Le programme Petites villes de demain :

Les derniers chiffres de l’Insee sur le recensement de la population ont mis en lumière une baisse de la population lectouroise sur les dix dernières années. Le phénomène de l’exode rural n’est pas nouveau, celui du déplacement des populations des centres bourgs vers des bourgs plus petits non plus. Pourtant, Lectoure n’a rien perdu de son charme. Son architecture, son tissu associatif, son tissu économique local fait d’authenticité et de modernité, le dynamisme de son intercommunalité, qui lui doit justement un élargissement du complexe scolaire avec la nouvelle école Robert Castaing (dont vous trouverez sur la chaîne de la mairie une vidéo sur Youtube) offre aux habitants une qualité de vie optimale.

Le Programme Petites Villes de Demain répond à notre volonté d’innover et de redynamisation du centre bourg.

Xavier Ballenghien, maire de Lectoure, réagit à la publication des statistiques de l’Insee sur l’évolution démographique de Lectoure.

Qu'est-ce que c'est ?

Petites villes de demain est un programme d’action lancé en octobre 2020 afin de redynamiser 1600 petites villes françaises. Ce programme s’inscrit dans le prolongement d’Action cœur de ville lancé en décembre 2017 et concernant 222 villes moyennes en France. Petites villes de demain est un programme sur six ans, de 2020 à 2026, et doté d’un budget de trois milliards d’euros.

A quoi ça sert ?

Le programme Petites villes de demain vise à apporter un soutien technique et financier aux communes et intercommunalités dans leurs projets de redynamisation des centres-bourgs, d’amélioration de l’habitat…

Lectoure, en tant que bourg centre et chef-lieu de canton rural, a signé une convention d’adhésion à ce programme qui amène une coordination et une collaboration étroite des collectivités bénéficiaires entre elles.

Lire la suite

Programme de relance au service des territoires, Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours. Parce qu’il accompagne les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement, il permet d’accélérer la transformation des petites villes pour en faire des territoires démonstrateurs des innovations locales et qui contribuent aux objectifs de développement durable.

Ce dispositif permet de mener des projets structurants de territoire en matière de rénovation urbaine, d’énergie des bâtiments, de développement d’actions en matière d’écologie, de maintien des services publics, de modernisation des infrastructures à vocation publique.

Signature de la Convention, Petites Villes de Demain en bref

Signature de la convention

Les communes de Fleurance et de Lectoure et la communauté de commune de la Lomagne gersoise se sont réunies pour signer la convention d’adhésion au programme Petites villes de demain.

La convention a d’ores et déjà permis de faire un état des lieux des enjeux du territoire. Les stratégies à mettre en place, les études à développer, les projets, dispositifs et opérations en cours et à engager concourant à la revitalisation ont été évaluées.

Exemples de dispositifs prévus :

  • Les travaux engagés de requalification des boulevards extérieurs et de développement de places de parking matérialisés contribuent à faire de la renaturation et du cheminement doux un des atouts touristiques de la ville et des accès privilégiés aux services.
  • L’offre de logement est le fruit d’un travail de diversification et de réorientation, notamment par l’OPAH revitalisation rurale portée par la Lomagne Gersoise, en cours depuis 4 ans avec pour objectif la réhabilitation de 60 logements par an.

Lectoure constitue un pôle de services principal, de par son environnement, en tant que bourg centre et chef lieu de canton rural.

Ville touristique patrimoniale de charme, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, réputée pour ses paysages, ses marchés et son dynamisme Lectoure est une ville pleinement entrée dans le 21ème siècle mais sa situation demeure fragile et il est de notre devoir, en tant qu’ élus de rester vigilants face aux problématiques actuelles pour nos générations de demain. […] Les actions de la commune s’inscrivent et s’inscriront dans cette logique : le développement est une nécessité ;

  • loger ses habitants actuels et futurs,
  • créer des emplois sur place,
  • fournir des équipements répondant aux attentes des
  • habitants, valoriser le patrimoine naturel ou bâti.

 

C’est cet équilibre entre développement et préservation, entre passé, présent et avenir qui motive notre politique au quotidien. […]

Avec le Programme des Petites Villes de Demain nous pourrons renforcer notre fonction de centralité par la mise en œuvre de nos projets qui renforceront la scolarité des jeunes de notre territoire et qui participeront aux investissements permettant la revitalisation de notre Ville de Lectoure et ainsi consolider notre identité rurale tout en relançant l’habitat, le travail et la consommation locale.