Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

COVID - 19 à Lectoure : Annonces au fil des jours

Retour

Le 23-03-2020
 

 

LES LIENS PRATIQUES

 

LES COMMERCES LECTOUROIS OUVERTS
 
TELECHARGEZ L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

 

 

LES ANNONCES AU FIL DES JOURS

18.05.2020 :  Votre Mairie

SEMAINE DU 18 au 22 MAI

L’ACCUEIL PHYSIQUE DU PUBLIC EST FERME SAUF POUR LA REMISE DES CARTES NATIONALES D’IDENTITE ET DES PASSEPORTS REALISES AVANT LA PERIODE DE CONFINEMENT ET UNIQUEMENT SUR RDV.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE VOUS POUVEZ JOINDRE LES SERVICES AU 05 62 68 70 22 ou contact@mairie-lectoure.fr aux horaires suivants : 8H45 - 12H15 et 13H30 - 17H

Les services administratifs seront fermés le jeudi 21 mai (férié) ainsi que le vendredi 22 mai

SI VOUS AVEZ RENDEZ VOUS POUR UNE REMISE DE PIECE :

  • PRESENTEZ VOUS SEUL A L’HEURE EXACTE DU RDV (pas d’avance ou de retard, sinon votre RDV pourra être annulé)
  • UN AGENT VIENDRA VOUS OUVRIR POUR LA REMISE DES DOCUMENTS
  • RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LES REGLES DE DISTANCIATION PHYSIQUE

Les RDV physiques reprendront progressivement pour l’ensemble des autres services à partir du 25 mai.

La Mairie de Lectoure vous remercie de votre compréhension et de votre implication dans l’application des gestes barrières.

09.05.2020 : Déconfinement progressif

 

Dans le cadre d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai:

Lors de la semaine du 11 mai, les services municipaux consacreront leurs moyens et leur énergie à la reprise des écoles et du marché de plein de vent.

 

Crèche et écoles

 

Réouverture de la crèche dès le lundi 11 mai et des écoles publiques (maternelle et primaire) le mardi 12 mai.  Dans le respect des mesures barrières et avec une capacité d'accueil réduite.  Pas de classe le mercredi pour que les enseignants se consacrent à la continuité pédagogique des enfants dont les familles auront fait le choix de ne pas les remettre à l'ecole en présentiel.  Centre aéré toute la journée le mercredi avec une capacité d'accueil limitée.  Des mesures relatives aux règles d'accueil, d'hygiène et de désinfection sont établies pour garantir un maximum la sécurité des enfants et du personnel encadrant. Les parents ont été informés des mesures détaillées mises en place.

Votre mairie

 

Les services administratifs demeurent assurés pour l'essentiel, comme cela est le cas depuis le début du confinement. Les services resteront fermés au public jusqu'au 18 mai mais une permanence téléphonique et numérique est en place pour toutes vos démarches ou questions (05 62 68 70 22 ou contact@mairie-lectoure.fr). L'accueil physique du public reprendra progressivement à compter du 18 mai, vous serez informé des modalités.

 

Masques

La Ville de Lectoure distribue des masques pour les habitants:

Dans l'attente de la réception des 2 masques grand publics par habitant commandé par le Département, et dont les lectourois bénéficieront comme tous les gersois, des masques en tissu ont été réalisés par un réseau de bénévoles coordonné par Andrée Antichan, Adjointe au Maire. Une première distribution (un par adulte, sur réservation et dans la limite des stocks disponibles) aura lieu à partir du 11 mai.

Pour vous en procurez un, la démarche est simple:

- Réservation obligatoire sur appel téléphonique au 05 62 68 55 19, uniquement le matin, du lundi au vendredi, de 9H à 12H.

- Un rendez-vous vous sera donné pour la remise du masque. Vous devrez présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, edf du domicile par exemple) ainsi qu'une pièce d'identité. Les procurations sont possibles dans la limite de 2 par personnes avec présentation des justificatifs de la personne bénéficiaire.

Le déconfinement progressif n'exclue pas le maintien des gestes barrières et des mesures d'hygiène préconisées.

 

ANNONCE AU  02.05.2020

Réouverture des marchés hebdomadaires le vendredi 15 mai 2020.

 

ANNONCE AU 14.04.2020

Une belle action de Ludovic Bayart, responsable de notre Médiathèque-Ludotheque.
L’imprimante 3D, que vous connaissez à travers les activités proposées toute l’année, s’adapte à la situation et continue à fonctionner en cette période de confinement !

