Mairie de Lectoure

Département du Gers en région Midi-Pyrénées.

Centre d'Art et Photographie de Lectoure

 

 

Le Centre d'art et de photographie de Lectoure est un centre d’art axé sur la photographie mais ouvert à toutes les formes artistiques. Intégré aux réseaux d’art contemporain et de photographie, il a pour fonctions de stimuler, soutenir et diffuser la création artistique notamment auprès de la population environnante.

Fondée en 1987, l’association Arrêt sur images a d’abord organisé une exposition l’été, puis, à partir de 1990, un festival : l’Été photographique de Lectoure. En 1991, la mise à disposition d’un bâtiment par la Mairie permet la création du Centre de photographie, d’emblée reconnu par le Ministère de la Culture comme l’un des sept centres d’art consacrés en France à la photographie.

Implanté à Lectoure dans le Gers, département rural par excellence, le centre d'art développe également sur l’ensemble de la région Occitanie des activités de médiation culturelle, d’éducation artistique et de formation continue.

Actions artistique et culturelle

Le Centre d'art et de photographie de Lectoure soutient la création en offrant aux artistes les moyens de réaliser leurs projets : production d’œuvres, édition, accueil en résidence, commandes.

Trois expositions sont programmées toute l'année, autour de thématiques variées.

Avec le festival d'été, il s’agit de redécouvrir le patrimoine historique d’une ville à travers des œuvres d’art parfois créées pour ces lieux, parfois existantes et choisies pour leurs résonnances avec eux.

Depuis 2016 le festival se prolonge en septembre afin d'en ouvrir les expositions aux scolaires de Lectoure et du département.

Actions avec les publics

Les actions développées s’adressent à tous les publics : expositions, conférences, visites guidées, ateliers, stages, rencontres avec les artistes, activités pour jeune public, galerie d’établissement, résidences d’artiste en milieu scolaire.

Les actions en milieu scolaire ont progressivement été développées pour les élèves et les enseignants des écoles, collèges et lycées de l’académie de Toulouse.

 

Plus d’infos sur www.centre-photo-lectoure.fr

 

Agenda

  • Le 28 Juillet 2017

    Concert du duo « Echa P »

    Le vendredi 28 juillet à 21 heures, à la salle « cœur de pierre » de la maison des écrivains, 15 rue Jules de Sardac à Lectoure, le duo de... Lire la suite

Newsletter

Votre nom
Votre mail