Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Economie

Chiffres clés

Pour retrouver l'ensemble des chiffres clés publiée par l'Institut Nationale de la Statistique et des études économiques (INSEE), veuillez cliquer ci-dessous.

Chiffres clés - Commune de Lectoure

L’activité agricole

Le territoire de la Commune est essentiellement agricole avec 6 750 hectares de SAU pour 8 493 hectares de surface totale, soit 79 %.

La variété des types de sol et des reliefs conduit à des systèmes d’exploitation différenciés : grandes cultures irriguées et grandes cultures en sec (céréales et oléagineux) ainsi que melon et ail en zone de coteaux ou de plateau.

A ces terres agricoles, s’ajoutent la surface boisée qui ne représente que 339 ha soit 4 % de la superficie totale.

Les réelles possibilités d’irrigation, constituées en particulier par la présence de nombreux lacs collinaires mais aussi par la réalimentation de la rivière Gers par le système NESTE, permettent aussi la diversification des cultures. Outre les cultures d’été irriguées, l’irrigation permet les cultures de nombreuses semences potagères et fourragères.

On observe un maintien d’un nombre élevé d’exploitations professionnelles qui s’établit à 88 sachant que 20 % des agriculteurs de Lectoure ont une autre activité. La surface moyenne des exploitations s’établit à environ 72 ha.

La proportion des différentes tranches d’âge reste stable avec une très faible proportion de moins de 40 ans qui ne peut assurer le renouvellement de la population agricole. La tranche des plus de 55 ans est très importante avec près d’un tiers des agriculteurs et un quart de cette tranche qui a plus de 65 ans. La moyenne d’âge des agriculteurs se situe autour de 50 ans.

L’élevage bovin

Il a fortement diminué (moins de 200 bovins viande) et il n’y a plus d’exploitation laitière. Seuls les élevages de volailles et palmipèdes se développent avec une production annuelle de 28 000 animaux.

Le territoire de Lectoure est inclus dans plusieurs zones d’Identification Géographique Protégée et d’Appellation d’Origine Contrôlée :

  • IGP ail blanc de Lomagne
  • IGP canard à foie gras du Sud-ouest
  • IGP Jambon de Bayonne
  • IGP pruneaux d’Agen
  • IGP volailles de Gascogne
  • IGP volailles du Gers
  • AOC armagnac
  • AOC blanche armagnac
  • AOC floc de Gascogne rosé
  • AOC Haut Armagnac

5 exploitations produisent selon le mode biologique.

7 exploitations agricoles ont une activité de tourisme rural et 13 exploitations pratiquent la vente directe (palmipèdes gras, chapons, vins, fruits, légumes, fleurs et porcs).

Sur un plan structurel et démographique, l’agriculture lectouroise a subi une érosion très rapide jusqu’en 2000. Elle semble se ralentir ces dernières années. Toutefois, les 85 exploitations en activité constituent encore un tissu économique essentiel pour la Commune.

L’agriculture céréalière a façonné les paysages du territoire de la Commune. Et tout laisse à penser qu’elle conservera son importance dans les années à venir compte tenu des perspectives nouvelles offertes par les marchés de ces produits. Mais ici, comme ailleurs, cette agriculture devra relever le défi de la durabilité vis-à-vis de l’environnement, la qualité de l’eau étant un enjeu majeur.

De nouveaux aménagements parcellaires et plus largement des changements de pratiques pourront intervenir. Les bandes enherbées ou les haies constituent des témoignages visuels des efforts ainsi consentis par la profession agricole.

D’une façon plus générale, les zones rurales du territoire de Lectoure sont favorables à l’activité agricole et les potentialités sont très fortes (http://www.gers-chambagri.com).

Les produits du terroir sont particulièrement prisés des touristes. Ils attestent de l’authenticité de ce territoire et du savoir-faire des agriculteurs qui ont à cœur de perpétuer des traditions ancestrales.

Les produits du terroir

L’armagnac

L'ArmagnacLa Lomagne se situe dans la zone de production du Haut-Armagnac), le pousse rapière, célèbre cocktail gascon, le Floc de Gascogne qui provient du mélange de l’armagnac et de jus de raisins frais, les vins de pays des Côtes de Gascogne, rouges, blancs ou rosés, issus du savoir-faire des vignerons, des qualités des cépages (tannat, cabernet…) et des vignes gersoises, le canard gras et tous ses dérivés, foie, confit, magret, les volailles fermières (poulets, dindes, pintades, poulardes et autres chapons fermiers), élevées en plein air dans un environnement préservé, l’ail, sont autant de filières qui participent de l’économie du territoire.

Liens utiles

Le Melon de Lectoure

Le melon de LectoureC'est à l'initiative de M. Mazens, instituteur agricole à Lectoure, qui avait constaté dans les années 50 que les sols argilo-calcaires de la région, comme le climat, se prêtaient particulièrement à la culture du melon charentais, que cette culture fut lancée à une échelle plus large que la production familiale traditionnelle. La culture du melon est attestée depuis 1850 à Lectoure : la Société agricole incitait les agriculteurs à produire des melons en distribuant des semences. Le nombre de producteurs, très élevé dans les années 1970-1980, avec plusieurs coopératives de commercialisation, a fortement baissé en fonction des politiques agricoles, beaucoup préférant se consacrer aux céréales. 

