Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Route d'Occitanie : Lectoure Ville Départ

Retour

Le 04 Aout 2020

Mardi 4 août : Rendez-vous sur la Place d'Armes dès 9h  pour le grand départ à 11h30

En 2014, la Ville a accueilli le Grand Départ de la 38ème édition de « La Route du Sud Cycliste » - La dépêche du Midi. Cette manifestation, connue depuis 2018 sous l'appellation « Route d'Occitanie », a connu un grand succès, auprès du grand public et des associations locales.

Aujourd'hui, la Route d'Occitanie est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre « le grand Sud-Ouest ». Inscrite au calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI) à la fin du mois de Juin, elle est l'ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l'été (Championnats de France, Tour de France etc .. ).

Le Comité Directeur de cette course a décidé de retenir Lectoure pour le départ de la 4ème étape, dont l'arrivée est prévue à ROCAMADOUR, le dimanche 14 juin 2020.

 

 

POINT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

 

  • La Place Boué de Lapeyrère et les  Rues  qui  l'entourent,  le  Cours d'Armagnac, la Place du 19 mars 1962, la Place Théo Bachmann seront interdits au stationnement du 28 juillet à 9h au 4 août 2020 à 14h.
  • La Rue Nationale sera interdite au stationnement et à la circulation du 03 août à 15h au 4 août à 14h
  • La Rue Claude Ydron, le Boulevard du Midi, le Boulevard Jean-Jaurès et l'Avenue Ville de Saint-Louis seront interdits au stationnement et à la circulation du 3 août à 14h et jusqu'au 04 août à 14h.
  • La RN 21 dans l'agglomération de LECTOURE, de son intersection avec la Rue Claude Ydron jusqu'à la Route d'Agen, sera interdite à la circulation des véhicules le 4 août 2020 à 11 h30, le temps du passage de la course cycliste.

Précison sur les parkings mis à disposition des spectateurs

  • Parking rue Jules de Sardac (Lectourois)
  • Parking cours d'Armagnac et Cote du Marquisat (Visiteurs de condom)
  • Parking Bouteillo (Visiteurs de Condom et Fleurance)
  • Croix Rouge ouverte exceptionnellement et parking chemin des Amandiers (visiteurs d'Agen)
  • Parking lycee (Visiteurs Fleurance et Agen)
  • Stade - Parking Camping

 

Cette organisation, qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes ... est un apport économique appréciable pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l'appui de la presse, de la radio, et fait l'objet d'une retransmission télévisée (Eurosport en direct, L'équipe TV en différé) pour 13 millions de téléspectateurs en Europe.

 

 

 

“La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi” repasse par Lectoure.

 

Avec la pandémie Covid, toutes les disciplines sportives ont arrêté leurs compétitions et reprennent désormais, tant bien que mal, leurs activités. Si certaines fédérations ont dû suspendre, neutraliser ou arrêter leurs championnats, le cyclisme professionnel a de son côté mis en veilleuse son début de saison qui traditionnellement au printemps voit fleurir les classiques d'un jour, en Belgique ou en Italie, ainsi que quelques courses à étapes. Cette année, rien jusqu'à aujourd'hui. Les grandes formations, les coureurs vedettes du monde entier vont enfin pouvoir se remettre en selle grâce à la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi. Cette course va pouvoir permettre à tous les coureurs de se remettre en jambes, aux équipes de tester et peaufiner leur organisation et surtout aux spectateurs et amateurs de toute la région Occitanie de voir enfin du bord de la chaussée les efforts de leurs coureurs préférés.

Cette année, l'épreuve fera à nouveau l'honneur de sa présence à la Ville de Lectoure, le 4 août, ce sera pour le départ de la quatrième et dernière étape, Lectoure – Rocamadour.

195 kilomètres sans grosses difficultés mais quelques côtes "casse-pattes" dont la montée de l'Hospitalet juste avant l'arrivée. Si le classement est serré au départ de Lectoure, ce sera l'occasion d'une bonne bagarre entre favoris pour l'attribution des maillots distinctifs.

Pour les Lectourois, l'occasion sera belle de côtoyer, en gardant les distances sanitaires bien sûr, pas d'autographes, pas de selfie, les grands noms de la discipline, les Bernal, dernier vainqueur du Tour de France, Froome pour son retour après blessure et pour ses derniers kilomètres sous les couleurs Inéos, mais aussi les Français comme Bardet, Barguil et Pinot qui voudront savoir où ils en sont avant l'automne et le grand Tour. Tout le monde du cyclisme profitera de l'occasion pour rendre un hommage, poignant sans aucun doute tant l'homme était apprécié de tous, au gersois Nicolas Portal, coureur mais surtout manager de l'équipe Inéos, disparu bien trop tôt ce printemps. Ce sera peut-être aussi le moment de voir dans les 21 équipes en lice les nouveaux coureurs qui seront les grands champions de demain.

Le départ officiel sera donné à 11 heures 40 devant l'hôtel des Doctrinaires, après un village départ sur la place des Thermes et un tour de présentation dès 11 heures 30 qui suivra la rue Nationale (à contresens) descendra l'Avenue Magne jusqu'à la rue Idron et le Boulevard du Midi, le Boulevard Jean Jaurès et l'Avenue Ville de Saint Louis. Evidemment certains parkings seront requis par l'organisation de STO Tour mais ceux mis à disposition des spectateurs seront balisés dès les entrées de ville. Il sera demandé bien sûr à tous de rester prudents, tant pour la course elle-même, attention aux enfants tenus éloignés des coureurs et des véhicules, les chiens en laisse, mais également pour la santé de tous spectateurs et coureurs à cause de la menace, toujours et à nouveau, de la contamination par le virus.

Agenda

Voir tous les evènements