Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Inventaire du Patrimoine

La Commune de Lectoure est riche d’un très long passé et nous avons la chance qu’aujourd’hui encore, elle conserve nombre de bâtis qui témoignent de son histoire, dont une quarantaine du Moyen-Âge.

Malheureusement, depuis de trop nombreuses années, le Centre Ancien se voyait dégrader par des aménagements négligeant cet héritage méconnu et sous-évalué.

Impossible de laisser ce patrimoine exceptionnel, pilier de notre  économie, s’éteindre ainsi sous nos yeux.

Le premier acte de la Municipalité a été de créer en 2005, une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Puis en 2009, elle s’est dotée d’un service de l’Inventaire du Patrimoine afin que la gestion de cette ZPPAUP s’appuie sur une connaissance très précise de chaque bâti.

Ce service est né de l’engagement de Martin MALVY, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés (ANVPAH et VSSP), et de celui de Gérard DUCLOS, Maire de Lectoure, Trésorier Adjoint de l’Association.

Commune et Conseil Régional financent à parts égales, tandis que le service "Connaissance du Patrimoine" du Conseil Régional assure le soutien technique et le contrôle scientifique.

Gaëlle PROST, Chargée de Mission, sillonne la ville et la campagne, prend des notes, des photos et enquête auprès des habitants.

Ce travail de terrain est complété par des recherches bibliographiques et archivistiques. Après analyse de l’ensemble des données, une notice historique et descriptive, illustrée, est établie pour chaque édifice.

Parallèlement à cet inventaire systématique, sont menées des études ponctuelles préventives, avant travaux*.

Un programme de recherche sur les thématiques dégagées (le décor peint, le bâti civil des XIIIe/XIVe siècles …) nécessite des études plus fines pouvant bénéficier d’analyses dendrochronologiques (datation des bois) ou de relevés d’architecture. Ce programme fait progresser notre connaissance de la ville, mais aussi l’histoire de la construction au niveau national.

*Sur simple demande, un architecte du patrimoine missionné par la Mairie, peut établir des préconisations pour la restauration des façades situées dans le périmètre de la ZPPAUP.

Le mobilier des édifices religieux acquis avant 1905, fait aussi partie de l’Inventaire.     

Les notices sont accessibles à tous sur http://patrimoines.midipyrenees.fr

Elles sont notamment utiles au service Urbanisme de la Mairie, aux professionnels de la construction et aux particuliers.

L’Inventaire sert aussi à la mise en valeur de la Ville (signalétique, aménagements urbains, restaurations, présentation du Trésor de la Cathédrale Saint-Gervais), à la médiation auprès des habitants et des  visiteurs (maquette de la ville, diaporama, parcours de découverte, visite virtuelle de la Cathédrale, ouverture au public de propriétés privées, enrichissement des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme).

Par le biais des conférences et publications, cet Inventaire contribue aussi à la renommée de notre Cité

 

Visite panoramique de la cathédrale Saint Gervais .

Agenda

Voir tous les evènements

Newsletter

*
*
*
*
*
*