La culture du melon se fait essentiellement sous tunnels, et en pleine terre en fin de saison. Elle est difficilement mécanisable et requiert une main-d'œuvre attentive (200 heures pour récolter un hectare). Environ 4 500 tonnes de melons de Lectoure sont produits chaque année.

Donner au melon de Lectoure ses lettres de noblesse est le "combat" auquel sont confrontés les producteurs et les organisations professionnelles. Le Certificat de Conformité Produit (CCP) en constituera la première étape, la deuxième étant l'obtention de l'Identité Géographique Protégée (IGP), équivalent européen des AOC. S'il est vrai que les "arcannes" administratives sont longues à franchir, il n'en demeure pas moins que le melon de Lectoure ne manque pas d'arguments.

La Lomagne jouit d’un climat privilégié qui permet de produire un melon fin et sucré qui a acquis une solide réputation pour ses qualités gustatives. Ce Melon s’accompagne très bien d’un trait de Floc.

De nombreuses animations sont proposées par l’Association de Promotion du Melon de Lectoure :

  • Fête du Melon autour du 15 août (le vendredi), avec un concours du meilleur dégustateur, du meilleur producteur …, intronisations dans la Confrérie du Melon sous l’égide de Marc LAVOINE, parrain de la manifestation.
  • Les Carriolades avec Objets roulants non identifiés…. Course déjantée, repas festif et concert.
  • Tout l’été, marché des producteurs sur la Place du Général de Gaulle et Puces de l’été devant la Halle Polyvalente. 

Le Carat de Lectoure

« Spécialité de la ville de LECTOURE, élaboré avec du Melon de Lectoure, le Carat de Lectoure est un produit de qualité, identifié. Il enchantera vos tables, surprendra vos convives et sera un partenaire dans l'élaboration de vos créations culinaires.

Il est produit, élevé et transformé dans le Gers par les gens du Gers, avec les meilleurs soins apportés  à chaque étape de fabrication.

Le terroir, le choix des semences, le climat privilégié de Lectoure, les compétences et la fierté de nos producteurs sont autant d'atouts pour faire du Melon de Lectoure, un produit d'exception. Les premiers melons seront récoltés fin juin, début juillet en fonction du temps. Commencera alors la lente et surprenante transformation du melon, en ce qu'il a de plus subtil et de plus précieux, le carat de melon ».

M. Michel GLOSEK de la Société GLOSEK cybele.nutri@wanadoo.fr

Le tourisme

L’économie de la Commune est axée en priorité sur le développement touristique qui ne cesse de progresser. Dotée d’un Centre Thermal et d’un patrimoine prestigieux, la Ville a comptabilisé 42 000 visiteurs qui ont franchi la porte de l’Office de Tourisme, soit une fréquentation de plus de 200 000 visiteurs, se plaçant dans le peloton de tête des villes les plus visitées du Gers. La Municipalité n’a de cesse que de favoriser un tourisme des 4 saisons, afin de dynamiser encore ce secteur vital pour la Commune.

L’action commerciale

Site de l'association des commerçants, artisans et professions libérales de Lectoure (ACAL)

L'agenda officiel

L'activité commerciale est principalement regroupée au sein de la Cité Touristique. La plupart des petits commerces sont en effet situés dans le Centre Ancien et plus particulièrement sur l'artère centrale dite Rue Nationale. D'autres commerces ont investi les abords immédiats de la Ville, offrant aux habitants et aux touristes, une palette assez complète de services. En plus des commerces locaux, un marché avec de nombreux commerçants ambulants est organisé tous les vendredis dans la Rue Nationale. Lectoure, Station Thermale, a vu ouvrir de nouveaux commerces en lien avec cette clientèle (décoration, art de la maison, antiquaires …). La Ville par ailleurs, s’est investie dans l’accueil de métiers d’art et organise chaque année en octobre, une manifestation autour de ce thème qui s’accorde très harmonieusement avec la richesse de son patrimoine.

Les illuminations de Noël

La Mairie consacre chaque année un budget d’environ 10 000 € aux décorations de Noël : plafonds lumineux au-dessus de la Rue Nationale, arbres éclairés, monuments soulignés de guirlandes, rideaux verticaux, décors enchanteurs ...

Cette action qui contribue à mettre en valeur le patrimoine, associée à des actions de sensibilisation auprès des particuliers qui sont de plus en plus nombreux à décorer leur habitation, contribue à dynamiser le commerce local et attirer des visiteurs séduits par l’ambiance particulière ainsi créée.

