Jumelage Lectoure - Saint-Louis

Cela fait 40 ans bientôt que Lectoure est jumelée avec la Ville de Saint-Louis, depuis Octobre 1981.

C’est une histoire de cœur qui unit les habitants de Lectoure et de Saint-Louis depuis l’évacuation dont les 2 villes ont commémoré avec beaucoup d’émotion, le quatre-vingtième anniversaire en 2019. Les associations des « Amis de Lectoure » et des « Amis de Saint-Louis » (présidée par Patrick Marconato) organisent régulièrement des rencontres, les participants étant logés chez l’habitant. Un massif a été créé à Lectoure par le Service des Espaces Verts de la Ville de Saint-Louis et chaque année, elles procèdent à des échanges de divers produits. Notre melon de Lectoure est mis à l’honneur au cours de la Fête du Melon que la Ville de Saint-Louis organise tous les ans.

Ville Frontalière avec la Suisse et notamment avec la ville de Bâle, elle est aussi à moins d’un kilomètre de l’Allemagne, kilomètre occupé par le cours du Rhin. Les habitants de Saint-Louis s’appellent les Ludoviciens. La population est de 20 401 habitants, son agglomération de plus de 90 000. Elle est installée dans le département du Haut-Rhin.

Tout commence par une délégation composée de Louis Meyer, Frédéric Schuchter et Robert Ruhlmann qui viennent le 23 mai 1948 à Lectoure. Le 3 Juillet, la ville de Saint-Louis rebaptise la Rue du Canal : elle devient la Rue de Lectoure. Puis septembre 1976 accueille la première vente des “melons de Lectoure”. Le 19 septembre 1981, le serment de jumelage est signé.

Les liens entre les deux villes remontent à l’arrivée, il y a plus de 80 ans, de plus de 3 000 réfugiés ludoviciens dans la ville de Lectoure. En effet, en septembre 1939, les populations civiles d’Alsace sont contraintes de quitter leurs habitations avec 30Kg de bagages seulement pour aller vivre dans le Sud-Ouest. Elles y seront hébergées jusqu’en 1940, quand l’ordre de retour sera donné.

C’est pourquoi, aujourd’hui encore, vous pouvez voir se marier le canard gersois et les cigognes alsaciennes dans les mises en scènes fleuries des espaces publics de Lectoure.

Mais d’autres liens se cachent entre les deux villes. Le club de rugby à XV « Rugby Club Saint-Louis » dispute en 2010 un 32e de finale de championnat de France. Deux de ses joueurs terminent champions du monde.

Un bel article de DNA (dernières nouvelles d’Alsace) retrace l’histoire d’une réfugiée lors de la journée de commémoration des 80 ans de l’évacuation de Saint-Louis :

https://www.dna.fr/societe/2019/09/29/diaporama-l-emouvante-commemoration-de-l-evacuation-de saint-louis