Labélisée ville amie des enfants, la ville prépare la saison 2023

Mardi 9 mai à 10 heures, une réunion s’est tenue à la mairie de Lectoure avec l’Unicef. Elle a porté sur le bilan 2022 des actions menées en faveur des enfants et sur la feuille de route de la saison 2023.

La ville de Lectoure est labélisée « Ville amie des enfants » en reconnaissance de l’engagement politique pour une meilleure application des droits de l’enfant sur la commune. La municipalité fait partie des 297 collectivités engagées sur le mandat 2020-2026 de l’Unicef France. Lectoure remplit donc 5 engagements : le bien-être des enfants, la lutte contre l’exclusion et la discrimination, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits des enfants.

Un engagement politique fort pour les enfants et les jeunes

À ce titre, la commune assure le bien-être des enfants et des jeunes à travers un cadre de vie idéal et une meilleure qualité de vie. Elle est reconnue comme une ville où il fait bon vivre et détient le label Cittaslow.

En effet, collectivité de référence pour le cadre scolaire, Lectoure compte deux lycées, deux collèges et deux écoles primaires et maternelles qui accueillent les enfants et les jeunes de tout le territoire. Un projet éducatif avec l’objectif de zéro discrimination et pleine égalité des chances est assuré par la commune. Plusieurs activités ludiques sont proposées aux enfants pour développer leur créativité et leur autonomie en lien avec le musée archéologique de Lectoure, la ludothèque intercommunale et la médiathèque de la ville.

La participation et l’engagement citoyen des enfants et des jeunes sont une réalité matérielle à Lectoure. Le conseil municipal des jeunes joue un rôle important en matière d’engagement, de prise d’initiative comme par exemple la construction d’un City stade, projet porté par les jeunes et dont l’exécution est prévue au budget 2023.