Des visières de protection ont été réalisées et nous souhaitons les mettre à disposition gratuitement pour nos personnels soignants et commerçants Lectourois qui continuent à nous soigner et à faire vivre notre ville malgré les risques auxquels ils se confrontent.

 Si vous êtes en contact avec du public de par votre profession, et que vous souhaitez en obtenir , merci d’écrire à communication@mairie-lectoure.fr ! Nous en avons une soixantaine pour le moment.

 

ANNONCE AU 10.04.2020

 

Une bonne nouvelle du Sidel !
La reprise de la collecte des emballages reprendra la semaine du 20 avril ! 

 ATTENTION : les mouchoirs, masques et gants sont à jeter dans le bac à ordure ménagère dans un sac plastique dédié et résistant !

Protégeons nos agents de collecte 

 

 

ANNONCE AU 08.04.2020


« Le Centre COVID-19 au Point Vert, est prêt à être fonctionnel en cas de besoin.
L’initiative de la mise en place de ce centre, dépend de plusieurs parties prenantes : La Municipalité, les Professionnels de Santé du territoire, l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture du Gers.
Il deviendra effectif en cas d’aggravation massive du nombre de cas sur le territoire, et avec l’accord de TOUTES ces parties prenantes citées plus haut.
Continuez à respectez toutes les mesures sanitaires et en cas de besoin, contactez votre médecin traitant ou le 15.
Je constate que l’ensemble de la population est disciplinée et partage les mesures en place. Et je demande à chacun de garder son calme et son sang froid dans cette situation délicate et difficile »
Gerard Duclos

 

  ANNONCE AU 06.04.2020

En considérant la situation sanitaire actuelle et pour répondre à cette question qui nous a été posé ces derniers temps, la Fête locale et le Salon du Livre Jeunesse, manifestations initialement prévues au début et fin du mois de mai, sont toutes les deux annulées.

 

ANNONCE AU 30.03.2020

La plateforme « JE ME FAIS LIVRER ICI » de la Région répertorie géographiquement les producteurs et commerçants proposant leurs services de livraisons !

--> https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/?fbclid=IwAR05RqvWRR6mEpDQsCDIhObwj5Zmc5PfKMG_1SEwl1J4geJY1iHfR2OQycU

 

 

ANNONCE AU 28.03.2020

 

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel aux dons pour l’équipement du Centre de secours et nous vous en remercions infiniment !
L’esprit collectif est bel et bien là 😍

⚠️ Nous sommes à la recherche de combinaisons en plastique lavables pour les agents communaux qui procèdent à l’entretien des locaux.
Merci de partager l’information autour de vous 👍🏻

✉️ Écrivez à contact@mairie-lectoure avec votre adresse et vos coordonnées téléphoniques pour les dons

 

 

ANNONCE AU 27.03.2020

[ LA POSTE ✉️]

 

⚠️Message de M. Fabrice Thomas, délégué Territorial de La Poste :

 

Afin de protéger la santé des postiers et assurer leurs missions essentielles au service de la population, nous adaptons notre organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

 

📍Distribution du courrier

Concernant la distribution du courrier, des colis et des services, l’organisation se fera sur la base de de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars, (mercredi, jeudi et vendredi) pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées.

 

📍Les bureaux de poste

Concernant les bureaux de poste, au plan national, nous avons fait le choix de concentrer notre activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun de ces 1 600 bureaux.

 

📍GERS

La liste des bureaux ouverts à ce jour et jusqu’à nouvel ordre dans le Gers : Auch Gambetta, Condom, Eauze, L’Isle-Jourdain et Mirande.

Vous pouvez retrouver sur le site laposte.fr la liste des bureaux ouverts en temps réel.

 

L’ouverture des bureaux de poste s’adaptera en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.

 

Toutes les postières et tous les postiers sont engagés et mobilisés à vos côtés afin de faire face aux difficultés de cette période.

