un casque, en se promenant dans les lieux.

Vous venez de pénétrer dans un petit jardin clos en référence à l’époque médiévale avec la présence de la Tour la Tour d’Albinhac, maison à corps de logis et tour construite à la limite des XIIIe et XIVe siècles.

Dans ce lieu vous allez contempler la nature, non pour sa valeur esthétique, mais pour son contenu symbolique. En effet les clôtures écartent du jardin les influences malfaisantes et empêchent les forces bénéfiques de s’en échapper.

Le jardin médiéval reprend les dispositions de l’hortus conclusus, espace idéal (le paradis terrestre) où l’homme entreprend une communication privilégiée avec le divin.

On y retrouve l’influence des jardins persans avec leurs quatre damiers séparés d’où partent quatre allées représentant les quatre fleuves du Jardin d’Eden, avec au centre :

  • le premier à droite : l’herbularius avec ses plantes aromatiques (thym, romarin, menthe … ) et les simples ou médicinales (camomille, sauge, myrthe, fraisier… )
  • à gauche en entrant : le Jardin de Marie avec le lys blanc comme symbole de pureté ainsi que les fleurs et les végétaux consacrés à la célébration des cultes (buis … ). Vous avez également les herbes de la Saint Jean (achillée, marguerite, millepertuis… )

Et surtout n’oubliez pas, si vous cueillez les herbes à la Saint Jean, elles gardent toutes leurs vertus tout l’an.

Au fond à droite, l’hortus. Dans ce carré sont cultivées les plantes que l’on fait cuire dans un pot (plantes à pot). Ce sont les choux, poireaux, blettes, panais … tout ceci pour faire du potage. Eh bien voilà d’où nous vient le terme de potager.

Le dernier carré au fond à gauche est le domaine des plantes magiques. Vous pouvez y rencontrer les dangereuses mais également celles au pouvoir bénéfiques qui servent d’antidote : l’amarante ou la sauge sclarée (toute bonne).

Pour finir votre visite, quelques plantes tinctoriales avec en particulier l’Isatis Tinctoria à la floraison jaune qui n’est autre que le pastel (bleu de Lectoure).

Une dernière chose, la présence de l’arbre dans notre aménagement est tout aussi symbolique : il a les pieds dans la terre et la tête dans le ciel et il nous sert à relier la Terre et le Ciel …

Bonne visite et laissez aller votre imagination…

Pour info : La Tour d’Albinhac

La ville médiévale connait un spectaculaire essor après 1273, date du paréage (contrat d’association économique ou commerciale) entre l’évêque de Lectoure, Géraud de Monlezun, et le roi d’Angleterre Edouard 1er. Les remparts sont édifiés dans la décennie qui suit et, jusqu’au début du 14e siècle, de hautes demeures en pierre sont construites de part et d’autre de l’axe principal, en retrait. La Tour d’Albinhac et son haut corps de logis en sont l’exemple le mieux conservé.

La Cerisaie

C’est un espace de promenade. Lors de sa visite, le Guide Michelin la remarqué dans son dernier audit, notamment pour sa collection de Dahlias.

Le jardin est aujourd’hui fermé pour cause d’un éboulement des remparts, des travaux sont prévus.

Le jardin forme un carré de verdure arboré par de grands cerisiers, et encadré par un chemin de promenade. Des bancs s’ajoutent au paysage.

Le charme bucolique de ce jardin explique l’attrait qui lui est porté, notamment pour les manifestations culturelles.

Le jardin des brumes

Il incarne parfaitement le terme de “jeux d’eau”. Ce jardin est en effet une déambulation au travers de différents jeux d’eau, sous forme de brume. Ce dispositif crée un univers onirique qui fera votre plus grand bonheur dans les jours de grande chaleur.

Seul.e, entre ami.e.s ou en famille, venez profiter de cet endroit pour rêver ou vous amuser, il est le lieu idéal pour égayer votre temps libre.

Le verger des écoliers

Arbres fruitiers et diverses autres essences et variétés abritent ce jardin.

Mais à quoi doit-il son nom ?

photo jardin des écoliers

L’esplanade du Bastion

On y trouve des tables pour le pic-nic, une table d’orientation (Barcelone, Madrid…) ainsi qu’un kiosque. Si vous voulez y mener quelconque activité, il vous suffit juste d’en informer la Mairie au préalable.

Un espace de restauration se trouve également sur place.

Les jeux d’eau

La ville a différents jeux d’eau que ce soit dans ses jardins ou dans ses espaces de fleurissement (bas-côtés ronds-points…)

Le Jardin des Amandiers, un lieu préservé.

Situé à proximité de la caserne des Pompiers et en contrebas du Chemin des Amandiers, ce jardin très bucolique invite au farniente tant il respire calme et douceur. C’est un endroit idéal pour lire, rêvasser ou simplement se poser …

Equipement : table de pic-nic, espace barbecue.