L’activité industrielle, artisanale, commerciale et agroalimentaire

L'activité industrielle, artisanale, commerciale et agro-alimentaire est repartie sur quatre sites bien distincts :

  • une zone située au nord-est (vers Agen), occupée par la plateforme logistique bi-température – d’une surface de 22 000 m² de l’ex Base Intermarché fermée en octobre 2015.
  • La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise a acquis dans ce secteur, des terrains qu’elle a viabilisés pour accueillir de nouvelles entreprises.
  • une zone située à l’entrée de la Ville où un giratoire dessert un Intermarché de 2 500 m² de surface commerciale, 260 places de parking dont 110 couvertes. On y trouve un ascenseur dans le parking couvert pour une accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite ainsi que pour le plus grand confort d’achat des clients. Intermarché Lectoure, c’est aussi un Drive web www.intermarche.com. La galerie marchande propose un salon de coiffure, un salon d’esthétique, un pressing, un cordonnier, un magasin de fleurs et une brasserie/restaurant. 
    Ouverture d’un Bricomarché programmée en 2016.
  • une zone plus petite, sur laquelle est implantée une usine de meubles pour salles de bains, se trouve au nord-ouest, Route de Castéra-Lectourois,
  • une zone située au sud-ouest près de la voie ferrée, abrite des activités commerciales, industrielles, agro-alimentaires et artisanales (coopératives agricoles et viticoles, maraîchage, pépinière, et bâtiment multi services avec pizzeria, …),
  • une zone située au sud le long de la RN 21 et de la voie ferrée, est occupée par des établissements industriels commerciaux, artisanaux et agro-alimentaires. Elle offre un panel d’entreprises spécialisées notamment dans les transports, l’outillage, l’aménagement de la maison, la décoration…, d’artisans (pierre, bois ...) et de commerces en vitrine de la RN21 (M. Bricolage, vente de motos, électroménager, Fleurons de Lomagne …). Elle accueille également une pépinière d’entreprises gérée par la CCLG
    Un terrain reste à la vente au prix de 10 € le m².

La Foire de la Saint-Martin, vitrine de l’artisanat et du commerce

La Foire de la Saint-Martin, vitrine de l’artisanat et du commercese déroule chaque année autour du 11 novembre (vendredi, samedi et dimanche)

Cette manifestation, organisée par la Mairie avec l’aide de bénévoles regroupés au sein d’un Comité de Pilotage, est l'un des moments forts de la vie lectouroise, drainant plus de 30 000 visiteurs. L’entrée et les parkings sont gratuits et l’on peut apprécier sous chapiteau, des repas concoctés par 2 Associations de la Ville (l’USL Rugby qui propose choucroute et baeckauffe, le Moto Club des Mousquetaires, des repas gascons). Ambiance garantie !!!

Cette Foire constitue un évènement économique incontournable dont s’enorgueillit Lectoure, à une période de l’année où les manifestations de grande envergure se font plus rares dans le Département.

A découvrir sur la Place Descamps, à côté de la Poste et sur le site prestigieux de la Promenade du Bastion, une multitude de stands où est proposée toute une gamme diversifiée de matériels et de produits : engins agricoles, automobiles, motoculture, équipement de la maison, décoration intérieure, artisanat, gastronomie, habillement et bien d’autres articles, sans oublier les vieux tracteurs et les métiers d’autrefois.

Pendant trois jours, Lectoure vit au rythme de cette Foire qui accueille aussi une immense braderie dans la Rue Nationale et une brocante / vide-grenier le dimanche, dans une atmosphère festive, grâce aux nombreuses animations à l’attention des grands et des plus petits (manèges).

Derrière l'apparente facilité de ce rendez-vous annuel, une organisation rigoureuse met en œuvre un ensemble de compétences grâce au travail des bénévoles et des différents Services de la ville. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, le Conseil Général du Gers et le quotidien «La Dépêche » contribuent également au rayonnement de cette Foire.

Quelques chiffres : 130 stands, 1 600 mètres de câbles électriques, 300 mètres de barrières, 60 tonnes de gravier, 600 mètres de guirlandes, 1 800 ampoules et environ 900 heures de travail.

Labellisation "Village d’accueil Soho Solo"

Labellisation Labellisation Village d’accueil Soho SoloLa Mairie a souhaité entrer dans ce réseau pour attirer de nouveaux actifs sur son territoire. Elle s’est engagée à favoriser leur installation (aide pour les démarches administratives, recherche de logement …) et leur propose un bureau équipé d’un ordinateur avec Internet, à la Pépinière d’entreprises de la Lomagne, ZI La Couture pepiniere@lomagne-gersoise.com

Consultez le site Soho Solo Gers : travailler à la campagne pour en savoir plus.

Créer son entreprise

Si vous souhaitez créer votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise pepiniere@lomagne-gersoise.com qui vous aidera à construire votre projet et vous informera de toutes les aides auxquelles vous pourriez éventuellement prétendre. En effet, le territoire de la Commune est classé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et en Territoire Rural de Développement Prioritaire (TRDP) pouvant ouvrir droit notamment à la Prime à l’Aménagement du Territoire (PAT) et à l’exonération des charges sociales, sous certaines conditions.

Agenda

  • Du 24 Novembre 2017 au 26 Novembre 2017

    9èmes Rencontres avec les Métiers d'Art

    Trois jours pour venir découvrir et admirer le travail d'une cinquantaine d'artistes et artisans d'art.Une occasion unique de comprendre comment travaillent les artistes et de... Lire la suite

Newsletter

Votre nom
Votre mail