ANNONCE AU 26.03.2020

A propos de la collecte des déchets

Le centre de tri étant fermé, nous demandons à la population de maintenir son geste de tri, mais de stocker chez elle le contenu de sa poubelle jaune car la collecte des emballages est suspendue. Seul un service minimum est assuré pour les établissements prioritaires (hôpitaux, EHPAD...) et le maintien de la salubrité publique. La collecte des ordures ménagères (poubelle noire) reste assurée normalement.  Merci de veiller à déposer les mouchoirs en papier, gants et masques de protection usagés dans des sacs bien fermés avant de les jeter dans la poubelle « noire » qui devra être sortie la veille au soir du jour de collecte. Plus d'informations sur le site internet "syndicats-lectoure.com

 

ANNONCE AU 24.03.2020

Suite à l'annonce d'Edouard Philippe hier soir, la Mairie vous informe que les marchés du vendredi seront suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 

ANNONCE AU 23.03.2020

 

La Mairie de Lectoure, en lien avec les professionnels de santé du territoire et les autorités sanitaires, prépare un lieu d'accueil dédié aux patients atteints du COVID19 à la salle omnisport (Ex Point Vert).

Afin d'équiper au mieux ce lieux, nous faisons appel à toutes les personnes qui pourraient être en possession de gants, sur-blouses, masques, charlottes, tabliers jetables ....

--> Merci d'appeler la Mairie au 05 62 68 70 22 ou par mail contact@mairie-lectoure.fr pour faire part de la quantité et de la nature de votre don. Du personnel communal viendra récupérer les dons chez vous en respectant les mesures barrières. 

ANNONCES AU 20.03.2020

L'ensemble des parcs, jardins, places et promenades de la commune y compris le Boulodrome, ainsi que le stade municipal Ernest Vila, demeureront fermés jusqu'à nouvel ordre.

ANNONCES AU 19.03.2020

Annonce concernant le marché du vendredi

Le marché de plein vent du vendredi 20 mars est maintenu mais il est limité aux denrées alimentaires. Une organisation sera mise en place pour assurer les mesures barrières et respecter les consignes de protection liées au COVID-19.
▶️Pour plus d'infos sur le maintien des marchés
🔵https://www.gers.cci.fr/…/maintien-des-marches-alimentaires…
Nous vous rappelons que les déplacements doivent être les plus brefs possible et chacun doit se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire dûment signée.

 

 

 

Message du SIDEL  concernant la collectes des déchets

"En raison de l'épidémie liée au Coronavirus, le service public de collecte des déchets ménagers, dont le planning de collecte est resté inchangé jusqu'à ce jour, va être modifié pour le porte-à-porte à Fleurance et Lectoure, mais uniquement pour le tri.

La collecte des recyclables en porte-à-porte sera assurée une semaine sur deux, à l'exception des établissements de soin et des maisons de retraite, prioritaires, où la collecte hebdomadaire du tri sera maintenue.

Pour Lectoure, la collecte des emballages sera supprimée la semaine prochaine, mais assurée la semaine suivante.

Les emballages seront donc collectés en porte-à-porte sur Lectoure les semaines paires.

Nous concentrons actuellement tous nos efforts sur le maintien de la collecte des ordures ménagères sur tout le territoire et la protection de nos agents."

https://www.syndicats-lectoure.com/

 

 

COMMUNIQUÉ  DU MAIRE AU 18.03.2020



Afin de freiner et limiter la propagation du Coronavirus, j’ai tenu dès lundi matin en mairie, une réunion de crise avec les représentants du SDIS, mes adjoints et les responsables des services afin d’organiser les activités, compte tenu des mesures annoncées par le gouvernement.

A ce jour, 18 mars à 15H00, 7 cas avérés sont recensés. Je ne suis pas informé des sujets contacts.

Depuis le 17 mars 2020, un service minimum est assuré en présentiel par les agents de la Mairie de Lectoure afin d’assurer les fonctions essentielles du service public municipal : état civil, salubrité et sécurité. La majorité des agents ont été renvoyés chez eux afin de respecter les mesures de confinement édictées par le Gouvernement.
Lorsque cela est possible, du télétravail a été mis en place au niveau des services administratifs.

Tout accueil physique au sein des services municipaux est suspendu. Un affichage a été mis en place sur les bâtiments municipaux. Seul un accueil téléphonique (05 62 68 70 22) et numérique (contact@mairie-lectoure.fr) perdurent aux horaires d’ouverture habituels de la Mairie (8H30/12H30 – 13H30/17H30).

Le CCAS continue à fonctionner auprès de nos concitoyens les plus fragiles et assure le portage des repas à domicile, préparés par le service de la cantine municipale, pour les personnes de + de 60 ans. Toute personne souhaitant connaître les modalités de ce service peut appeler le 05 62 68 75 47.
Pour le moment, le marché de vendredi est maintenu pour les denrées alimentaires des marchands habituels.

