Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Été Photographique : Les rendez-vous de l'été

Retour

Le 20-07-2020

Nos rendez-vous tout au long du festival

Le lien vers la page dédiée au festival :

http://centre-photo-lectoure.fr/lete-photographique-de-lectoure-2020/

Le lien vers le dossier de presse :

http://www.centre-photo-lectoure.fr/documents/dp_ep20.pdf

 

 

• Visites commentées, tous les jeudis à 10h30 au départ de l’Office du Tourisme. Gratuit.

 

 

- Jeudi 30 juillet
Temps suspendu
La visite débutera au centre d’art où nos médiatrices vous proposeront un éclairage sur les projets de Hipkiss, Myriem Karim, Fernanda Sanchez Paredes et de la compagnie OBRA. La visite continuera ensuite au Bastion avec les journaux de confinement présentés sur panneaux électoraux et se terminera en contrebas de la Cerisaie, face à Ritournelle, l’œuvre de Thomas Soulié du collectif IPN.

 

- Jeudi 6 août
L’art s’invite dans la ville
Une visite dédiée aux deux collectifs de la région Occitanie invités cet été : l’association Déclic, qui présente L’air est immobile, une installation de photographies sur les parois rocheuses des allées Montmorency, et le collectif IPN, dont douze artistes ont parsemé d’œuvres variées le versant sud de la ville.

 

- Jeudi 13 août
Au cœur du processus
Cette visite vous fera découvrir les projets “100% photographiques” présentés cet été, avec Yohann Gozard au centre d’art, Annabel Werbrouck, Arno Brignon, Frédérique Félix-Faure, Thérèse Pitte et Philippe Pitet au Bastion et l’association Déclic, composée de Gaël Bonnefon, Arno Brignon et Anne Desplantez, aux allées Montmorency.

 

- Jeudi 20 août

Paysage suspendu

La visite débutera au centre d’art où vous découvrirez les projets réalisés en résidences, durant le confinement, par deux photographes ainsi qu’une création sonore de la compagnie OBRA, basée à Lectoure. La visite se poursuivra au vergers des écoliers, à la fontaine Diane et au belvédère du château, avec une sélection des projets du collectif IPN.

 

- Jeudi 27 août

Projet de vie

Pour cette dernière visite commentée du mois d’août, nos médiatrices vous parlent des œuvres et des pratiques de Yohann Gozard, Hipkiss (exposition Hinterland), des trois photographes toulousains de l’association Déclic et des journaux de confinement présentés sur panneaux électoraux.

 

• Ateliers jeune public, tous les vendredis de 10h à 12h au centre d’art.

Pour les 6 – 12 ans, gratuit, sur inscription au 05 62 68 83 72.

Programme des ateliers en ligne prochainement.

 

 

Visites décalées

 

Quatre rendez-vous pour lesquels nous avons donné carte blanche à des artistes mais aussi à des personnes proches du centre d’art. Il s’agit pour ces visites d’approcher les œuvres avec un regard différent…

 

• Samedi 25 juillet à 15h autour des projets du collectif IPN et avec Brice Mallet, guide de l’Office du Tourisme.

Descriptif : Samedi 25 juillet à 15h ! Ouverture des expositions de L’été photographique de Lectoure. Et, au départ du centre d’art, Brice Mallet (guide l’Office du Tourisme Gascogne Lomagne) vous embarque pour une visite décalée du centre d’art aux allées Montmorency, en passant entre autres par le verger des écoliers et la fontaine Diane. Une visite axée sur les œuvres installées dans Lectoure par les douze artistes du collectif IPN. Clôture de l’après-midi avec un concert surprise de Yusuf Panda !

Gratuit, au départ du centre d’art.

 

• Samedi 8 août à 15h avec Marta Garcia Cardellach qui propose une visite / atelier pour découvrir la technique de l’anthotype.

Descriptif : Samedi 8 août à 15h, Marta Garcia Cardellach propose une visite / atelier pour découvrir la technique de l’anthotype. Visite / atelier à deux voix pendant laquelle vous découvrirez les expositions de Fernanda Sánchez-Paredes et de Myriem Karim, qui exposent au centre d’art leurs travaux réalisés en résidence. Puis atelier anthotype avec Martha Garcia Cardellach, l’occasion de découvrir la photosensibilité des plantes. Gratuit, au départ du centre d’art. Sur inscription au 05 62 68 83 72.

 

• Samedi 22 août à 15h avec Arno Brignon pour découvrir les projets de l’association Déclic.

Descriptif : Samedi 22 août à 15h, promenade et découverte de l’exposition L’air est immobile de l’association de photographes Déclic, avec l’un de leurs membres fondateurs, Arno Brignon, aux allées Montmorency. Gratuit, au départ du centre d’art.

 

• Samedi 5 septembre à 15h avec Léontine Mellan pour une visite sous le prisme de l’anthropologie.

Descriptif : Samedi 5 septembre à 15h, visitez les expositions de L’été photographique avec Léontine Mellan, sous le prisme de l’anthropologie. Habiter, circuler, collecter, visite participative et création d’un journal de bord à la manière d’un anthropologue…

Gratuit, au départ du centre d’art.

 

 

 

Événement

 

Le samedi 12 septembre, nous vous proposons plusieurs rendez-vous, en présence des artistes exposés et des structures invitées pour cette édition 2020 et en partenariat avec la Manufacture Royale de Lectoure (anciennes tanneries).

 

Dans la matinée, une balade ornithologique avec l’association La Tchourre et Hipkiss. Retrouvez ensuite dans l’après-midi le studio photo du duo gersois Karma Milopp. En début de soirée, une performance de Matthieu Sanchez du collectif IPN puis différents projets : Fictions confinées initié par le GRAPh-CMi (basé à Carcassonne, membre du réseau Diagonal), une projection / live de l’association Déclic (invitation à plusieurs photographes et musiciens), une projection des lauréats du concours photo Vos plus belles nuits proposé par l’association Image Libre, en partenariat avec Paris Match et Grand Litier. Rencontres, concert et Apéro de Pays avec le Pays Portes de Gascogne seront aussi au rendez-vous.

 

Programme détaillé en ligne prochainement.

 

Agenda

Voir tous les evènements