Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Urbanisme

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP)

La Cité Historique de Lectoure recèle un patrimoine inestimable. Face aux nombreuses dégradations voire démolitions constatées, il est apparu nécessaire de se doter d’un outil certes contraignant mais seul capable de lutter contre les atteintes souvent irrémédiables portées à ce patrimoine.

C’est un véritable enjeu politique qui a pour objectif la préservation et la transmission de la qualité de notre cadre de vie qui fait partie non seulement de notre environnement quotidien mais aussi de notre culture et de notre histoire. C’est un enjeu fondamental pour notre Cité, pour son développement touristique et donc économique.

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager a ainsi été créée en 2005. Elle est divisée en 3 secteurs eux-mêmes subdivisés en sous-secteurs, chacun régi par un règlement spécifique.

A noter que les délais d’instruction des dossiers de déclaration de travaux et de permis de construire dans le périmètre de la ZPPAUP sont majorés d’un mois.

Présentation du secteur sauvegardé

 

 

 

Pour en savoir plus :

La réalisation de travaux dans le périmètre de la ZPPAUP peut ouvrir droit, sous certaines conditions, à une aide de la Fondation du Patrimoine et de la Mairie de Lectoure, les deux étant liées.

Le Service URBANISME de la Ville (Tél : 05 62 68 55 15 – email : urbanisme@mairie-lectoure.fr) vous accompagnera en amont de la mise en œuvre de vos projets et vous guidera dans vos démarches.

Le Règlement Local de Publicité

Toute publicité étant interdite au sein de la ZPPAUP, une réglementation spécifique a du être mise en place. Elle concerne les enseignes, les pré-enseignes et les panneaux publicitaires. Le Règlement Local de Publicité définit plusieurs zones régies par des dispositions particulières.

Le PLU

La Commune s’est dotée d’un PLU dès 2004 qui a fait l'objet d'une révision en janvier 2013 et de 2 modifications. Il intégre les contraintes particulières liées à la ZPPAUP en interdisant par exemple toute construction sur les flancs de l’éperon rocheux afin de préserver la lisibilité du site.

Présentation du diagnostic et PADD du Plan Local d'Urbanisme

 

 

Agenda

  • Le 28 Juillet 2017

    Concert du duo « Echa P »

    Le vendredi 28 juillet à 21 heures, à la salle « cœur de pierre » de la maison des écrivains, 15 rue Jules de Sardac à Lectoure, le duo de... Lire la suite

Newsletter

Votre nom
Votre mail