La collecte des déchets, assurée par le SIDEL, est à ce jour, maintenue normalement. Cependant, la déchèterie de Lectoure est fermée.

La délivrance des Cartes nationales d’identité et passeport, la médiathèque, la crèche, le relais d’assistante maternelle, les musées, les archives municipales, le centre d’Art, le cinéma, et tous les commerces et services non essentiels sont fermés.

Cependant, la médiathèque assure un abonnement provisoire gratuit pour un accès à des contenus numériques à distance durant la période de confinement. Pour en bénéficier ou pour plus d’informations, il suffit d’envoyer vos noms, date de naissance et coordonnées par mail à l’adresse bibliotheque@mairie-lectoure.fr.

Je peux compter sur tous les agents, administratifs et techniques, qui savent qu’il est important d’être disponible pour répondre et assister les collègues assurant les permanences et assurer des missions urgentes si le besoin survenait, dans cette période de crise sanitaire. J’en profite pour saluer et remercier l’engagement et le sens du service public portés par mes équipes.
 
Nous pouvons également se féliciter des initiatives de nos commerçants Lectourois, pour la mise en place de services de livraisons, d’organisations ou d’horaires adaptées pour prévenir la propagation du virus.

Concernant l’accueil des enfants de personnel soignant sans solution de garde, afin de ne pas surcharger le service et limiter au maximum les contacts pour les enfants et le personnel d'accueil, seuls les enfants de parents isolés ou ceux dont aucun des deux parents ne peut assurer la garde seront accueillis.

Si le 2ème parent ne fait pas partie des professionnels concernés par ce dispositif, il devra justifier de ne pouvoir assurer la garde de l'enfant.
- Pour les 0 à 3 ans : la PMI a envoyé une note d’information précisant que seuls restent ouverts les établissements d'accueil du jeune enfant (crèches, halte-garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé, social, médico-social ou aux services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie, ainsi que les micro-crèches et les maisons d’assistants maternels lorsqu’elles accueillent au maximum 10 enfants. Les parents d’enfants fréquentant la crèche de Lectoure ont donc été orientés vers les assistantes maternelles du secteur.
- Pour les 3 à 16 ans : un accueil fait par les services de l’éducation nationale est regroupé pour les écoles du secteur au sein du collège maréchal Lannes de Lectoure mais les contours organisationnels sont en cours de définition. La mairie intervient pour assurer l’ALAE le matin et le soir et à la pause méridienne (groupe de maxi 10 enfants).
Pour plus d’informations sur ce sujet : contact@mairie-lectoure.fr ou 05 62 68 87 87

La Mairie communique sur la situation par tous les moyens à sa disposition : Facebook, Newsletter, Panneaux lumineux, affichage et voie de presse.

J’invite donc tous les lectourois à respecter les mesures de confinement, à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et respecter à la lettre les consignes. Je reste leur Maire jusqu’au mois de Juin au moins et les lectourois peuvent compter sur mon implication totale pour les aider à traverser cette crise.
Mon équipe municipale reste en relation permanente pour adapter les dispositifs mis en place si cela s’avérait nécessaire. Vous pouvez nous faire confiance pour être réactifs et au plus près des problématiques quotidiennes.
Certains candidats à la Mairie de Lectoure remercient leurs électeurs pour leur volonté de changement, ce qui me surprend en cette période très difficile, car dans le cadre de la gestion de cette crise, les lectourois nous témoignent de la confiance qu’ils ont dans notre équipe expérimentée et soucieuse de tous les lectourois.
 

 

ANNONCE AU 16.03.2020

 

Pour des raisons sanitaires évidentes liées au virus Covid-19, la Mairie de Lectoure ferme son accueil physique à partir d’aujourd’hui, lundi 16 mars 2020. Cette mesure est prise dans un but de limiter au maximum la propagation de l’épidémie, et de protéger les administrés ainsi que les agents.

Un accueil téléphonique sera néanmoins maintenu pour toutes les demandes relevant d’une « nécessité absolue ». Nous comptons sur le bon sens des administrés concernant cette permanence téléphonique et le non-abus de l’usage de cette dernière, compte-tenu des effectifs minimums d’agents réquisitionnés pour l’assurer.

Le numéro unique de contact est le 05.62.68.70.22, accompagné par une permanence mail sur contact@mairie-lectoure.fr.

 

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone appelez le 0 800 130 000 24h/24 et 7j/7.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Nous vous remercions pour votre coopération.

_______________________________________________________________________________________________________

ANNONCE AU 13.03.2020

Suite aux annonces du Président de la République, le Maire de Lectoure vous informe que l’ensemble des structures ou services suivants seront fermés à partir du Samedi 14 mars :

  • L’ensemble des Ecoles (maternelles, élémentaires, collèges et lycées),
  • Centre de Loisirs,
  • Crèche – Halte Garderie
  • Relais d’Assistante Maternelle
  • Médiathèque/Ludothèque/PIJ
  • Les Musées,
  • Le centre d’art et de photographie,
  • Les archives municipales
  • Le service d’instruction de Carte Nationale d’identité et de Passeports sauf éventuelle urgence justifiée

 

De plus, toutes les activités collectives (sportives, culturelles ou autres) se déroulant dans des locaux communaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

 

Toutes personnes agées de + de  60 ans, ou handicapées peuvent contacter le Centre Communal d’Action Sociale au 05 62 68 75 47 pour bénéficier du service de Portage de Repas à domicile.

Ce service, en lien avec la cantine municipale, peut notamment assurer un service de portage de repas à domicile.

D’infos au 05 62 68 75 47 

Le CCAS de Lectoure assure un service de Portage de Repas à Domicile pour tous les jours.

 Les livraisons ont lieu le lundi pour le repas du lundi, le mardi pour les repas du mardi et du mercredi, le jeudi pour les repas du jeudi et du vendredi et le samedi pour les repas du samedi et du dimanche.

 Cependant le rythme est adaptable ; ce peut-être un repas ou plusieurs par semaine. Les commandes peuvent être honorées dans la mesure où elles interviennent au moins l’avant-veille du jour désiré. Dans le cas d’une demande urgente, il est conseillé de se rapprocher du service.

La distribution est prévue entre 7h30 et 13h30 en fonction du domicile du bénéficiaire.

Les repas sont composés d’un potage, d’une entrée, d’un plat du jour, d’un produit laitier, d’un dessert et de pain. Le service est en mesure de proposer des repas pour des personnes soumises à régime alimentaire.

Les repas sont préparés par le Service de Restauration Scolaire de la commune de Lectoure, et livrés en liaison froide.

Le CCAS ne pourra être tenu responsable en cas de retard de-distribution dû à des causes de force majeure telles qu’intempéries, panne inopinée du véhicule…

 

Les repas sont facturés aux bénéficiaires par le CCAS, chaque fin de mois. Un titre de recettes est adressé par voie postale. Le règlement est à effectuer à l’ordre du Trésor Public.

Le Conseil d’Administration du CCAS fixe le tarif des repas ; jusqu’au 31 mars 2020, il s’établit comme suit :

  • 7,30 € pour les habitants de Lectoure,
  • 8,30 € pour les habitants des Communes situées dans un rayon de moins de 15 Kms de Lectoure,
  • 8,80 € pour les habitants des Communes situées dans un rayon de plus de 15 Kms de Lectoure.

 

A compter du 1er avril 2020, il s’établira comme suit :

  •  7,35 € pour les habitants de Lectoure,
  • 8,35 € pour les habitants des Communes situées dans un rayon de moins de 15 Kms de Lectoure,
  • 8,85 € pour les habitants des Communes situées dans un rayon de plus de 15 Kms de Lectoure.

 

 Un supplément pour permettre la composition du repas du soir est proposé au tarif de 0.80 €

 

Pour toute modification ou absence, le service devra être prévenu au moins quarante-huit heures à l’avance ( soit l’avant-veille avant dix heures) avant la date de cessation. Si ce délai ne peut être respecté, les repas prévus sont facturés.

 

On peut s’inscrire, dans un 1er temps, par un simple appel téléphonique (CCAS : 05 62 68 75 47) .Une convention est ensuite rapidement signée.

 

Les communes adhérentes sont : Berrac, Castera Lectourois, Castet Arrouy, Lagarde Fimarcon, Larroque Engalin, Marsolan, Mas d'Auvignon, Plieux, Pouy Roquelaure, Saint-Avit Frandat, Saint-Martin de Goyne, Sainte-Mère, Sempesserre et Terraube.